• Octobre 1894. Maxime Dumas écrit pour son journal un article sur le scandale du jour : un officier français est accusé de trahison. Le capitaine Dreyfus est-il coupable ? Oui, puisqu'il est juif, clament les antisémites. Mais où sont les preuves ? répondent ceux qui soupçonnent la corruption et le parti pris. « L'affaire Dreyfus » embrase alors la France.

  • Au Moyen Âge, un trouvère et son ours apprivoisé arrivent dans un château pour participer aux fêtes et tournois que préparent le seigneur Louis de Maldoret et sa fille Mahaut. Mais ils tombent en plein drame : le trouvère se fait alors guerrier pour secourir les exploités et lutter contre la violence des brigands.

  • En 1940, Jean Moulin est préfet à Chartres. À l'arrivée de l'armée allemande, il refuse d'accuser des soldats français de meurtres commis par les Allemands. Il est torturé et tente de se suicider. Révoqué, il décide de gagner Londres, après avoir recueilli des renseignements sur les premiers mouvements de résistance en zone dite libre. Séduit, De Gaulle le nomme en tant que son représentant pour unifier la résistance intérieure et la grouper autour de lui, en dépit des oppositions et des réticences...
    En hommage à son intégrité et à son courage, il repose désormais au Panthéon, auprès d'autres grands hommes qui ont marqué l'histoire de la France.


  • 4 compagnons vivent ensemble : la gazelle, le corbeau, la tortue et le rat. Un jour, la gazelle part se promener seule et se fait piéger par le filet d'un chasseur. Ses amis ne la voyant pas revenir, décident de partir à sa recherche. Ils parviennent à duper le chasseur et à rentrer chez eux sains et saufs. Conte traditionnel afghan sur l'amitié et l'entraide entre des animaux rusés.


  • Pendant cinq années, au péril de leur vie, les habitants du Chambon-sur-Lignon et ses alentours cachèrent des Juifs au nez et à la barbe des nazis et de la police de Vichy. Fouilles, interrogatoires, menaces n'y firent rien : sous l'égide du pasteur Trocmé, les Chambonnais, qui pensaient seulement accomplir leur devoir d'humains ne plièrent pas. Grâce à eux, de nombreuses vies furent sauvées, et pas un fugitif ne fut dénoncé.
    Le Chambon-sur-Lignon est, avec le village néerlandais de Nieuwlande, l'une des deux collectivités à avoir reçu de l'Institut Yad Vashem le titre de « Juste parmi les Nations ».

  • Espion en Egypte

    Bertrand Solet

    Vincent Boutin, espion au service de l'Empereur Napoléon, affronte l'ennemi anglais sur les terres lointaines de Syrie, d'Egypte. doit-il se méfier de la belle Lady Esther dont il est amoureux ? Saura-t-il déjouer les tours de l'obscur Major Misset ? Vincent Boutin devra redoubler de courage pour mener à bien sa mission...

  • Découvrez La nuit la plus courte, le livre de Bertrand Solet. Juin 1944. La côte normande. Dans la France occupée par les nazis, Lucien écoute avec son père les messages codés diffusés par Radio Londres : au soir du 5 juin, l'opération du débarquement des forces alliées est déclenchée. Tandis que son père rejoint les résistants, Lucien se retrouve sur la route avec son amie Anne-Marie. Avant la Libération, une nuit pleine de dangers et de rencontres surprenantes les attend...

  • En France, la Révolution de 1789 a aboli les privilèges.
    Pourtant, rien ne change dans la partie française de l'île de Saint-Domingue, et les esclaves sont toujours soumis aux mêmes traitements infamants. Mango ne supporte plus cette vie d'asservissement. Il rejoint Toussaint Louverture et les révoltés qui s'organisent...

  • " - Je regrette que tu sois comédienne.
    N'importe qui peut tomber amoureux de toi, que tu portes ou non un masque. " Venise, 1574. La très belle comédienne Zerbinette a de nombreux prétendants, mais elle n'aime que le capitaine Andrea Orcelo. Certains ne semblent pas approuver ce choix, et tous les moyens sont bons pour conquérir son coeur. Au milieu des jeux de masque, le jeune Pedrolino veille au grain... Au fil d'une intrigue menée tambour battant, Bertrand Solet nous entraîne avec humour à la découverte de la belle Venise.

  • Sujet : Vincent Rouvière, le jeune héros du livre, appartient à une famille de N.C. ("nouveaux convertis"), c'est-à-dire des protestants qui n'ont rejoint le catholicisme qu'en apparence... et bien souvent sous la menace des dragons. Par hasard, il se retrouve dans les rangs des Camisards et ne tarde pas à adhérer corps et âme à leur cause, même s'il est souvent heurté par la violence extrême dont ils font preuve. Pour l'amour d'une jeune fille, Isabeau, il va devoir affronter Joseph, son meilleur ami, lequel ira jusqu'à trahir les siens. Commentaire : L'agitation des Cévennes en ce tout début du XVIIIème est fort bien rendue, les protagonistes de la guerre des Camisards (Lamoignon de Basville pour les catholiques, Cavalier pour les protestants) semblent très proches, la peinture de la société est très juste. Les péripéties se succèdent à un rythme haletant digne d'un film de cape et d'épée. Le lecteur est très vite captivé par l'intrigue menée d'une plume alerte.

  • Varian Fry est un journaliste américain. Il arrive à Marseille en août 1940 envoyé par un organisme constitué à New York pour aider 200 artistes et intellectuels à fuir. Il s'agissait surtout d'Allemands anti-nazis, souvent des Juifs, réfugiés en France en zone non occupée et menacés d'être livrés à la Gestapo allemande. Sa mission devait durer trois semaines, mais pris par l'ampleur de sa tâche et souhaitant sauver le plus de monde possible, Fry restera plus d'un an à Marseille. Il fit fabriquer de faux papiers, organisa différentes filières d'évasion, n'hésitant pas à utiliser la pègre marseillaise malgré le danger supplémentaire encouru. Le gouvernement américain considère son activité d'un mauvais oeil. Mais comme Fry refusait de rentrer au pays de sa propre initiative, ils le firent expulser. Durant son séjour à Marseille, Fry aura organisé le départ à l'étranger d'environ 1200 personnes en danger, Juifs ou non. Son Centre Américain de Secours, continuera son travail en sauvant encore 300 à 400 réfugiés jusqu'à sa fermeture. Parmi les personnalités dont Varian Fry s'est occupé, on peut citer parmi les plus connues, les peintres Marc Chagall et Max Ernst et l'écrivain André Breton.

  • - "Moi, la belle Arlette" : La fille d'un tanneur est choisie comme concubine par le duc de Normandie. Elle donnera le jour à Guillaume le Conquérant, futur roi d'Angleterre...
    - "Les trois amours de Catherine" : Il s'agit de la duchesse de Rohan et des guerres de religion (massacre de la Saint-Barthélemy).
    - "La princesse Zeineb" : Princesse persane sacrifiée par Stenka Razine, colonel des cosaques et organisateur de la plus grande révolte populaire de la Russie tsariste.
    - "Le pauvre amour de Mandrin" : Mésaventure survenue au célèbre contrebandier avant la révolution de 1789.
    - "Le double amour qui brûla" : Durant la Révolution, les amours tragiques de Lucille et Camille Desmoulins et ceux de Babet Duplay et Philippe Le Bas (qui mourut aux côtés de Robespierre).
    - "Cette chanson pour Louise" : Évoque la naissance du "Temps des Cerises", Jean Baptiste Clément et la Commune de Paris.
    - "Maria du Brésil" : Vers 1930, Maria, une paysanne, tombe amoureuse sans le connaître d'un chef de "cangaceiros", bandits, du Nord-Est Brésilien...
    - "Quelques preuves d'amour" et "Les amoureux du Vercors" : Évoquent la Résistance, Lucie Aubrac et la bataille du Vercors en été 1944.
    - "Les amants de Sarajevo" : Des lycéens français revisitent à leur façon une histoire d'amour récente, en Bosnie...

  • Paulo, Grenouille et Vincent habitent dans une cité marseillaise.
    Un jour, les trois amis croisent des caïds d'un autre quartier, les mauvais, que Grenouille ne supporte pas.
    Menaçants, ils barrent la route à Grand Frère mais celui-ci les met en garde : « Che Guevara est mon ami et il habite au septième étage ! » Mais qui est ce Che Guevara ?
    Intrigués, Paulo, Grenouille et Vincent partent à la rencontre de ce mystérieux inconnu.

  • L'histoire se déroule en l'an 2058, au milieu d'une base du Pacifique, l'Ile-Franche, où cohabitent des pionniers de la conquête sous-marine, des cultivateurs d'algues et des éleveurs de poissons guidés par des dauphins... Les richesses des océans sont convoitées par des Compagnies internationales, et l'Ile-Franche les gêne. L'île va être alors le coeur d'affrontements, de meurtres et de sabotages : une conquête sous-marine semblable à la conquête des terres nouvelles dans certaines parties du Far-West !

  • Roi du carnaval (le)

    Bertrand Solet

    La nuit du carnaval, tous les rôles s'inversent, les manants élisent leur seigneur, et c'est la folle fête de Bonhomme. A partir de 10 ans.

  • La guerre de Cent ans fait toujours rage. Arnaud et sa soeur Isabeau ont trouvé refuge en Normandie, dans la famille d'Olivier, leur ami. Arnaud intègre une troupe de soldats et tombe sous le charme d'une jeune fille espagnole, Léonor. Elle lui avoue qu'elle et son père courent un grand danger et lui demande de ne plus chercher à la voir. Mais le coeur d'Arnaud en a décidé autrement. Arnaud promet à Léonor de la sauver...

  • L'histoire exemplaire et vraie de deux soeurs qui vivent et vont au lycée en France et dont la plus jeune Mariam va être « donnée » en mariage à un agriculteur de leur village en Afrique. Leurs amis vont se mobiliser pour tenter d'empêcher ce mariage et les deux soeurs vont essayer de lutter à leur manière. Finalement à cause de l'attitude de Mariam et de sa soeur Fatou, le « mari » renoncera à ses projets et épousera une autre jeune fille du village.

  • De retour en Bourgogne après une campagne contre les barbares, Radbert tombe amoureux de Zala, une jeune esclave païenne, et l'achète.
    Mais il ne parvient pas à gagner sa confiance et la jeune femme, farouche et fière, s'enfuit. Désespéré, Radbert se joint alors aux seigneurs envoyés à Bagdad par Charlemagne. Leur mission : apporter un message de paix aux Arabes et ramener l'éléphant blanc qui complètera la ménagerie du roi. Mais suffit-il de courir le monde et de risquer sa vie pour oublier la fille qu'on aime ? De retour au pays, après moult péripéties, Radbert découvrira que non...

  • Recueil de légendes de la mythologie nordique sur les aventures des dieux, des géants, des nains et des hommes avant le Crépuscule des dieux, guerre qui a donné naissance aux Vikings, et de récits inspirés de l'histoire de ces marins et conquérants.

  • Depuis son premier combat contre les Nazis en 1940, jusqu'à sa mort en 1943, l'histoire héroïque de Jean Moulin, chef de la Résistance en France...
    En hommage à son intégrité et à son courage, il repose désormais au Panthéon, auprès d'autres grands hommes qui ont marqué l'histoire de la France. " Arrêté, Jean Moulin fut emmené au siège de la Gestapo. Les tortures commencèrent pour faire parler l'ancien préfet, pour lui faire avouer tout ce qu'il savait sur la Résistance... Jean Moulin ne faiblit jamais, ne dénonça personne, ne livra aucun secret " lui qui les savait tous".
    Il gagna son dernier combat comme il avait gagné les autres. "

empty