Flammarion

  • Édition relookée. Le volume est destiné aux classes de 3e pour l'étude de récits porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains.
    Le recueil : Un homme hanté par le souvenir des camps d'extermination, où, kapo, il a conduit celle qu'il aimait à la mort sans dire un mot ; un autre, rongé par le remords parce que, sous l'Occupation, recueilli par des fermiers, il a provoqué l'arrestation de Sarah, la petite fille qu'ils hébergeaient ; un troisième, confronté à un terrible dilemme : livrer le meurtrier d'un soldat allemand pour permettre à cinquante otages de garder la vie sauve - ou se taire.
    Dans chacune des nouvelles de ce recueil, la guerre est un moment de crise qui révèle les personnalités et marque les individus à jamais.
    Le dossier présente et commente des documents datant de la Seconde Guerre mondiale (affiches, poèmes de la Résistance) pour expliciter les références culturelles et historiques des textes.
    Le volume réunit : « La guerre est déclarée », « Vous auriez dû changer à Dol », « Les voilà », « La composition d'orthographe », « Sarah », « C'était hier », « Le cri », « Le sucre ».
    Figure majeure de la littérature contemporaine, Annie Saumont a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses nouvelles (prix Goncourt 1981 pour Quelquefois dans les cérémonies, prix Renaissance de la Nouvelle en 1989 pour Les voilà quel bonheur).

  • Un homme songe devant la plage à son enfance et aux humiliations qu'il a subies ; des enfants exercent leur cruauté sur l'un des leurs ; une jeune délinquante se retrouve devant le juge ; une amitié se trouve irrémédiablement soudée par un drame. Dans un univers où la détresse n'est jamais loin, Annie Saumont nous raconte des histoires de gens ordinaires, qui sont quelquefois un peu les nôtres.


  • Un homme hanté par le souvenir des camps d'extermination, où, kapo, il a conduit celle qu'il aimait à la mort sans dire un mot; un autre, rongé par le remords parce que, sous l'Occupation, recueilli par des fermiers, il a provoqué l'arrestation de Sarah, la petite fille qu'ils hébergeaient; un troisième, confronté à un terrible dilemme: livrer le meurtrier d'un soldat allemand pour permettre à cinquante otages de garder la vie sauve - ou se taire...
    Dans chacune des nouvelles de ce recueil, la guerre est un moment de crise qui révèle les personnalités et marque les individus à jamais.
    Le dossier présente et commente des documents datant de la Seconde Guerre mondiale (affiches, poèmes de la Résistance) pour expliciter les références culturelles et historiques des nouvelles.


empty