• Aurore a toujours été la chouchoute de tout son entourage : sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe... Mais pourquoi est-ce si important, pour Aurore, d'être la préférée de tous ? En plus, ce n'est pas facile d'être partout et toujours la petite fille parfaite : il faut se conformer aux désirs des autres, parfois au détriment de ce qu'on souhaite vraiment. Une vieille tante acariâtre et Jules, l'élève le plus turbulent de sa classe, se feront un plaisir d'aider Aurore à comprendre que, pour devenir soi-même, il faut parfois s'éloigner de son image de super-chouchoute... Un très beau roman sur la construction de la personnalité chez un enfant en qui beaucoup de lectrices et de lecteurs se reconnaîtront.
    />

  • Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ? Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s'occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d'un cheval nain... et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l'amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu'elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants. Dans ce roman noir plein de suspense, Béatrice Hammer bouscule les clichés et met en scène des personnages aussi attachants qu'originaux.

  • " Il y a des histoires d'amour qui ne commencent jamais, et qui mettent toute une vie à se terminer.
    J'ai rencontré Mélodie dans un train. Elle avait vingt ans, et ressemblait à n'importe quelle jeune fille de son âge. Depuis ma plus tendre enfance, j'aime les jeunes filles, je suis attiré par le mélange de fraîcheur et de ferveur dont elles sont faites. Le jour où j'ai rencontré Mélodie, j'avais la quarantaine passée, une femme, trois enfants, un travail qui m'intéressait en d'autres termes, j'étais un homme heureux.
    " Les nouvelles de Béatrice Hammer mettent en scène des personnages de tous les jours, des gens comme vous et moi qui, soudain, voient leurs existences bien tranquilles basculer. Vers le bonheur ou vers l'horreur... Avec un style dépouillé, l'auteur cueille le lecteur par ces récits de vie et ne le lâche pas.

    Sur commande
  • Une femme est partie, ou plutôt elle a disparu en laissant derrière elle un mari, deux enfants, une famille, des collègues de travail, des voisins, des amis... Tout ce qui fait une vie ordinaire, sans histoire, jusqu'à l'absence incompréhensible, l'effacement insupportable qui va creuser un vide dont personne ne s'accommode.
    Que faire, que penser lorsque, tout à coup, la personne que vous croyiez connaître se dérobe à vous, ne laissant que des interrogations, des conjectures, des tentatives pour expliquer l'inexplicable oe
    Chacun répond à sa manière, comme il le peut ou comme il veut, selon son degré d'intimité ou sa relation professionnelle avec la " disparue ", aux investigations d'un enquêteur - dont on ne devine les questions que par les réponses de ses interlocuteurs - qui reste fasciné par l'absente, au point de vivre son enquête de façon obsessionnelle : la retrouver, et seulement la retrouver.
    Portrait en clair-obscur, tout en nuances, qui, de confessions en confessions jetées presque par inadvertance, souvenirs, instants fugaces, finit par former un tout, une somme, le portrait d'un être manquant, qui hante ces pages jusqu'à la dernière.

  • Cet hiver-là

    Béatrice Hammer

    • Oskar
    • 14 February 2008

    " Cet hiver-là " n'est pas un hiver comme les autres pour Marie, 10 ans, et Violaine, 6 ans, sa petite soeur. Leur mère a d'abord eu l'air très fatiguée, et puis elle s'est mise à oublier d'aller les chercher à l'école, de leur faire à manger... Finalement, il a fallu l'hospitaliser, et le diagnostic est tombé : c'est une dépression nerveuse. Tout en faisant tout ce qu'elle peut pour que l'absence de leur mère ne soit pas trop dure pour Violaine, Marie va découvrir à travers les conversations téléphoniques de son père, qu'il y a un secret dans sa famille qui pourrait l'aider à comprendre pourquoi sa maman est tombée malade.
    Le thème de la dépression nerveuse et ses répercussions sur la vie de famille abordé avec pudeur et justesse.

  • Noémie a toujours été maladroite. Très maladroite. Sans le vouloir, dès ses premiers pas, elle provoque des désastres en cascade. Et ça ne s'arrange pas avec le temps. Sous le regard mi-attendri, mi-atterré, de ses parents, face aux moqueries de ses camarades de classe, Noémie se sent bien seule... Jusqu'à ce jour merveilleux où elle assiste à un spectacle de cirque. Pour elle, c'est la révélation : elle sera jongleuse ou acrobate ! Mais comment réaliser son rêve quand tout le monde vous appelle «Miss Catastrophe» ?

  • Kivousavé

    Béatrice Hammer

    " qui-vous-savez ", sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines.
    Au début, elle croit que ça s'écrit kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. mais un jour, cachée derrière la porte, elle surprend une conversation : " décidément, cette petite tient beaucoup de kivousavé ", dit l'une. " ii n'y a pas de miracle, les chiens ne font pas de chats ", répond l'autre. alors elle comprend. kivousavé, celle dont on ne parle qu'à voix basse, c'est sa mère. une mère qu'elle croyait morte.
    Une mère qui est vivante. qui l'a abandonnée quand elle avait deux ans. comment la retrouver ? pourquoi lui a-t-on menti ? quels secrets lui a-t-on cachés ? est-ce vrai qu'elle lui ressemble ?
    Kivousavé est le roman d'une révolte, la lutte d'une adolescente pour la vérité et la liberté.

    Sur commande
  • Invité de l'émission hebdomadaire Business Challenge diffusée sur France 1, Georges Dieudonné, P-D.
    G. du groupe GGG, annonce sur un coup de bluff la création d'une mystérieuse cellule de communication au sein de son groupe afin de justifier... la couleur verte de sa cravate. L'entreprise machine se met alors en branle : les directeurs désignent les membres de la cellule et les services s'affrontent ou s'espionnent. Mais... Quelle est la fonction Green.com ? Personne ne le sait, pas même ses membres.
    La cellule Green.com devient alors une entité autonome qui soulève des lièvres. L'édifiante histoire de Green.com est un roman hilarant et effronté sur le monde de l'entreprise, de la communication à tout prix et de ses dérives.

    Sur commande
  • Le jour de ses 13 ans, Gustave reçoit une lettre où sa tante Béa lui affirme qu'il est un enfant adopté. Il aimerait se convaincre qu'il s'agit d'un mensonge ou d'un malentendu, mais comment occulter les réflexions incessantes de ses camarades sur sa peau très mate ? Après le silence et le doute, Gustave décide d'affronter la vérité et part à la recherche de ses origines. en Polynésie.

    Un roman psychologique émouvant où l'auteur évoque les questionnements des enfants adoptés et le silence qui entoure souvent leur adoption. Sous le choc de la révélation, Gustave refuse l'évidence avant d'être saisi par le désir de connaître ses origines, si lointaines. Il se plongera dans les traditions de la Polynésie et découvrira son identité insulaire. ainsi que son vrai prénom : fils de l'océan.


  • a l'âge de trois ans, léna rencontre mélodie, une violoniste qui joue dans la rue.
    la petite fille est émerveillée c'est à ce moment-là que naît sa passion. quelque temps plus tard, elle reçoit son premier violon. la musique lui permet alors de surmonter les épreuves les plus difficiles. a force de travail et de volonté, son talent grandit. jeune fille, elle commence à passer des auditions. un jour, pierre l'entend pour la première fois.

  • Cannibale blues

    Béatrice Hammer

    Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique. Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret...
    Un portrait féroce du petit monde des expatriés, plein d'ironie et de bonne humeur.

  • Une nouvelle révolution est annoncée avec l'Intelligence Artificielle (IA), susceptible de bouleverser les processus de production, le monde du travail et la société tout entière. Les nombreux rapports d'expertise produits sur la question mettent en exergue différents types d'impacts sociétaux et de défis auxquels les entreprises vont devoir se confronter ou se confrontent déjà. Ces enjeux sociétaux et de gouvernance des entreprises, nés des mutations numériques, ne sont pas nouveaux, mais l'IA peut avoir un effet levier et accélérer certaines mutations. Son pouvoir disruptif apparaît aujourd'hui incontestablement avec, en outre, une mise en jeu possible des valeurs sur lesquelles les sociétés sont fondées. Des questions éthiques se posent, notamment autour de la privacy. Face à une médiatisation prolifique - voire prolixe ! - et aux représentations opposées qui sont parfois données de l'Intelligence Artificielle, cet ouvrage apporte quelques éléments de synthèse pour y voir plus clair.

    Sur commande
empty