• Cet ouvrage collectif, à la fois analytique et opérationnel, ne peut être qu'une introduction à ces notions complexes que sont l'influence et la réputation, notamment sous leurs « formes digitales ». Internet évolue, impactant les manières dont les acteurs (État, entreprise et individu) l'utilisent. Inversement, ceux-ci façonnent le web dans la manière qu'ils voudraient qu'il soit. Ainsi, ce qui s'y passe, positivement et négativement, ne peut être amené qu'à évoluer. Par conséquent, l'expertise des auteurs permet de proposer des clés de compréhension de ce nouvel environnement, mais également des moyens d'action et d'anticipation, pour les décideurs, confrontés à des interactions polymorphes en termes d'influence et de réputation sur Internet.
    Sous le patronage de l'École de Guerre Économique, formation de référence en intelligence économique.  Les auteurs : Nicolas Chazaud, Hugo Cousin, Fabrice Frossard, François Jeanne-Beylot, David Millian, Martin Pasquier et Antoine Violet-Surcouf.
    Préface de Christian Harbulot.

  • Dans « Les opérations d´influence offensives sur Internet », Antoine Violet-Surcouf revient sur la communication d´influence et son usage au sein des organisations.

    Même si le terme influence a plutôt une mauvaise image auprès de l´opinion publique pour

  • Dans leur guerre contre les démocraties et les valeurs occidentales, Internet représente une arme de prédilection pour les combattants islamistes les plus radicaux. Champ de bataille à part entière, le Web et ses divers outils - comme les réseaux sociaux ou applications de messagerie - sont avant tout vecteurs de communication, de propagande et de recrutement pour les djihadistes. Internet participe également au financement des organisations djihadistes et pourrait, demain, être directement mis à profit pour frapper leurs adversaires, conférant ainsi une réalité au cyberterrorisme le plus dévastateur.

    Si le cyberdjihadisme inquiète légitimement médias et services de renseignement, il n'a, paradoxalement, jamais fait l'objet d'une tentative d'analyse globale, que celle-ci porte sur sa genèse, ses évolutions passées et à venir, ou encore sur les dangers que fait planer l'activisme islamiste se déployant sur Internet. Sans prétendre à l'exhaustivité quant à un phénomène aussi diffus qu'évolutif, le présent ouvrage se propose de replacer le cyberdjjihadisme dans sa profondeur historique, avant d'évaluer les menaces qu'il représente et, enfin, d'avancer un ensemble de réponses permettant de le combattre sur son propre terrain.

empty