Sirey

  • Droit civil

    Brigitte Hess-Fallon

    • Sirey
    • 16 August 2017

    Cet ouvrage d'initiation et de révision présente de façon complète et concise les règles du "droit commun" régissant les rapports des particuliers entre eux qui s'appliquent lorsqu'il n'est pas prévu des règles particulières.  A l'exception du droit de la famille (traité à part dans un autre Aide-mémoire), il comprend: l'introduction au droit, le droit des personnes, celui des biens, les obligations, la responsabilité civile et les suretés.

  • Cet Aide-mémoire présente l'ensemble du droit applicable aux relations de travail et intégre les indispensables références historiques, sociologiques et européennes.
    Idéal pour la révision, cet ouvrage comprend de nombreux schémas et tableaux synthétiques. Il est à jour de la réforme du Code du travail opérée en 2017. Il intègre :
    - Les dernières évolutions législatives issues des ordonnances "Macron" et de leurs décrets d'application visant l'articulation des normes de négociation entre la loi, les branches et les entreprises, le dialogue économique et social, et la sécurisation des relations de travail...
    - La jurisprudence la plus récente, notamment concernant la rupture conventionnelle, la prise d'acte de la rupture du contrat de travail, le changement du lieu de travail, le harcèlement, les prérogatives de l'inspection du travail, la pénibilité, l'inégalité de traitement...
    L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière.

  • Cette branche du droit civil français, en évolution constante, traite d'une  cellule  fondamentale de notre société qui rend compte de l'évolution des mentalités et des moeurs en Occident : concubinage, familles "recomposées", Pacs et désormais mariage pour tous et divorce sans juge.
    Ces bouleversements n'ont cependant pas fait disparaître les références traditionnelles que sont le mariage et la filiation, bien que la moindre stabilité de la famille contemporaine ait rendu nécessaires des dispositions protectrices renforcées et croissantes en faveur des enfants, créant un rameau spécifique du droit.



    Cette 10e édition est à jour notamment de la loi du 18 novembre 2016 qui réforme le divorce par consentement mutuel.



    L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent assimiler rapidement l'essentiel de la matière : étudiants en droit ; candidats aux concours administratifs ; professionnels des métiers de l'enfance ;  personnes soucieuses de connaître ces droits.

  • Cet ouvrage d'initiation et de révision présente de façon dense concise et très structurée les règles du "droit commun" régissant les rapports des particuliers entre eux qui s'appliquent lorsqu'il n'est pas prévu des règles particulières. Il est complet à l'exception du droit de la famille est traité à part dans un autre Aide-mémoire.

  • Cet ouvrage présente de façon claire, synthétique et très structurée, les notions fondamentales du droit commercial et des affaires regroupant de nombreuses autres branches du droit ainsi que les évolutions les plus récentes (2010 / 2011) des textes de lois et de la jurisprudence dans leurs composantes nationnale et européenne. Règles du droit positif et projets sont exposés dans leur contexte historique théorique et pratique. Très nombreux schémas et tableaux synoptiques.

  • Simplifier sans dénaturer le droit demeure l'objectif constant des auteurs de ce livre régulièrement actualisé, à la fois ouvrage de base et outil de révision.
    Sa conception pédagogique, notamment par de nombreux tableaux, schémas et exemples, favorise la compréhension et la mémorisation de la discipline. cet aide-mémoire s'adresse particulièrement à tous ceux qui doivent assimiler rapidement l'essentiel de la matière : candidats aux concours administratifs ; étudiants en droit : ils y trouveront une initiation d'ensemble très structurée visant à faciliter l'étude des cours plus approfondis délivrés dans les facultés ; étudiants des filières tertiaires non juridiques (aes, lea...) qui ont à préparer une épreuve de droit civil.

  • Cette branche du droit civil français,en évolution constante, traite d'une cellule fondamentale de notre société qui rend compte de l'évolution des mentalités et des moeurs en Occident : concubinage, divorces, familles "recomposées", Pacs et désormais mariage pour tous.
    Ces bouleversements n'ont cependant pas fait disparaître les références traditionnelles que sont le mariage et la filiation, bien que la moindre stabilité de la famille contemporaine ait rendu nécessaires des dispositions protectrices renforcées et croissantes en faveur des enfants, créant un rameau spécifique du droit.

  • Un cours de base très structuré, intégrant la dimension européenne et les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielle. Idéal pour la révision, cet ouvrage comprend de nombreux schémas et tableaux synthétiques.
    L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière :
    - étudiants en droit .
    - étudiants des filières non juridiques qui ont à préparer une épreuve de droit du travail .
    - candidats aux concours administratifs.
    A jour de la loi "Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale" (5 mars 2014).

  • Un solide cours de base et de révision (droit positif et projets) très structuré intégrant la dimension européenne et les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielles. Ce livre à la fois clair,riche,complet, actualisé tous les ans, concis grace à de nombreux schémas et tableaux comprend aussi un lexique des sigles et un index.

  • Simplifier sans dénaturer les règles juridiques demeure l'objectif des auteures de cet ouvrage de droit du travail et de la sécurité sociale fréquemment actualisé.
    La conception pédagogique de la présentation, à l'aide notamment de nombreux tableaux et schémas, facilite la compréhension et la mémorisation de l'essentiel de la discipline. cet effort de clarification n'aboutit pas pour autant à une approche sommaire de la matière ; les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielles sont également exposées. cette nouvelle édition, à jour en août 2008, s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière : étudiants en droit : ils y trouveront une synthèse de l'ensemble de la discipline favorisant l'étude des cours plus approfondis délivrés dans les facultés et la préparation des épreuves ; étudiants des filières non juridiques qui ont à préparer une épreuve de droit du travail ; candidats aux concours administratifs et de l'enseignement (capet d'économie et gestion.
    ) ; toute personne confrontée aux questions juridiques posées par le travail salarié.

  • Un solide cours de base et de révision (droit positif et projets) très structuré, intégrant la dimension européenne et les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielles. Clair, riche, concis, complet , avec de nombreux schémas tableaux, exemples. Un lexique des sigles et un index facilitent l'assimilation les recherches et les révisions.

  • Cet ouvrage d'initiation et de révision présente de façon dense, concise et très structurée l'ensemble des règles du droit "commun" régissant les rapports des particuliers entre eux qui s'appliquent lorsqu'il n'est pas prévu des règles particulières. Il est complet à l''exception du droit de la famille qui est consigné à part dans un autre Aide-mémoire.

    Sommaire
    Introduction à l'étude du droit
    Les sources du droit objectif
    L'organisation judiciaire
    Les droits subjectifs
    Les personnes
    Les biens
    Le droit de propriété
    Les obligations
    Les contrats
    Les quasi-contrats
    La responsabilité civile
    La transmission des obligations
    L'extinction des obligations
    La protection des créanciers chirographaires
    La protection améliorée des créanciers privilégiés ou titulaires de suretés.


  • Public : Etudiants en DEUG de droit. AES. autres filières non juridiques(économie et gestion). Filière d'expertise comptable. Candidats aux concours administratifs A et B et au CAPET d'Economie et gestion. Travailleurs sociaux en formation.Professeurs de droit en BTS et IUT tertiaires.

  • Dans une langue chatoyante et charnelle, avec une érudition joyeuse et revigorante, Gérard Oberlé ressuscite le flamboyant Muret et se reflète en lui comme un frère tardif.
    Simplifier sans dénaturer les règles juridiques demeure l'objectif des auteures de cet ouvrage fréquemment actualisé. La conception pédagogique de la présentation à l'aide de nombreux tableaux et schémas favorise la compréhension et la mémorisation de l'essentiel de la discipline. Cet effort de clarification n'aboutit pas pour autant à une approche sommaire de la matière ; les règles du droit positif sont exposées dans leur indispensable contexte historique et théorique.
    Cette nouvelle édition est actualisée en juin 2009. Elle présente l'évolution de la jurisprudence et les textes récents : la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs ; la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 ainsi que les textes utilisés pour son application (ordonnances de janvier 2009...). C'est un outil précieux pour les révisions et l'assimilation rapide de la matière ; il s'adresse aux : étudiants en droit : ils y trouveront une synthèse de l'ensemble de la discipline visant à faciliter l'étude des cours plus approfondis délivrés dans les facultés ; étudiants des filières non juridiques qui ont à préparer une épreuve de droit des affaires ; candidats aux concours administratifs et de recrutement de professeurs.
    Toute personne concernée par le droit des entreprises y trouvera également l'aide nécessaire.

  • Simplifier sans dénaturer est l'objectif des auteures de ce livre : il expose les règles du droit de la famille et du droit des mineurs, sa conception pédagogique à l'aide de nombreux tableaux et schémas facilite la compréhension et la mémorisation de la discipline, l'effort de clarification réalisé n'aboutit pas pour autant à une approche sommaire de la matière: les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielles sont explicitement mentionnées.
    Cette 7e édition, enrichie et mise à jour en février 2009. rend compte de la jurisprudence et des lois récentes ; notamment : des deux lois du 5 mars 2007, l'une relative à la protection de l'enfance, l'autre qui traite de la prévention de la délinquance ; de la loi du 16 janvier 2009 qui ratifie l'ordonnance du 4 juillet 2005 et porte réforme de la filiation. fait état des questions et projets actuellement en débat : la révision prochaine des lois de bioéthique ; la réforme en matière d'adoption nationale et internationale à venir en 2009 ; - le statut des beaux-parents et les droits des tiers envers les enfants ; les propositions du rapport varinard (décembre 2008), visant à modifier le droit pénal des mineurs.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent assimiler rapidement l'essentiel de la matière : étudiants en droit, candidats aux concours administratifs, professionnels des métiers de l'enfance, personnes soucieuses de connaître leurs droits.

empty