• La vie devant eux

    Blandine Gérard

    • Alice
    • 22 August 2019

    Madame Pérot, professeur de mathématiques, est victime d'un grave accident à la sortie du lycée de Gerson, qui la laisse entre la vie et la mort : les tuyaux de freins de sa voiture ont été sectionnés. Une enquête commence au lycée. En effet, le « crime » s'est déroulé sur le parking de l'établissement et il y a de fortes chances pour qu'il ait été commis par un élève. Car Madame Pérot a la réputation d'être aussi douce qu'une harpie.
    Justement, Natacha n'avait-elle pas dit qu'elle « ferait payer » à son professeur la mauvaise note qu'elle lui a attribuée ? Ou bien est-ce Marlène, qui avait confié à ses amies Ambre et Juliette qu'elle voulait se venger ?
    /> Les interrogatoires se succèdent et la suspicion se répand dans la classe de seconde de Madame Pérot.
    Pendant ce temps, des amitiés se lient et se dénouent. Élisa et Adélaïde, les élèves modèles de bonne famille, sortent de leur cocon pour se rapprocher de leurs camarades. Parmi eux, Gaëtan, Jonathan et Mounir qui viennent du quartier sensible du Vieux-Four. Adélaïde va ouvrir les yeux sur ce monde et sortir de sa zone de confort : elle se rend compte que la vie de Gaëtan n'est pas facile, surtout avec une mère négligente et des petits frère et soeur dont il doit s'occuper...

    1 autre édition :

  • Découvrez Une mère quelque part, le livre de Blandine Gérard

  • Sirine, treize ans ; Lina, quinze ans : deux soeurs dans une famille franco-tunisienne. Lina fait tout pour s´intégrer, aux prix de fréquentations parfois douteuses. Sirine, qui adore sa soeur, se sent rejetée. Elle se réfugie dans ses racines musulmanes, à la recherche de l´équilibre et de la sérénité qu´elle ne retrouve plus au sein de sa famille. Les deux adolescentes s´éloignent et ne se comprennent plus. Un récit bouleversant sur les relations entre soeurs et entre parents et adolescents. Une histoire actuelle sur la difficulté de grandir et de trouver sa place dans sa famille et la société. Une leçon de tolérance donnée par les deux héroïnes de ce livre, différentes et pareilles à la fois. Le premier roman de Blandine Gérard ne nous laissera pas indifférents et chacun pourra se reconnaître dans les différents acteurs de ce livre.

empty