Sciences humaines & sociales

  • La crise sanitaire dans sa phase critique est pour l'essentiel derrière nous. La crise économique devrait être enrayée, grâce à des aides massives aux entreprises. Le risque serait de passer à côté du plus important : la crise écologique sans précédent que rappelle cet épisode, et l'urgence absolue à y répondre, avant qu'une catastrophe bien plus grave ne s'abatte.
    Car cette épidémie a vu le jour en raison de notre manière de (mal)traiter les animaux que l'on mange et de détruire leurs écosystèmes. Les origines des précédentes pandémies étaient similaires. C'est pourquoi on peut parler de revanche de la nature. Et si nous n'écoutons pas maintenant ce nouvel avertissement, nous n'écouterons jamais. Au-delà, c'est la façon dont nous usons et abusons des ressources de notre planète qui devient insupportable.
    Rédigé sous la forme d'un journal mêlant anecdotes personnelles, récit critique de l'actualité, Aymeric Caron évoque des propositions pour le monde d'après. Il tire de cette expérience unique 28 leçons de vie qu'il nous propose de mettre en pratique... dès demain.

    Aymeric Caron est journaliste et écrivain. Il a été grand reporter à Canal + et intervieweur dans l'émission « On n'est pas couché ». Il est l'auteur de No steak, Antispéciste et Utopia XXI.

  • En mars 2003, Aymeric Caron arrive à Bagdad pour suivre la nouvelle guerre qui s'annonce. Ce reporter assiste à l'effondrement d'un pays qui passe de la dictature au chaos. Ce livre nous entraîne dans les coulisses de la guerre telle qu'elle a été vécue par les journalistes présents dans la capitale irakienne, et raconte également le quotidien des Irakiens sous les bombes. Ce récit des semaines de guerre offre des clés qui permettent de mieux comprendre l'Irak et les raisons de l'échec de la politique américaine dans ce pays.

  • Les réacs, néoconservateurs et autres fachos sont aujourd'hui en position de force en France. On les voit et on les entend partout, et leurs idées dominent désormais le débat. Comment cette emprise idéologique est-elle possible ? Quelle est la responsabilité de la classe politique et des médias ? Et surtout, leurs arguments sont-ils valides ? Dans ce livre, le journaliste Aymeric Caron fait tomber les masques et révèle les impostures sur lesquelles s'appuient les maîtres à penser faux. Il démontre comme les radios, télévisions et journaux se font complices d'une manipulation dont les Français n'ont pas conscience. Il s'attaque aux porte-parole de ce charlatanisme qui squatte les micros. Pendant un an, il a disséqué tous les arguments véhiculés sur les sujets particulièrement sensibles que sont l'immigration, l'insécurité et l'islam. Il a analysé les vraies statistiques, rencontré les meilleurs experts, décortiqué les JT, et il s'est plongé dans les discours alarmistes pour les confronter à la réalité. Aymeric Caron nous livre un récit qui est celui du grand mensonge mais aussi celui, plus personnel, d'un journaliste dont les prises de position dérangent. Il dévoile les réactions les plus violentes auxquelles il doit faire face. Et en miroir à cette prétendue gauche bobo vilipendée par la droite la plus dure, il dénonce l'émergence d'un nouveau courant : la droite bobards.

    Sur commande
empty