• Entrez dans le monde merveilleux des arbres et découvrez les nombreux secrets que cachent ces individus hors du commun. Auréolés de mystère et supports de nombreux mythes, les arbres, depuis toujours, fascinent et protègent l'homme...

  • Découvrir un objet perdu, retrouver une personne disparue, choisir une orientation, confirmer un pressentiment, un diagnostic... La radiesthésie peut vous rendre de grands services dans tous les domaines de votre vie : psychologie, santé, choix professionnels. Ce livre explique clairement comment maîtriser cette technique, à l'aide d'exercices pratiques accompagnés de schémas : radiesthésie sur le terrain, téléradiesthésie, radiesthésie humaine et divinatoire... Le pendule deviendra vite votre conseiller de chaque instant.

  • ...ou l'âme immortelle de l'Inde  "Le génie de l'Inde, c'est la synthèse", résumait Nerhu. L'hindouisme qui, au long des siècles, n'a cessé de s'enrichir à de multiples sources tout en fortifiant sa propre identité, est un parfait exemple de cette capacité de synthèse. Avec ce livre, Bernard Baudouin lève le voile sur un univers fascinant qui interpelle sur le sens de la vie, de la mort, de la simple faculté d'être... en présentant :
    * les sources de l'hindouisme dans la culture des Védas ;
    * l'émergence d'une éthique religieuse depuis Brahma, Vishnu et Çiva jusqu'à un panthéon mythologique incomparable ;
    * les multiples expressions d'une voie de salut riche et originale : dharma, bhakti, rites et cultes, sens du sacré, yoga ;
    * l'impact de l'hindouisme sur l'Inde et le monde depuis trente-cinq siècles.
    Comprendre l'hindouisme, c'est entrer dans l'âme de l'Inde, pays-continent fabuleux et mythique, jusqu'à sentir le souffle d'une civilisation.

  • Le premier monothéisme  En 1760 avant notre ère, Abraham, venu de Mésopotamie, part en quête de la fameuse "Terre de Canaan" que Dieu a promise à sa postérité. Après y avoir vécu sous la conduite des patriarches, les Hébreux, ses descendants en sont chassés par la famine et s'installent en Égypte, où pendant des siècles ils vont subir l'asservissement. Sur le chemin du retour en Israël, ils reçoivent de Dieu leur loi, la Torah.
    La tumultueuse histoire des Hébreux va continuer de s'écrire tout au long des siècles, alternant les périodes de gloire et de décadence, les changements de régimes politiques, les périodes d'occupation étrangère et les sursauts révolutionnaires. Dans cet ouvrage, Bernard Baudouin aborde toutes les facettes du judaïsme, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de sa longue histoire, jusqu'à la constitution de la nation d'Israël. Et, bien sûr, l'étude de la Bible (l'Ancien Testament), le livre sacré, qui occupe une place centrale dans l'histoire du peuple hébreu.

  • Le taoïsme

    Bernard Baudouin

    Le souffle qui donne vie à toute chose Depuis vingt-cinq siècles, le taoïsme a nourri et enrichi les principaux courants spirituels orientaux. Né dans les profondeurs de la Chine ancienne, il repose sur la notion de "dao", le souffle donnant vie à toute chose, et conduit l'individu à la recherche de la paix intérieure qui selon lui donne tout son sens à la vie.
    Avec ce livre, Bernard Baudouin nous présente les éléments essentiels de cette "philosophie religieuse" et en dévoile les subtilités à travers :
    * ses sources : le Dao De Jing, "Livre de la Voie et de la Vertu" attribué à Laozi ;
    * sa doctrine : les notions de Dao, de Yi-Yang et de Wu-wei ;
    /> * ses cultes et rituels ;
    * son impact et son évolution dans l'histoire.
    Véritable enseignement, le taoïsme est d'abord un mode d'existence permettant à chacun de revenir à l'essence de la vie. Il propose de ramener l'homme en son propre centre pour qu'il y trouve l'harmonie et l'immortalité.

  • D'une manière précise et imagée, l'auteur présente les fondements du bouddhisme :
    - l'enseignement de Bouddha : les vertus de l'exemple, la souffrance et la délivrance, les lois de continuité...
    - l'émergence d'une morale : la non-violence, le détachement personnel, le libre-arbitre, le renoncement, la pureté d'esprit et la conscience collective...
    - le symbolisme et le langage bouddhique.
    Les communautés bouddhiques et leurs ramifications (Inde, Chine, Japon, Tibet, Sri Lanka, Birmanie, Laos ou Thaïlande, Europe et Amérique) font preuve d'une belle vitalité, avec le souci d'une grande liberté d'interrogation vis-à-vis de la science, de la morale et des questions sociales.

  • De tout temps, bien avant l'émergence des technologies modernes de communication, les hommes ont su transmettre, de génération en génération, leur savoir, fruit de longues expérimentations ou de découvertes fulgurantes. En dépit des soubresauts de l'Histoire, ce fil ténu du savoir ne s'est jamais rompu.

    Acupuncture, aromathérapie, bains de boue, hypnose, iridologie, jeûne, musicothérapie, oligothérapie, silence... toutes ces pratiques, tous ces concepts ont une origine qui remonte parfois à la nuit des temps. Dans un monde ultra-connecté où tout va de plus en plus vite, nous oublions bien souvent que nous sommes les héritiers de ce savoir ancestral qui s'est transmis au fil des siècles jusqu'à nos jours.

    Ce livre vous invite ainsi à un passionnant voyage dans le temps, à la redécouverte de cet héritage fabuleux. Puissions-nous en retirer une sagesse à transmettre aux générations qui nous succéderont.

  • Entrez dans le monde merveilleux des arbres et découvrez les nombreux secrets que cachent ces individus hors du commun grâce à ce beau-livre aux découpes laser.

    Auréolés de mystère et supports de nombreux mythes, les arbres, depuis toujours, fascinent et protègent l'homme...

  • Le zen

    Bernard Baudouin

    Un jour qu'on l'interrogeait, le maître Hui-Neng répondit : "La capacité de l'esprit humain est aussi vaste que l'espace." C'est ce qui équilibre les formes et les choses !
    L'entraînement zen tente de conduire l'Etre à un état de conscience vidé des manifestations qui embrument l'ego. Il permet à l'élève de se détacher de son univers conceptuel pour éveiller l'esprit, de méditer sur les choses sans désir d'action directe, de retrouver l'harmonie simple de l'humain avec la nature...
    Dans ce livre le lecteur chemine à travers l'histoire d'une évolution spirituelle : de Bodhidharma au zen japonais.
    Bernard Baudouin vous conduit, avec la patience d'une conscience en quête d'éveil, vers la compréhension "d'une forme d'esprit et d'une manière de vivre". Il présente de manière précise et imagée :
    - Les sources du zen : Bodhidharma et la longue chaîne des patriarches...
    - L'enseignement du zen par le silence, l'expérience et l'éveil intérieur.
    - La pratique du zen : une autre conscience, l'assise et les postures d'éveil, le Satori...
    - Le zen dans la vie quotidienne, la concentration : énergie et dynamisme.

  • L'hypnose se réduit encore trop souvent au cliché véhiculé par des spectacles de music-hall. L'ambiguïté vient sans doute du fait que le mot recouvre à la fois un état, les moyens pour y parvenir et un formidable processus d'action théra- peutique.
    Dans cet ouvrage, Bernard Baudouin nous fait découvrir ce qu'est réellement l'hypnose, son histoire, l'influence majeure qu'elle a eue sur la psychanalyse. Il détaille également, de façon simple et accessible, l'ensemble de ses techniques.
    Mieux, il révèle l'étendue de ses possibilités dans le traitement de nombreuses pathologies et ses applications dans la vie quotidienne.
    Fruit d'un long travail sur le fonctionnement de notre psyché, ce livre rend hommage à l'une des approches les plus passionnantes de l'inconscient hu- main. L'hypnose touche en effet à ce qu'il y a de plus intime et secret en l'indi- vidu, dévoile des états de conscience modifiés et des modes de comportement hors du commun.
    Nul doute qu'en refermant ce livre, vous n'ayez franchi un pas de plus dans la compréhension de votre être intérieur.

  • L'Islam

    Bernard Baudouin

    En l'an 610 de notre ère, Mahomet, membre d'une famille respectable de La Mecque, reçoit en rêve des messages divins qui, une fois réunis en un recueil, vont constituer le Coran, un livre qui va bouleverser l'ordre du monde. Croyant en l'enseignement de Mahomet, une poignée de Mecquois se regroupent sous la direction spirituelle de leur chef et fondent ce qui va devenir la religion islamique. Entre la première révélation de Mahomet et le moment où les nouvelles armées arabes répandent l'enseignement du Prophète jusqu'aux frontières de l'Inde ou de la Gaule, il ne s'est écoulé que quelques siècles.
    Bernard Baudouin nous fait découvrir toutes les facettes de l'islam, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de l'histoire du peuple arabe, ses arts et sa culture, jusqu'à son rayonnement actuel qui fait de cette confession l'une des plus importantes du monde, rassemblant près d'un sixième de l'humanité.

  • Nombre de phénomènes étranges restent à ce jour inexpliqués par la science.
    Quant à l'esprit humain, il est doté de pouvoirs extraordinaires dont nous ne mesurons pas toujours la portée.
    Certaines de ces manifestations d'une réalité qui nous dépasse - mais se laisse parfois entrevoir - sont regroupées sous le terme de « parapsychologie ».
    Cette vaste encyclopédie, fruit d'années de travail de Bernard Baudouin sur les phénomènes de perception, ravira tous ceux qui s'intéressent au monde de l'étrange.
    L'auteur y recense clairement ce qui se profile aux marges de la conscience :
    Perceptions anormales, influences de l'esprit sur la matière, télépathie, clair- voyance, expériences de mort imminente, le tout étayé de nombreuses études et expériences. Il évoque également les grandes personnalités qui ont contri- bué à une meilleure compréhension de la parapsychologie.
    L'ouvrage fait ainsi le point sur nos connaissances concernant des questions es- sentielles : Quelle est la réelle dimension de l'homme ? Quels sont ses véritables pouvoirs ? Qu'y a-t-il après la mort ? Quel est le sens de notre passage sur cette Terre ? Un livre indispensable !

  • La Franc-Maçonnerie est un mouvement de pensée et d'action aux rites et pratiques très divers et ancestraux. Avec ce dictionnaire de la Franc-Maçonnerie, l'auteur vous présente le coeur de la tradition et de l'histoire, mais aussi l'actualité d'un courant de pensée universel implanté dans le monde entier. Cet ouvrage dévoile les grandes règles maçonniques, les signes et les symboles, les fondements essentiels d'une réflexion très actuelle. Il permet de découvrir à travers des définitions claires, la dynamique fraternelle de la maçonnerie. Ce dictionnaire se présente en cinq parties : la Franc-Maçonnerie au quotidien, les rites maçonniques, les loges et les obédiences, les hommes et les femmes qui ont marqué l'histoire et les réalisations maçonniques, la dimension internationale de la Franc-Maçonnerie. Si vous vous posez des questions sur la Franc-Maçonnerie, si vous souhaitez en percevoir les multiples ramifications, si vous voulez comprendre la pensée maçonnique, ce dictionnaire vous est destiné. Un ouvrage pour comprendre que la Franc-Maçonnerie est, depuis ses origines, un moyen de recherche, d'étude et d'éveil personnel.

  • Le tantrisme offre une voie de connaissance étonnamment riche : "Le corps devient une planète et un cosmos à part entière ; il renferme en lui toutes les capacités, toutes les possibilités, toutes les douleurs mais aussi tous les chemins menant à la Délivrance." De sa naissance au sein du bouddhisme à l'affirmation d'une doctrine à part entière, le tantrisme, également nommé "Véhicule de Diamant", mêle savamment symbolisme et ritualisme, ésotérisme et sexualité.
    À la croisée du bouddhisme et de l'hindouisme, le tantrisme ouvre une nouvelle orientation spirituelle et donne au mysticisme une dimension particulière. En faisant du " Vide " le sens de toute chose, il élève l'humain à l'image du cosmos pour le conduire sur le chemin de la Délivrance, grâce notamment à des rituels (mandalas, mantras, mudras, yantras, méditation et yogas).
    La méthode tantrique mène l'adepte à une épuration ultime où la transmutation des énergies atteint les sommets du subtil et de la pureté.

  • Si toutes les religions ont eu leurs grands prophètes, les prophéties ne concernent pourtant pas que ce domaine : les Egyptiens, les Grecs, sainte Hilde- garde de Bingen ainsi que Nostradamus en sont autant d'illustres exemples.
    Dans cet ouvrage, Bernard Baudouin retrace l'histoire des prophètes et de leurs prophéties, depuis l'Antiquité jusqu'aux temps modernes, des oracles égyp- tiens à l'Araignée noire...

    Initier aux grands thèmes de l'ésotérisme et de l'hermétisme, tel est l'objectif que proposent les ouvrages de cette série placée sous le signe conjoint de la découverte de soi et de l'univers.

  • Histoire, organisation et doctrine  Au début de notre ère, le monde connaît l'un des événements majeurs de sa longue histoire. Un homme, se faisant appeler Jésus, prétend être le fils de Dieu et parcours la Judée, prononçant des discours et faisant des miracles.
    L'arrestation de Jésus à Jérusalem par les autorités juives qui le livrent ensuite aux Romains, sa condamnation par Ponce Pilate et sa crucifixion semblent sonner le glas du Nazaréen. Pourtant, quelques jours après son exécution, ressuscité d'entre les morts, il encourage ses anciens compagnons à poursuivre son oeuvre et à reprendre le flambeau de sa mission évangélique.
    À partir de ce jour, le nombre des chrétiens ne cesse de croître, jusqu'à devenir l'Église "catholique", c'est-à-dire l'"universelle", englobant toute chose et concernant toutes les formes de la vie.
    Bernard Baudouin nous fait découvrir l'histoire de l'Église, son organisation autour de l'autorité du pape, évêque de Rome et successeur de l'apôtre Pierre, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, jusqu'aux conflits liés à la Réforme et à la Contre-Réforme, et les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec les Églises orthodoxe et protestante...

  • L'homme du XXIe siècle est soumis à de profondes mutations. Il doit s'accommoder d'une multitude d'obligations et de servitudes parvenant de plus en plus rarement à se ménager de menues satisfactions. Dans ce livre pratique, Bernard Baudouin nous dévoile comment une "philosophie de vie" peut grandement aider l'homme moderne à se retrouver, à se reconnecter avec lui-même, à prendre le temps de faire un bilan et à choisir en pleine conscience ce qu'il veut faire de sa vie.

  • Symboles de vertu, de dévotion et de ferveur spirituelle, les saints revêtent une importance considérable dans l'histoire du christianisme. Messagers de Dieu parmi les hommes et des hommes auprès de Dieu, ils sont des modèles de conduite, des vecteurs de vénération et de culte. Pendant des siècles, le don du prénom lors du baptême s'appuyait sur le registre des saints, qui servaient de protecteurs à ceux ou celles qui recevaient le premier sacrement. Mais les individus ne furent pas les seuls à bénéficier de cette assistance exceptionnelle puisque les monuments religieux, les pays, les villes, les communautés, les corporations, les oeuvres religieuses ou les associations pieuses purent également s'en réclamer. Dans cet ouvrage passionnant, les 365 saints du calendrier sont présentés avec pour chacun leur histoire, mais plus de 1 600 autres saints sont aussi répertoriés selon leur chronologie. Les saints guérisseurs, protecteurs, les dictons ou métiers associés, les saints récemment canonisés, c'est une encyclopédie sans égale qui vous est ici proposée.

  • La question de la mort interpelle chacun d'entre nous de la façon la plus mar- quante.
    N'y a-t'il vraiment rien après ? La mort est-elle l'anéantissement ultime et défi- nitif de toute vie individuelle ?
    Si l'explication généralement admise depuis longtemps est effectivement celle d'une interruption brutale, les découvertes récentes dans les domaines de la science nous obligent à revoir complètement nos conceptions.

    Dans cet ouvrage, Bernard Baudouin fait le point pour nous sur les définitions classiques de la vie et de la mort et nous éclaire quant aux nouvelles interpré- tations de l'existence humaine, de la renaissance ou de la réincarnation, des concepts de l'âme et du corps, des cycles d'existence...
    L'auteur remet en question nombre d'a priori véhiculés jusqu'à ce jour dans nos sociétés modernes et nous réserve quelques édifiantes révélations qui, pour bon nombre de lecteurs, apparaîtront comme révolutionnaires, car elles intro- duisent une façon nouvelle d'envisager l'existence qui est la nôtre, et le futur qui nous attend tous... au-delà des portes de la vie.

  • Dans un monde où tout va trop vite, où l'on est sans cesse dispersé entre de nombreuses activités, la méditation n'est pas seulement bénéfique aux adultes mais également aux enfants qui sont eux aussi confrontés aux multiples pressions du monde moderne. Chez tout enfant il est donc vital d'instaurer au plus tôt un équilibre essentiel à son développement, qui l'aidera à grandir et à se développer, conscient de ses propres ressources pour avancer dans la vie. De récentes études scientifiques démontrent que les jeunes enfants ont par nature, dès 5 ans, une ouverture d'esprit et une conscience originelle tout à fait réceptives aux principes de la méditation. Bernard Baudouin propose ici une trentaine de séances de méditation pour les enfants, à réaliser à l'école ou à la maison. Proposées par l'enseignant dans le cadre du travail scolaire, elles apprendront aux enfants à être vraiment présents pendant une leçon et à se concentrer sur ce qu'ils font dans l'instant, sans peur de ne pas y arriver, sans comparer. En outre, la pratique collective de la méditation va booster l'implication et la motivation de chaque élève et contribuer à une ambiance plus sereine et des relations de confiance entre les enfants et vis-à-vis de l'enseignant. À la maison, la méditation se fait avec l'aide des parents et permet à l'enfant de donner du sens à ses moindres perceptions et d'apprendre à gérer ses émotions. Il en retire alors une stabilité émotionnelle et un équilibre comportemental garantissant une ambiance familiale reposant sur l'écoute et les échanges, plutôt que sur les conflits ou les affrontements.

  • La communication avec l'au-delà ne doit pas être prise à la légère mais avec le sérieux et l'humilité que nous impose la remise en question de nos certitudes. Après une mise en garde nourrie par l'expérience et en rapprochant le sujet des dernières avancées scientifiques, Bernard Baudouin nous livre un guide aussi précieux que pratique. En effet, l'« échelle spirite » ici présentée nous permet d'appréhender les Esprits en fonction de leurs familles (purs Esprit, Esprits imparfaits, Êtres de Lumière) et d'identifier le médium comme l'interlocuteur privilégié des Esprits, comme le « canal » entre les mondes. La question des types possibles de communication (sensoriels ou extrasensoriels, volontaires ou spontanés) est également abordée pour comprendre le phénomène dans sa globalité. Enfin, une méthode simple et minutieusement décrite nous permet d'apprendre comment invoquer les esprits et de comprendre sous quelles formes peuvent s'exprimer leurs messages (écriture automatique, oui-ja, tables tournantes, NDE, chamanisme). Cinq témoignages s'inscrivent en fin d'ouvrage comme autant d'illustrations de cette communication établie. Bernard Baudouin nous donne tous les éléments pour dresser un pont entre deux mondes qui se révèlent en s'articulant l'un dans l'autre - le monde des vivants et le monde des morts.

  • Dans un monde moderne où tout va très vite, où les activités s'enchaînent, les informations tournent en boucle, et la spirale de la modernité nous emporte, le silence est souvent un luxe. Pourtant, le silence, dès lors qu'on s'y abandonne, peut grandement nous aider, nous simplifier la vie, nous pacifier l'esprit et nous permettre de porter un regard plus clair sur notre vie et ce que nous en faisons. Dans cet autre rapport qu'il instaure avec ce qui nous entoure et ce que nous sommes profondément, le silence dégage une énergie, insuffle une dynamique à nulle autre pareille. Partenaire intime, invisible et pourtant perceptible, il nous ramène au coeur de notre être. Selon notre aptitude à le percevoir, l'instaurer et l'accepter, il peut être beau, fascinant, provoquer un détachement bienfaisant, ou susciter une sorte d'extase, d'envoûtement mystique. Sa seule irruption dans notre vie lève en réalité le voile sur un univers de paix intérieure et de sérénité, où quiconque à l'opportunité de pénétrer. Il n'y a pas de mots assez fort pour cerner le pouvoir pacificateur et régénérateur du silence... il n'y a que l'expérience ! Cette expérience du silence qui, dans une fluidité extrême, ramène tout un chacun au coeur de son chemin de vie le plus authentique.

empty