• Rêves arctiques

    Barry Lopez

    «C'est l'histoire d'une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l'intention d'entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre - notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d'une jeune montagne ou devant l'essor soudain des canards au-dessus d'un lac isolé. Nous nous sommes raconté l'histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis 40 000 ans. Je crois qu'au coeur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la Terre, et d'y vivre bien.» Dans ce classique du nature writing, l'aventure et le goût de l'extrême se mêlent à l'approche intime, méditative et sensorielle de la beauté glacée du grand Nord.

  • Apres le nouveau monde

    Barry Lopez

    A travers un récit, un manifeste et un entretien, ce petit ouvrage rassemble les convictions fondamentales de Barry Lopez, l'un des grands nature writers américains contemporains.
    Le récit raconte l'incursion espagnole dans le Nouveau Monde. Plus précisément, il raconte comment la destruction brutale des peuples indigènes et de leurs cultures est un événement fondateur de la modernité, et la matrice de la crise écologique . Ce contre-récit de la « découverte de l'Amérique par Christophe Colomb » a été écrit en 1992.
    Le manifeste tente de formuler les convictions poétiques et narratives de la génération de nature writers à laquelle Barry Lopez appartient.
    « Je fais partie de cette génération d'écrivains qui revient sans cesse à la géographie, comme les écrivains d'une autre génération revenaient sans cesse à Freud et la psychanalyse. » Enfin, Barry Lopez mène un entretien sur des questions de souveraineté, d'écologie et d'éthique avec Oren Lyons, leader amérindien et défenseur des droits indigènes, du Clan de la Tortue des Nations Sénécas de la Confédération Iroquoise.

  • Vous êtes là, dans le désert du sonora.
    Ou au bord d'une rivière. le frisson du vent dans les roseaux, la danse d'un héron, la fraîcheur d'un matin sur la peau, les tourbillons de l'eau dans lesquels s'agitent les récits des gens de la rivière : le plus mystérieux, le plus secret des écrivains " naturalistes " vivants raconte tout cela, tous les rituels de la nature qui nous échappent.

  • Resistance

    Barry Lopez

    "Toute histoire de l'injustice a pour corollaire l'histoire, non moins ancienne, de la résistance.
    A la violence arbitraire, à l'ineffable cruauté, à l'infinie convoitise, à l'intarissable soif de pouvoir dont notre espèce ne cesse de faire preuve, certains, parmi nous, s'emploient à opposer, encore et toujours, leur entêtement éclairé et un souverain refus de se soumettre. Depuis maintenant plusieurs décennies, Lopez s'est fait le chroniqueur d'actes de résistance de cette sorte résistance à la destruction programmée de notre planète, résistance au mépris que nous manifestons envers notre prochain, résistance à l'ignorance que nous entretenons quant au monde où nous vivons, résistance à notre refus d'ouvrir les yeux sur les formes secrètes de la beauté, résistance à notre surdité quand s'élève une voix autre et qui narre un récit différent.
    Roman après roman, Barry Lopez a mis sa plume au service de " l'un des plus vieux rêves de l'humanité ", ainsi qu'il le qualifie lui-même, et qui consiste à " trouver une forme de dignité susceptible de s'appliquer à toute forme de vie "." ALBERTO MANGUEL (extrait de la postface)

empty