Ravet-anceau

  • À 12 ans, Alex Black a beau être un détective surdoué des boyaux de la tête, sa situation actuelle est très compliquée. Accroché à une planche au beau milieu de la mer du Nord, il ne sait pas trop quoi faire pour s'en sortir. Quand soudain, un mystérieux Anglais vient à son secours. L'énigme reste pourtant entière : comment Alex a-t-il pu en arriver là ? Peu à peu, l'histoire lui revient : son copain Thibert dans le caca parce qu'il a voulu aider son père au chômage, une réunion de crise dans un blockhaus à Wimereux. Et ça, ce n'est que le début !

  • Août 1914 à Roubaix, Paul et Julien, deux frères jumeaux de douze ans, voient leur père partir combattre au front. Désormais, il incombe aux enfants de prendre soin de leur foyer. Mais Paul refuse d'accepter le départ de son père. Du jour au lendemain, il quitte la ville pour les champs de bataille. Son but ? Ramener le protecteur de la famille à la maison. Julien se lance alors sur les traces de son frère. Après avoir interrogé des soldats, il embarque dans un train en direction d'Arras. Au bout du chemin, que va-t-il découvrir ?

    Au coeur de la Grande Guerre, les aventures parallèles de Paul et Julien les entraînent sur les lignes de front du Nord. Pendant leur périple, ils découvrent l'effervescence des villes où se préparent les combats. Courageux, refusant la séparation d'avec leur père, les deux frères se battent... à leur manière.

empty