Sciences humaines & sociales

  • Les monstres

    Bernard Michal

    Barbe-bleue hante notre imaginaire. De siècle en siècle, il poursuit les jeunes filles naïves, plus terrifiant encore depuis que, rebaptisé serial killer, il a quitté les contes pour envahir la fiction adulte. Gilles de Rais, Sade, Landru... trois noms qui établissent un lien entre l'Histoire et le fantasme, trois noms qui associent le sexe à la mort. S'aventurer dans les archives judiciaires laissées après leurs procès, c'est quitter le territoire de l'imaginaire horrifique pour pénétrer dans celui de la connaissance. Un voyage passionnant et fécond.

    Sur commande
  • Nuremberg, novembre 1945, premier automne de la paix. La ville est détruite, la moitié des habitants a disparu. Partout la misère, le chômage. C'est dans ce champ de ruines, symbole de sa défaite, que va être jugé le nazisme. 24 accusés, 8 juges, 5 procureurs assistés de 50 consultants, 400 journalistes, des charges multiples : complot, crimes contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l'humanité... Mais un absent, Hitler. Son ombre va planer sur le procès tandis que surgit une question insoluble : que juge-t-on, à Nuremberg ? De diaboliques idéologues manipulateurs de l'Histoire ? Ou de simples médiocres soudainement investis du pouvoir de tuer, images de la « banalité du mal » ?
    Ce livre aide le lecteur à répondre en livrant les éléments du débat : rétrospective du déclenchement de la guerre et de l'engrenage de la Shoah ; déroulement du procès, avec les témoignages, les réquisitoires, les plaidoiries, les commentaires des historiens. Et la mise au jour des frémissements de la guerre froide, déjà sensibles dans les suprenants échanges de paroles dont Nuremberg a été le théâtre.

  • Tout commence le 1er novembre 1954 sur une petite route des Aurès.
    Une rafale de mitraillette... deux hommes et une femme s'écroulent. Attentat ou simple fait divers ? Ce sont les premiers morts de ce que l'on appellera un jour la guerre d'Algérie. De François Mitterrand et Pierre Mendès France au général de Gaulle, du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962, de la Toussaint rouge à l'OAS, de l'Algérie française à l'Algérie algérienne et à l'exode des pieds noirs... Voici l'histoire d'une tragédie, d'une longue guerre qui, longtemps, n'a pas voulu dire son nom.

  • L'histoire est pleine de mystères encore irrésolus : meurtres sans meurtriers, attentats sans commanditaires, scandales financiers étouffés, prisonniers toujours masqués, espions et espionnes jamais démasqués. la réalité dépasse de loin le plus sensationnel des romans. Les Grandes Enigmes du temps jadis fait le point sur ces affaires classées sans suite, les éclaire et permet au lecteur d'en juger sinon de les éclaircir. Dans ce volume : La quête du Graal ; Lucrèce, victime des Borgia ? ; Le drame de l'enfant du Temple ; L'hérésie cathare ; Valmy : vraie canonnade ou bataille truquée ? ; L'assassinat de Lincoln ; Le secret du Masque de fer ; Les trésors de la Flibuste ; La malédiction de la Vallée des Rois ; Qui a ordonné la Saint-Barthélemy ? ; Cortés et Mexico : une conquête étrangement rapide ; Mirabeau et l'armoire de fer ; L'assassinat de Concini : la revanche de l'enfant-roi ; La fin du Canada français ; L'enlèvement du duc d'Enghien.

  • Bâtarde d'un pape tout-puissant, elle est mariée à treize ans, démariée à dix-sept, remariée à dix-huit. Elle a vingt ans quand elle voit son mari assassiné par son frère Cesare. Déjà le bruit court qu'elle est trop aimée à la fois de son père et de ce frère meurtrier. On dit aussi qu'elle n'est pas toujours innocente des morts qui se multiplient autour d'elle, et la rumeur ne cessera d'enfler au fil des siècles. Victor Hugo ne fait rien pour restaurer sa réputation, au contraire. Sa tragédie la présente comme une reine de la nuit à la libido incontrôlable. Il faut attendre une relecture des archives au XXe siècle pour que la vérité éclate. Avant de devenir une souveraine raffinée et aimée de ses sujets, Lucrèce Borgia, duchesse de Ferrare, fut une fillette victime.
    Au sommaire :
    L'histoire : le point sur ce que les historiens savent aujourd'hui de la vraie Lucrèce Borgia. Texte extrait des Grandes énigmes du Temps jadis (Crémille 1960, Omnibus, 2010) La légende : l'intégrale de la pièce de Victor Hugo, Lucrèce Borgia.

empty