• Cet ouvrage dresse un état des lieux critique du médicament.
    Les carences et les dérives qui marquent chacune de ses étapes conception, évaluation, prescription et consommation font surgir de nombreuses interrogations. Qui décide de la mise sur le marché des médicaments ? De leur prix ? Du remboursement ? Quelle est l'utilité réelle des innombrables produits qui inondent le marché ? Le professeur Claude Béraud montre que les décisions ne relèvent pas toujours de considérations sanitaires...
    Il met notamment en évidence les procédés et les arguments qu'utilisent les laboratoires pour influencer les experts, les médecins, les patients et les autorités. Quel est l'impact de cette situation sur la santé des patients et sur les finances publiques ? Comment améliorer le système ? Quelle politique préconiser ? Des centaines de questions sont ainsi abordées, auxquelles l'auteur apporte des réponses sans détour.
    Loin de fuir la controverse, ce livre la provoque et aiguise le goût du débat, dressant le bilan méthodique d'une situation qui doit cesser.

    Sur commande
  • La bataille du genre

    Céline Béraud

    • Fayard
    • 10 February 2021

    Ce petit livre se propose d'analyser ce moment de politisation qui émerge à la fin des années 1990 et de manière plus sensible au début des années 2010. Il entend mettre en évidence et ainsi contribuer à déconstruire l'un des principaux ressorts de ces mobilisations anti-genre qui se trouve dans la panique morale qu'elles alimentent, par l'horizon de confusion des sexes et d'effondrement de la civilisation qu'elles dessinent.

    Querelle sur les manuels scolaires, opposition à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, débats sur la PMA et la GPA, mise en cause du droit à l'avortement. La pensée et les mobilisations conservatrices connaissent un regain de vigueur depuis les années 1990. En leur sein, les questions de genre, c'est-à-dire celles des normes relatives aux identités sexuées, aux orientations sexuelles et à leur hiérarchie, sont particulièrement saillantes. Le positionnement que l'on peut qualifier d'« anti-genre » fait aujourd'hui partie des postures intellectuelles et politiques qui sont celles des conservatismes de tout poil. En la matière, il s'agit de faire prévaloir un ordre naturel des corps (de celui des femmes en particulier), qui semblait avoir pourtant été largement déconstruit. Le caractère plurivoque du terme « nature », qui se situe au coeur de la bataille du genre, a en outre permis des convergences militantes parfois incongrues, autour notamment de l'écologie intégrale, mais nourrit aussi des malentendus.
    En se centrant sur le cas français sans exclure des éclairages européens, le présent livre analyse ce moment de politisation et ses principaux ressorts qui se trouvent dans la panique morale alimentée par l'horizon de confusion des sexes et d'effondrement de la civilisation qu'il dessine.

  • Chez Vertumne, au coeur du 1er arrondissement de Paris, la nature est reine et la poésie accompagne le rythme des saisons. Clarisse Béraud, fondatrice de l'atelier en 1995, a rapidement imposé sa signature : des compositions uniques inspirées par la nature et les fleurs de saison. Clarisse coupe, ramasse écorces brutes, végétaux fauchés et si le vent a plié une tige elle improvise, suit son instinct.
    Secrets de fleuriste est son premier un livre. Clarisse Béraud y partage son savoir-faire et son amour du végétal. Elle propose pour chaque saison plusieurs ambiances florales déclinées en 2 ou 3 compositions de tailles et complexités différentes mais ne nécessitant que très peu de matériel. Elle dévoile ses secrets, ses astuces et ses techniques pour créer pas à pas des compositions pleines de caractère et de sensibilité, travaille les fleurs de jardin, des végétaux glanés ou achetés avec un style champêtre, sophistiqué et faussement négligé ; à l'image de la nature, ses compositions florales se renouvellent toute l'année.

  • Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d'un point de vue tant démographique que culturel et politique. Elles conduisent aussi à poser, de manière tout à fait inédite, la question de l'autorité : l'accès des hommes mariés, voire des femmes, à la prêtrise ; une place plus importante pour les laïcs ; une plus grande collégialité dans la prise de décision. Enfin, c'est le rapport de force interne au monde catholique qui se trouve bousculé. Alors que la mobilisation contre le mariage pour tous avait démontré le dynamisme du pôle conservateur, c'est l'autre pôle, plus réformiste, qui monte aujourd'hui au créneau.

  • La révolution politique et sociale de 1789 entraîne un bouleversement de l'art de la guerre, qui atteint sa pleine maturité sous Napoléon Ier. L'Empereur opère en effet la synthèse entre les théories des penseurs militaires du Siècle des lumières et les premières expériences de guerre des masses menées par les généraux de la République. Il est ainsi à l'origine de la guerre moderne.
    Grâce à une approche thématique et cartographique, le lecteur découvre les rouages de la machine de guerre de Napoléon et comprend les ressorts de ses manoeuvres - objet de ce premier tome. À travers la correspondance de l'Empereur et les témoignages des combattants, il participe aussi aux travaux de l'état-major impérial, chevauche avec les aides de camp pour transmettre les ordres et marche au feu avec les grognards.
    Une somme appelée à devenir un classique.

  • Après l'analyse de la stratégie opérationnelle dans le volume I sur Les Manoeuvres, ce tome II explique la bataille napoléonienne dans toutes ses dimensions, exposant ses caractéristiques spécifiques par rapport aux batailles linéaires précédentes. Grâce à une étude comparée du déroulement des principale batailles de l'Empire, il explique notamment comment Napoléon a élaboré une "bataille séquentielle", soit une succession ordonnée de phases tactiques conduisant à la dislocation du dispositif ennemi. Il présente également le rôle de l'Empereur aussi bien dans le préparation que dans la conduite de la bataille. Enfin, il présente la propagande napoléonienne qui cherche à augmenter le rendement politique de la bataille en systématisant le recours aux instruments de communication à sa disposition.

  • Pierre Lhomme, chef opérateur français emblématique du cinéma français à partir des années 1960, était un magicien de la lumière naturelle. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs, d'Alain Cavalier, à Jean-Paul Rappeneau, Chris Marker, Claude Miller, James Ivory, Jacques Doillon, William Klein, Marguerite Duras... Ce livre, entrepris avec Pierre Lhomme avant son décès en juillet 2019, rend à la fois hommage à l'homme, à son oeuvre mais aussi au travail des chefs opérateurs qui savent donner de la réalité à ce que le réalisateur a imaginé, qui transforment des idées en images. «Les Lumières de Lhomme» est un livre sur un artiste, un formidable témoignage sur la fabrique du cinéma et de cette nouvelle génération de cinéastes née dans les soubresauts de mai 1968.

  • Terre de contrastes et de dangers, l'Australie est un pays méconnu à l'histoire rocambolesque. Une histoire de bagnards, d'explorateurs et d'aborigènes qui sont parvenus à survivre dans des étendues hostiles et ont oeuvré à la construction d'une nation.

    À bord d'un van baptisé « Mister Jingles » en hommage à Stephen King, la journaliste Axelle Béraud a marché dans leurs pas, depuis les plaines de l'outback où vit le terrible taïpan du désert jusqu'aux forêts tropicales du Kakadu, repaire des crocodiles marins.

    Récit de road trip et condensé d'anecdotes historiques racontées avec humour, ce livre retisse le fil de la grande épopée australienne. C'est aussi une invitation au voyage, à la découverte d'un écosystème unique au monde.

  • - une nouvelle collection au graphisme très contemporain ;
    - un excellent rapport qualité-prix ;
    - des photographies de grande qualité ;
    - des recettes très grand public ;
    - une atmosphère 100 % Sud-Ouest à diffuser dans toute la France !

  • Comment maîtriser le paysage sociologique contemporain au-delà des repères que constituent les grandes figures des années 1970 (Boudon, Bourdieu, Crozier, Touraine) ?
    Comment dépasser les proclamations d'écoles et les controverses théoriques afin de comprendre les liens entre les travaux sociologiques actuels ?
    Écrit par deux enseignants-chercheurs en sociologie, ce manuel explore de façon didactique ce qui traverse la sociologie française depuis sa refondation après-guerre, non pas en abordant successivement chacun des courants, mais en mettant en résonnance ambitions théoriques et grandes questions transversales (inégalités, action, changement et individu).
    En complément de l'ouvrage, les Puf vous proposent la lecture de trois articles éclairants à télécharger sur cette page.

  • Réalisateur français né en 1938, Jean Eustache est notamment connu pour avoir fait scandale au Festival de Cannes de 1973 avec son film La Maman et la Putain. Écrit au présent et à la première personne, cet ouvrage guide le lecteur au coeur de son travail en même temps qu'il témoigne de la passion de Luc Béraud pour le cinéma et ses métiers alors même que sa rencontre avec Eustache a marqué ses débuts dans ce milieu.

  • dans les musées, les églises, les livres d'histoire, l'attention de nos enfants (et la nôtre) est souvent attirée par des scènes qui nous semblent plus ou moins familières et dont nous avons parfois du mal à retrouver l'origine et la signification.
    pourquoi cet adolescent porte-t-il une tête à bout de bras ? et pourquoi coupe-t-on les cheveux à cet homme endormi ? quelle est cette jeune fille saluée par un ange ? que vient faire un serpent dans un arbre au-dessus d'un couple tout nu ? pour identifier aisément les scènes bibliques et apprécier l'habileté des artistes à les restituer de façon intelligible, il est nécessaire de posséder des clés de lecture.
    isabelle béraud-sudreau et michèle vizzavona ont rassemblé ici les indices picturaux qui rendront facilement repérables pour les enfants tel ou tel épisode de l'ancien ou du nouveau testament. ne soyez pas étonnés s'ils reconnaissent rapidement " david et goliath ", " samson et dalila ", " l'annonciation ", " la tentation d'adam et eve "... a eux de jouer !

  • Une femme et un homme, praticiens chamaniques, racontent leur vie dans ce récit non ésotérique au plus près de la vie quotidienne dans les villages de moyennes montagnes tamang au Népal central. Cela permt de voir l'humilité de ces chamans dans leurs rôles de combat contre ou avec les esprits.

  • Ce guide propose quelques promenades patrimoniales dans différents quartiers de la ville qui fourmillent de monuments classés ou inscrits, de rues pittoresques aux maisons à pans de bois. Deux mille ans d'histoire ont laissé des traces : les découvertes archéologiques récentes ont renouvelé nos connaissances de la ville antique. Capitale romane où les églises témoignent de la richesse qui prévalait au temps des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine. Les opérations contemporaines d'urbanisme permettent au visiteur d'apprécier la qualité du bâti et de profiter des espaces piétonniers.
    Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à Poitiers, Monique Béraud est devenue guide-conférencière des Pays d'Art et d'Histoire dans cette ville en 1989. En parallèle, elle a enseigné l'histoire et le patrimoine, en particulier dans les sections de B.T.S.Tourisme de l'ensemble scolaire Isaac de l'Étoile de Poitiers.

  • Alors que certaines manifestations religieuses se trouvent au coeur de l'actualité et qu'elles suscitent des débats passionnés, comment expliquer le peu d'intérêt apparent des sociologues pour le religieux, qui était pourtant un objet central chez les "pères fondateurs" de la sociologie ? Est-ce parce que le religieux n'est pas vu ou parce qu'il est évité ? Est-il encore considéré comme voué à disparaître ? Une telle situation ne s'explique-t-elle pas également par l'isolement de la sociologie des religions par rapport aux autres sociologies spécialisées ? En la matière, les sociologues se distinguent-ils de leurs collègues des autres sciences sociales, l'histoire, la science politique, la démographie ou l'anthropologie ? C'est à ces questions que cet ouvrage, issu d'un colloque de l'Association française de sciences sociales des religions, s'attache à répondre.

    Ont également contribué à cet ouvrage Amandine Barb, Pierre Bréchon, Nicolas Commune, Baptiste Coulmont, Guillaume Cuchet, Claire de Galembert, Jean-Pascal Gay, François Héran, Danièle Hervieu-Léger, Pierre Lassave, Olivier Martin, Lionel Obadia, Philippe Portier, Corinne Rostaing, Charles Soulié et Mahamet Timéra.

  • Dialogues outre-ciel

    Marie-Laure Béraud

    • Manuella
    • 9 September 2010

    Dans les limbes où errent les âmes, dans ce lieu hors normes où le temps et l'espace sont abolis, se nouent des relations imaginaires entre personnages célèbres : Charles Baudelaire croise Serge Gainsbourg, Marcel Proust fait la connaissance de Pier Paolo Pasolini, Louis-Ferdinand Céline celle de Knut Hamsun...
    En renouant avec un genre prisé dans l'Antiquité notamment par Lucien dans ses "Dialogues des morts", l'auteur met en scène ces rencontres inattendues ou improbables mais toujours étonnantes et vivantes. Nous prenons plaisir à retrouver des figures méconnues ou à redécouvrir celles qu'on croyait connaître, Marylin Monroe et Robert Walser, Barbara et Oscar Wilde ou Pina Bausch et Michael Jackson, quelques secondes avant l'éternité.

  • De la chimie à la santé publique, de la bactériologie à l'épidémiologie. Le technicien d'analyses biomédicales synthétise l'ensemble des savoirs et compétences que les professionnels de l'analyse biologique et biomédicale doivent maîtriser.
    Conçu pour répondre aux besoins quotidiens du technicien de laboratoire débutant ou chevronné, cet ouvrage, écrit par des enseignants et professionnels reconnus, intègre les préoccupations majeures de la profession :
    - les bonnes pratiques de laboratoire ;
    - la mise en place de contrôles adaptés aux protocoles suivis dont le contrôle de qualité ;
    - la mise aux normes des laboratoires pour obtenir l'accréditation autorisant la pratique des analyses de biologie médicale.

    Pour délivrer l'ensemble des connaissances scientifiques et techniques utiles au technicien d'analyses biomédicales, ce manuel s'appuie sur les programmes officiels des principaux diplômes permettant d'exercer ce métier dans les laboratoires accrédités.

    Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, constitue une référence indispensable dans chaque laboratoire pratiquant l'analyse biologique.

  • "Vous me demandez si je fais partie des Cent kilos? Oui, messieurs, et je m'en flatte. C'est une assemblée d'hommes sages, la dernière sans doute où l'on se réunit pour la joie de s'entre-regarder.
    Voilà un plaisir que les maigres ne connaissent pas; ils vivent dans l'aigreur et dans la crainte." Henri Béraud

  • Les professionnels de la construction trouveront dans ce correspondancier plus de 300 modèles de lettres pouvant être utilisés dans toutes les situations rencontrées en marché public, de la conception jusqu'à la libération des garanties. Ces courriers types permettront d'éviter bon nombre de difficultés, retards ou litiges pouvant survenir à l'occasion d'un chantier.
    Les lettres sont annotées, commentées et comportent de nombreux paragraphes optionnels afin de répondre précisément aux cas particuliers rencontrés sur le terrain. Tous les modèles, disponibles sur le cédérom joint à l'ouvrage, sont directement utilisables et aisément personnalisables.
    Après une présentation des acteurs et du synopsis d'une opération, les modèles de lettres sont organisés en deux grandes parties : phase conception et phase réalisation.
    En phase conception, les modèles sont classés par acteur -maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, coordonnateur OPC, coordonnateur SPS - chacun trouvant dans le chapitre qui le concerne les lettres qu'il doit envoyer.
    En phase réalisation, les modèles sont ordonnés par thème : préparation, suivi, réception, garantie de parfait achèvement.
    Cette organisation fait donc également de cet ouvrage un mémento de suivi des différentes étapes.
    Ainsi, cet outil complet assurera un précieux gain de temps, et une sécurité juridique à tous les acteurs de la construction amenés à échanger des informations par courrier ou mail : maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, coordonnateurs, entrepreneurs, etc.

  • Cette recherche sociologique, basée sur deux ans d'enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l'administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent - ou non - la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

    Avec le soutien de l'Institut universitaire de France et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire ISP-UMR 7220.

empty