Entreprise, économie & droit

  • La formidable histoire de nos chiffres comtemporains a été brillamment relatée par de nombreux auteurs. On pourrait croire que tout a été dit sur ce sujet.

    En réalité le mystère de la formation graphique des premiers chiffres indiens apparus avant le IIIe siècle avant J.C. reste entier.

    La question restant à l'ordre du jour, nous nous proposons de remonter l'histoire de la formation des proto-chiffres indiens de la vallée de l'Indus par des moines Bouddhistes savants, lesquels ont non seulement inventé un système décimal primitif (sans le zéro), mais l'ont aussi propagé en Inde, dans toute l'Asie du sud-est et en Indochine.

    Notre contribution serait très incomplète si elle ne poursuivait pas un but pédagogique à l'usage des élèves des écoles, collèges et lycées, de leurs professeurs et du grand public.

  • Les chercheurs et praticiens rassemblés abordent ce sujet autant du point de vue de la société, des générations que de celui propre à chaque individu : évolution du travail, rapports entre les générations, immigration, école, politiques et pratiques des formations.
    Table des matières Introduction, par Bernard Charlot et Dominique Glasman Travailler - Aller travailler - S'insérer - S'engager dans un processus d'insertion Bibliographie Première partie : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles I. Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion (Claude Dubar) II. Trente ans d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion (Bertrand Schwartz) III. Jeunesse, insertion et condition juvénile (Gérard Mauger) Deuxième partie : L'insertion, problème des entreprises ?

    IV. Qui veut l'insertion? (Dominique de Calan, Nicole Carlier, Annie Vinokur) V. Quelles formations pour les nouvelles organisations? (Valérie Hellouin) VI. Insertion professionnelle: construction empirique ou objet d'analyse ? (Valérie Canals) VII. Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation « école-entreprise» (Bénédicte Gendron) VIII. L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ? (Luc Pasquier) Troisième partie : « Inséreurs » et « insérables » IX. Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes (Laurence Leguay et Jacki Choplin)

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