• La 5G est arrivée en France. Cela signifie, pour certains, la victoire du lobbying, un nouveau danger pour la santé, un épuisement des ressources, une surveillance accrue de la population et une dépendance vis-à-vis de la Chine. Pour d'autres, c'est une innovation technologique majeure qui nous fera pénétrer dans une « ville intelligente » (la smart city), dotée de débits dix fois supérieurs. En France, les opérateurs (Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom) s'implantent déjà dans des villes pilotes comme Marseille, Nice et Lyon.
    Nos craintes autour de la 5G sont-elles fondées ?
    Qu'est-ce que la 5G apportera de plus aux consommateurs et aux citoyens ? Voici une enquête objective et documentée qui permet de faire le point sur cette cinquième génération de réseau mobile et incite chacun d'entre nous à réfléchir sur le modèle de société que nous voulons pour demain.

  • Fils d'un ami d'Oussama Ben Laden, Abdurahman Khadr fut poussé par son père à devenir kamikaze pour la gloire du patron d'Al-Qaïda. Mais le jeune homme, qui avait effectué cinq séjours dans les camps d'entraînement afghans, refusa. Il préféra profiter de la vie plutôt que de tuer des innocents.
    Lorsque les Américains débarquent en Afghanistan fin 2001, Abdurahman Khadr devient un informateur de la CIA. Placé dans la prison de Guantanamo pour essayer de soutirer des renseignements aux prisonniers, il ne supporte pas les conditions de détention. Formé par un maître espion, il est finalement envoyé en Bosnie pour infiltrer les filières de djihadistes vers l'Irak.
    Au long de cet incroyable récit, l'auteur détaille le parcours de plusieurs djihadistes, l'intimité d'Oussama Ben Laden, l'échec de Guantanamo, et l'émergence d'une nouvelle génération de combattants islamistes qui veut la destruction de l'Occident.

  • Les raisins du reich Nouv.

    Les raisins du reich

    Antoine Dreyfus

    awaiting publication
  • Parce que de nombreux Français estiment qu'on les ignore, qu'on les méprise ou qu'ils n'ont plus le droit à la parole, Jean-Marie Godard et Antoine Dreyfus ont décidé d'aller à leur rencontre. De les interroger pour rapporter leurs propos sans fard ni filtre, sans a priori ni jugement. D'entreprendre un grand tour de France permettant de brosser le portrait réel du pays en 2017, fruit des avis et récits de chacun.
    En se posant dans les zones urbaines, les villes, les villages, une semaine ou dix jours à chaque fois, en prenant le temps d'écouter pour raconter, ils sont allés découvrir la France silencieuse, celle que l'on entend peu, plus ou pas. Une France mutique, que l'on sent, ressent, fractionnée, dans laquelle la défiance entre ceux "d'en haut" et ceux "d'en bas" n'a jamais été aussi forte. Mais aussi une France qui tente d'innover de manière pragmatique, loin des idéologies, pour résoudre des problèmes très concrets.
    Une France aux multiples visages, le nôtre, le vôtre, ceux de vos amis, familles et voisins. De Saint-Etienne-du-Rouvray, traumatisée par l'assassinat du père Hamel, à Sète et ses solidarités locales ; de Noirmoutier aux hameaux de la Loire où cohabitent néoruraux et villageois ; du Nord et ses "flics" au Jura agricole ; de Marseille, et le combat des parents et enseignants pour l'école publique, à Nice et ses musulmans déprimés ; d'Amiens et la désindustrialisation à la Bretagne et ses commerçants en colère...
    Voici le tableau d'un pays pas dupe qui cherche un second souffle.

empty