• En dix scènes, dont la dernière recouvre la première, dix couples ont une brève liaison, chaque personnage apparaissant deux fois : A avec B, B avec C, et J avec A. Les milieux sociaux, les âges, les aventures diffèrent à chaque fois. L'audace de la peinture physique n'a permis de mettre en scène la pièce qu'en 1920 à Berlin pour la première fois. En France, elle a été rendue célèbre par le film de Max Ophüls (1950).

  • Gloire tardive

    Arthur Schnitzler

    La vie du vieux fonctionnaire Edouard Saxberger bascule le jour où un inconnu frappe à sa porte. C'est un jeune poète venu lui dire son admiration et celle de ses camarades pour l'unique oeuvre lyrique que publia jadis Saxberger... il y a si longtemps que le vieux monsieur l'a quasiment oubliée. Ramené au souvenir de ses lointaines ambitions artistiques, grisé par ces jeunes qui l'adulent et l'invitent à rejoindre leur cercle, Saxberger oscille entre le rêve de débuter une nouvelle carrière littéraire et la tentation de retrouver la « sourde et molle quiétude » de son existence bourgeoise.Dans ce texte inédit récemment découvert, Schnitzler fait le portrait d'un vieil homme tourmenté par l'impossible désir de rajeunir, en même temps qu'il brosse le tableau drôle et impitoyable d'un microcosme artistique plus actuel qu'il n'y paraît, où règnent la prétention, la vacuité, la mesquinerie et l'obsession de la publicité.

  • Voici l'aventurier de Venise qui rentre au bercail, le voici au soir de la vie aux prises avec ses derniers démons: ses désirs, son identité et... la jeune Marcolina. Épisode possible de la carrière finissante du plus grand séducteur que l'Histoire ait connu, ce récit d'Arthur Schnitzler apparaît aux amants d'aujourd'hui comme un conte voltairien auquel Freud aurait prêté sa plume. Pour Arthur Schnitzler, l'un des premiers écrivains influencés par la psychanalyse, et que Freud préféra éviter « de crainte de rencontrer mon double », Casanova est un sujet béni. En jouant à merveille avec les variations entre être et apparence, impulsion et réflexion, l'écrivain viennois rend compte des puissantes contradictions de l'âme de l'hédoniste. En invitant un libre-penseur à la table des nantis, il ridiculise les moeurs bourgeoises. Et cette tonalité teintée d'impressionnisme qui baigne chaque page exerce un mystérieux pouvoir : celui de décortiquer le ressort dramatique sans pour autant forcer la main à son dénouement. Le Matricule des Anges. Fils d'un professeur de médecine, Arthur Schnitzler , né à Vienne en 1862, devenu médecin à son tour dut attendre la mort de son père pour se livrer entièrement à l'écriture. Il conquit le public des théâtres avec ses pièces en un acte où il traite crûment des relations amoureuses (La Ronde). Chef de la "jeune Vienne" aux côtés de ses amis Stefan Zweig et Hofmannsthal, il excelle surtout dans la nouvelle ou le roman court (Mourir, Mademoiselle Else). Sa connaissance de la psychanalyse lui permet d'explorer le subconscient de ses personnages comme dans sa célèbre Traumnovelle. Son érotisme et son opposition à l'antisémitisme l'exposèrent à la controverse. Décédé en 1931, il est désormais considéré, avec Musil, Svevo ou Proust, comme l'un des maîtres de la littérature de la première moitié du XXe siècle.

  • "Cette suite de scènes, si on les exhume dans quelques siècles, risque d'éclairer d'un jour particulier certains aspects de notre civilisation."
    (Schnitzler)
    5 hommes, 5 femmes / durée : 2 h 30

  • "Je n'éprouvais aucun remords, je ne regrettais rien. J'étais seulement ivre de liberté. Dès le premier soir j'étais loin, incroyablement loin. Cette femme qui avait dû tellement souffrir à son réveil, son image s'estompait déjà, je ne me souvenais plus de sa voix, elle n'était plus qu'une ombre parmi les ombres du passé." 5 hommes, 3 femmes / durée : 3 h.

  • This wonderful translation of Dream Story will allow a fresh generation of readers to enjoy this beautiful, heartless and baffling novella. Dream Story tells how through a simple sexual admission a husband and wife ware driven apart into rival worlds of erotic revenge.

  • This is a unique collection of seven of Schnitzler's best known plays in a new English translation. They explore love, sexuality, and death in various guises, against the backdrop of turn-of-the-century Viennese decadence. The introduction explores the plays in relation to Schnitzler's life, to the culture of late twentieth-century Vienna, and to Modernism in general. - ;Flirtations * Round Dance * The Green Cockatoo * The Last Masks * Countess Mizzi * The Vast Domain * Professor Bernhardi The playwright Arthur Schnitzler is best known as the chronicler of fin de si--egrave--;cle Viennese decadence. Round Dance, written in the late 1890s, exposes sexual life in Vienna with such witty frankness that it could not be staged until after the First World War, when it provoked a riot in the theatre and a prosecution for indecency. The other plays in this collection explore love, sexuality, and death in various guises, always with a sharp, non-judgemental awareness of the complexity and mystery of the psyche. Acquainted with Freud and his circle, Schnitzler probes beneath the surface of his characters to uncover emotions they barely understand. And in the tragicomedyProfessor Bernhardi, Schnitzler addresses the growing anti-Semitism of the period. - ;Davies's translation once again brings us closer to a masterpiece of modern drama written before the twentieth century had even begun. - Leo A Lensing, TLS

  • This is a unique collection of seven of Schnitzler's best known plays in a new English translation. They explore love, sexuality, and death in various guises, against the backdrop of turn-of-the-century Viennese decadence. The introduction explores the plays in relation to Schnitzler's life, to the culture of late twentieth-century Vienna, and to Modernism in general. - ;Flirtations * Round Dance * The Green Cockatoo * The Last Masks * Countess Mizzi * The Vast Domain * Professor Bernhardi The playwright Arthur Schnitzler is best known as the chronicler of fin de si--egrave--;cle Viennese decadence. Round Dance, written in the late 1890s, exposes sexual life in Vienna with such witty frankness that it could not be staged until after the First World War, when it provoked a riot in the theatre and a prosecution for indecency. The other plays in this collection explore love, sexuality, and death in various guises, always with a sharp, non-judgemental awareness of the complexity and mystery of the psyche. Acquainted with Freud and his circle, Schnitzler probes beneath the surface of his characters to uncover emotions they barely understand. And in the tragicomedyProfessor Bernhardi, Schnitzler addresses the growing anti-Semitism of the period. - ;Davies's translation once again brings us closer to a masterpiece of modern drama written before the twentieth century had even begun. - Leo A Lensing, TLS

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Arthur Schnitzler. Il était plus de minuit quand, après avoir brièvement pris congé de ses nouvelles connaissances, Casanova traversa seul la vaste place déserte sur laquelle pesait un ciel lumineux et sans étoiles. Guidé par une sorte d'instinct, comme un somnambule, et sans avoir bien conscience qu'il refaisait ce chemin pour la première fois depuis un quart de siècle, il se dirigea vers sa sordide auberge, par d'étroites ruelles, entre des murs sombres, et en franchissant des passerelles sous lesquelles des canaux noirâtres coulaient vers les eaux éternelles. Il dut frapper plusieurs fois pour se faire ouvrir la porte peu hospitalière. Quelques minutes après, dans sa chambre, une fatigue douloureuse engourdissait tous ses membres sans les détendre; il sentait un arrière-goût amer monter du plus profond de son être jusqu'à ses lèvres. Enfin, encore à moitié habillé, il se jeta sur son mauvais lit pour y chercher, après vingt-cinq années d'exil, le premier sommeil dans sa ville natale, ce sommeil si longtemps désiré, qui, profond et sans rêves, finit, vers le point du jour, par avoir pitié du vieil aventurier.

  • In una notte rubata a una vita senza scosse, Emma ricerca la poesia nella passione di un abbraccio con il suo amante, vivendo la sua avventura ignara delle conseguenze cui il destino la metterà di fronte. Con una prosa modulata alla perfezione sulle emozioni e i sentimenti dei protagonisti, Arthur Schnitzler, alter-ego letterario di Sigmund Freud e autore del racconto Doppio Sogno che ha ispirato Eyes Wide Shut di Stanley Kubrick, ci mette davanti a un dramma umano fatto di egoismi, frustrazioni e banalità di una vita senza direzione.



    Arthur Schnitzler è stato uno scrittore, drammaturgo e medico austriaco. È conosciuto soprattutto per aver messo a punto un artificio narrativo conosciuto come monologo interiore al quale fece spesso ricorso nelle sue opere per descrivere lo svolgersi dei pensieri dei suoi personaggi. La grande notorietà e il successo che lo accompagnarono in vita provocarono un interesse per lui e la sua opera da parte del padre della psicoanalisi, Sigmund Freud, il quale lo considerava un po' una specie di suo "doppio". Questo fatto gli provocava un misto di attrazione e timore. Di fatto, l'opera di Freud sembra aver influenzato notevolmente la produzione di Schnitzler e all'inizio della carriera medica dello scrittore vi fu anche una sorta di contiguità di interessi scientifici come ad esempio per gli studi sull'ipnosi. I due si frequentarono poco ma rimangono varie lettere che si scambiarono.

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Arthur Schnitzler. L'Autriche d'avant 1914 renaît encore une fois sous la plume de Schnitzler, pays insouciant et gai dont les valses couvrent de leurs sons langoureux trop de sanglots et de tragédies. "Les Dernières Cartes" est l'histoire d'un homme comme les autres, le jeune et brillant lieutenant Kasda, que la tradition de sa famille a fait officier, qui aime la vie et n'a d'autre ambition que de satisfaire à sa carrière et à ses petits plaisirs. Le hasard, un cruel enchaînement de circonstances, un jeu de cartes, l'acculent à un suicide inutile. "Les Dernières Cartes", ou quand le vertige et la cruauté s'emparent d'une vie...


  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Arthur Schnitzler. "Traumnovelle" selon le titre original allemand, "Rien qu'un rêve" ou "La Nouvelle rêvée" selon les traductions en français, est l'un des récits les plus captivants et les plus érotiques d'Arthur Schnitzler. À Vienne, au début des années 1920, un jeune médecin, Florestan, sa femme Albertine et leur petite fille, vivent une vie de famille stable et aimante. Mais un soir, Albertine confesse à son mari que l'année précédente, elle a eu un fantasme sexuel pour un jeune officier militaire danois. Troublé, Florestan est appelé en consultation auprès d'un patient. S'en suivent diverses rencontres, intrigues et aventures mystérieuses qui verront le couple se déchirer puis se sauver. Arthur Schnitzler, avec son sens très particulier des mouvements de l'âme, excelle dans ce récit freudien tout en fantasmes, en obsessions, en frustrations et en perversions. Songe et réalité, sérieux et jeu, grotesque et fantastique, sexualité et subconscient y reflètent l'atmosphère typique de la jeune Vienne crépusculaire de l'époque. "La Nouvelle rêvée" a été adaptée au cinéma par Stanley Kubrick sous le titre "Eyes Wide Shut", avec Nicole Kidman et Tom Cruise dans les rôles principaux.

  • A young man has an affair with a married woman. He is terrified her husband will challenge him to a duel and kill him. Meanwhile he toys with the affections of another and, for a moment, life seems full of joy. The doorbell rings. The husband enters the room. Based on Schnitzler's play Liebelei, David Harrower's Sweet Nothings captures the power of sexual longing, the cruelty of tradition and the vulnerability of those in love. The play premieres at the Young Vic, London, in March 2010. 'I write of love and death. What other subjects are there?' Arthur Schnitzler.

  • First English publication of a recently rediscovered novella by one of the greatest European writers One seemingly ordinary evening, Eduard Saxberger arrives home to find the fulfilment of a long-forgotten wish in his sitting room: a visitor has come to tell him that the youth of Vienna have discovered his poetic genius. Saxberger has written nothing for thirty years, yet he now realises that he is more than merely an Unremarkable Civil Servant, after all: a Venerable Poet, for whom Late Fame is inevitable ??? if, that is, his new acolytes are to be believed???Arthur Schnitzler was one of the most admired, provocative European writers of the twentieth century. The Nazis attempted to burn all of his work, but his archive was miraculously saved, and with it, Late Fame. Never published before, it is a treasure, a perfect satire of literary self-regard and charlatanism.Arthur Schnitzler (b. 1862 in Vienna) was one of the most influential European writers of the twentieth century, perhaps best known here for his novellas Dream Story and Fr??ulein Else. He qualified as a doctor but was increasingly driven to a career in writing, resulting in several celebrated plays, novellas and novels which explore the great existential subjects of the modern age: relationships, love, sex, ageing and death. Because his work dealt with subjects considered taboo, he frequently attracted the hostility of the authorities, consequently losing his position as Chief Medic in the Reserve Army and being tried for disorderly conduct. Schnitzler was close friends with Stefan Zweig and Sigmund Freud, who both admired him greatly, and a member of the 'Young Vienna' circle of writers who regularly met at a caf?? nicknamed 'Caf?? Megalomania' - the very same clique and caf?? he satirises so deliciously in Late Fame. Schnitzler died in 1931.Pushkin Press also publishes his novellas Fr??ulein Else, Dying and Casanova's Return to Venice.

  • The NHB Drama Classics series presents the world's greatest plays in affordable, highly readable editions for students, actors and theatregoers. The hallmarks of the series are accessible introductions (focussing on the play's theatrical and historical background, together with an author biography, key dates and suggestions for further reading) and the complete text, uncluttered with footnotes. The translations, by leading experts in the field, are accurate and above all actable. The editions of English-language plays include a glossary of unusual words and phrases to aid understanding. La Ronde is the famous 'daisy-chain' play of sexual coupling, set in Vienna in the 1890s. The play is a series of ten scenes depicting couples in different sexual liaisons. Each of the ten characters appears in two adjacent scenes, forming an endless chain of sexual links across all the layers of Viennese society.

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