Michalon

  • La participation massive des femmes aux révolutions au Moyen-Orient et au Maghreb a conduit à un changement de leur image dans l'opinion publique et les médias occidentaux. Mais l'occidentalocentrisme, fondé sur le primat de la différence, continue d'encombrer certains discours féministes.
    Explorant la question des femmes et du pouvoir en islam avec une attention particulière portée au Moyen-Orient, Azadeh Kian offre un aperçu de quatre périodes historiques : l'avènement de l'islam, la période médiévale, l'époque moderne et contemporaine.
    L'histoire des sociétés à majorité musulmane montre en effet que les femmes y jouissaient de l'autorité tant du fait de leurs connaissances religieuses que poétiques, littéraires, scientifiques ou encore politiques et militaires. Elles ont tenté d'influencer, de contester ou de subvertir la structure sociale dominée par les hommes, que les lois islamiques ont consolidée.
    Ce n'est donc pas l'islam qui entrave l'émancipation des femmes, mais son instrumentalisation par des hommes qui visent à conserver privilèges et pouvoirs. Ne faut-il pas dès lors rejeter la lecture figée et traditionnaliste du Coran et réinterpréter les textes sacrés et les lois islamiques ?
    À travers l'historicisation et la contextualisation de l'islam, des militantes féministes et des droits des femmes ont ouvert des exégèses coraniques et jurisprudentielles aux lectures et interprétations alternatives visant à rétablir l'égalité entre les hommes et les femmes. Cet essai, fondé sur des recherches bibliographiques et de terrain, remet en perspective la place et le pouvoir des femmes au sein de l'islam.

  • Depuis son élection en 2005, et fort du soutien quasi inconditionnel du Guide suprême, Mahmoud Ahmadinejad a appliqué une politique populiste, promu la militarisation de l'État, accordée aux Gardiens de la révolution des pouvoirs considérables, maintenu sa position sur le dossier du nucléaire, défié le Conseil de sécurité des Nations unies, et suscité de sérieuses inquiétudes en Iran, au Moyen-Orient et dans le monde. Sa réélection en 2009 entachée de fraudes massives a poussé le peuple en lutte pour la démocratie et la justice sociale à descendre dans les rues de Téhéran. Ce mouvement contestataire dit « mouvement vert », surtout mené par les jeunes et les femmes, s'inspirera-t-il du « printemps arabe » ? Se transformera-t-il en révolution ?
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  • Soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, l'Iran risque des sanctions internationales.
    Omniprésente dans la région, l'armée américaine encercle la République islamique. par l'ouest (l'Irak, la Turquie), le sud (le Golfe persique, Qatar, Bahreïn, Koweït, l'Arabie saoudite), l'est (l'Afghanistan, le Pakistan), enfin le nord (l'Azerbaïdjan). Pourquoi, en dépit d'une perte grandissante de légitimité à l'intérieur du pays et d'une importante crise à l'extérieur, le régime islamique d'Iran parvient-il à se maintenir au pouvoir, voire à se consolider ? Comment les Iraniens acceptent-ils de se soumettre à un régime dont les mots, d'ordre sont en contradiction flagrante avec une société moderne tant dans ses comportements sociaux, démographiques ou culturels que dans ses revendications démocratiques ? Ce livre est une analyse du paradoxe iranien, entre un régime islamique qui s'institutionnalise et une laïcisation de la société - à contre-courant des autres pays musulmans.

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