• Pas facile, la vie, pour delphine.
    Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents ; l'incompréhension des élèves au collège, la cohabitation avec ses frères et soeur qu'elle connaît peu ou mal... pour ne pas plonger dans le désespoir, delphine écrit. ses lettres à audrey sont comme des bouteilles à la mer. grâce à elles, et à sa nouvelle vie, delphine refait surface...


  • J'entends pleurer la nuit
    J'avais l'impression d'être entré malgré moi dans un secret dont je ne voulais rien savoir. En me taisant, j'espérais m'en débarrasser. Mais je savais bien au fond de moi que j'y étais déjà mêlé.
    William vient d'emménager dans un nouvel immeuble et n'a pas encore rencontré ses voisins. Pourtant, il a l'impression de les connaître intimement à force d'entendre tout le bruit qu'ils font, à l'étage au-dessus : meubles renversés, cris, et pleurs d'une petite fille, le soir, le tiennent éveillé, l'oreille aux aguets. Que faire oe
    La violence du silence.


  • " normalement, c'est dans les greniers des grand-mères qu'on découvre des secrets de famille.
    Pour moi, ce fut dans le garage de ma tante fabienne. les vacances d'été se terminaient et j'avais douze ans.
    Ma soeur m'a crié de venir à table. j'ai mangé. ensuite, nous avons fait la vaisselle et mon frère a aidé mon oncle à poncer un plancher.
    Les mots dansaient devant mes yeux.
    Il n'y a palus aucun doute à présent. j'ai fiat le test. paul revient de turquie dans un mois. il sera trop tard, alors, pour arrêter quoi que ce soit.
    Je n'ai rien dit à gilles. viens me voir, fabienne, viens vite. j'ai besoin de toi.
    C'était l'écriture de maman. le lettre était datée de juillet 1982. huit mois avant ma naissance. ".

    Sur commande
  • Des jumeaux malgaches, adoptés il y a seize ans par un couple de Français, retournent sur leur île natale et y découvrent leur passé.
    Cléa et Brice, des jumeaux malgaches, ont été adoptés à la naissance par un couple de Français.
    Seize ans plus tard, si Brice est bien dans sa peau, Cléa est déscolarisée, a de mauvaises fréquentations et elle est convaincue que tous les Français sont racistes. Sa colère inquiète tant ses parents qu'ils décident, comme une dernière tentative pour surmonter ce qui la ronge, d'envoyer les deux adolescents passer l'été sur l'île de Madagascar. Là-bas, ils sont accueillis par Josépha, la marraine de Cléa, qui travaillait jadis à la pouponnière de Tana (la capitale), où Christine et Bernard sont venus chercher leurs enfants. Or, depuis toujours, un mystère plane autour de leur abandon : Cléa et Brice sont nés à Mananjary, dans le territoire Antambahoaka, où, selon la coutume, les naissances doubles portent malheur. Autrefois, les nourrissons étaient tués ; aujourd'hui, ils sont le plus souvent abandonnés. Ce n'est donc pas étonnant si leurs parents naturels n'ont pas voulu d'eux. Mais alors pourquoi ces deux bébés, quelques heures après leur naissance, ont été envoyés à la capitale par avion ?
    Cléa et Brice passent le début de leur séjour chez Josépha. Brice, tantôt émerveillé, tantôt effaré, découvre « son » île : des paysages à couper le souffle, un mode de vie si différent, une immense pauvreté... Cléa, elle, se terre dans le silence. En vérité, elle échafaude un plan : se sauver pour aller là où tout a commencé, à Mananjary. Or, là-bas l'attendent des rencontres inattendues, de vieux secrets, en somme son histoire, liée à celle de son peuple d'origine...

  • L' ile de mon pere

    Brigitte Peskine


    A Vierzon, Justin, 14 ans, ne comprend pas les réactions de son père. C'est à travers des cahiers-souvenirs que le jeune garçon va découvrir et comprendre une terrible histoire : né à la Réunion, abandonné par sa famille et séparé de sa soeur, son père est envoyé en métropole par les autorités... L'histoire des enfants réunionnais envoyés dans la Creuse dans les années 1960-1970.



  • la mère de zaïna vient de mourir.
    deux hommes se disputent déjà la garde de la fillette : son père, mustapha, qu'elle n'a jamais connu, et omar, un homme puissant que zaïna considère comme le responsable de son malheur. alors qu'elle rêve de venger sa mère, zaïna doit fuir la terrible colère d'omar. derrière les montagnes de l'atlas, la célèbre course de chevaux de marrakech pourrait bien être sa revanche sur la vie. et les hommes.

  • La mère de jérôme est morte quand il avait huit ans.
    Cela fait cinq ans qu'il vit seul avec son père, un homme doux, un peu cassé, silencieux.
    En général, jérôme parle pour deux. mais i y a des moments oú son entrain s'effiloche. quand les vacances d'été arrivent, par exemple, et qu'il lui faut patienter quatre longues semaines avant que son père soit en congé et qu'ils partent tous les deux dans les alpes. cet été là, à force de s'ennuyer jérôme a une idée.
    Il sait que de qu'il faudrait à son père, c'est une femme. il rêve de lui en trouver une. mais seulement pour les vacances, parce que les belles-mères, très peu pour lui.
    Jérôme imagine déjà leurs promenades dans la montagne : ils auraient tous les trois le même survêtement vert foncé et fuchsia, assorti aux gentianes, et son père aurait le sourire.
    Alors, il passe une petite annonce. et ça marche, sauf que ce n'est pas si simple.

  • Sur commande
  • Buena familia

    Brigitte Peskine

    • Nil
    • 2 March 2000
  • Magali, la demi-soeur de Lucas est amoureuse de José. Toute la famille vit au rythme de ses battements de coeur. José est beau, il est gitan et il a une manière inimitable de jouer du violon. Mais José est nomade et il ne passe jamais plus de trois mois au même endroit. Pas facile de concilier amour et culture.

  • FAMILLE DE COEUR

    Brigitte Peskine


    Les parents de Coralie ont adopté une petite fille. Sonia a trois ans, mais, malgré tout l'amour de sa nouvelle famille, elle refuse en bloc sa nouvelle vie. Coralie est persuadée que Sonia a besoin de savoir pourquoi elle a été abandonnée pour s'épanouir. Coralie tente alors de décider l'agence d'adoption de révéler son passé à Sonia.


empty