• C'est en rédigeant un compte-rendu de la Doctrine Secrète d'Helena Blavatsky, fondatrice de la Société théosophique, qu'Annie Besant avait trouvé la réponse à toutes ses interrogations métaphysiques et spirituelles qui la taraudaient depuis l'enfance.
    La Théosophie remonte à l'Antiquité et s'inspire des sagesses orientales. Elle considère que toutes les religions ne sont que des variations d'une Sagesse universelle première.
    Elle sembla à Annie Besant être la Vérité qu'elle avait toujours cherchée. Elle rencontra Madame Blavatsky, se déclara théosophe et devint membre puis directrice à son tour de la Société théosophique. Pour elle, l'Inde védique était la source de toute sagesse et spiritualité, elle s'installa en Inde définitivement et adopta le mode de vie traditionnel et le sari.
    Ce livre rassemble 6 conférences données par Annie Besant à Adyar (Inde) dans lesquelles elle explique les idées fondamentales de la Divine Sagesse, car selon elle, seule, la Théosophie, est en mesure d'enrayer la course à l'abîme vers lequel se précipite le monde. Cette Sagesse nous enseigne une connaissance naturelle et surnaturelle de Dieu, qu'il existe des Echelles de Vie, que la Réincarnation est une nécessité et que nous vivons dans trois mondes que nous pouvons tous appréhender. Mais pour y parvenir cela suppose un cheminent et une illumination intérieure.
    La Théosophie a rassemblé et rassemble encore aujourd'hui des adeptes. Ghandi avait deux photos dans son bureau celle du Christ et celle d'Annie Besant.

  • H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse / par Annie Besant,... ; traduit de l'anglais Date de l'édition originale : 1908 Collection : Bibliothèque théosophique Femme d'exception, Annie Besant (1847-1933) fut de tous les combats. Féministe, socialiste, libre-penseuse, théosophe, elle s'illustra aussi bien aux côtés des ouvriers, notamment lors du " Bloody Sunday " en 1887, que contre le joug de l'impérialisme britannique en Inde.
    Proche de ce pays, autant de sa culture que de ses traditions, elle milita activement pour l'indépendance de cette colonie, avant de s'effacer, en désaccord avec Gandhi. Annie Besant découvre la théosophie en 1889, alors qu'elle rédige, pour un journal, un compte-rendu de La Doctrine secrète de Blavatsky (1831-1891). Impressionnée par la personnalité et les connaissances de Blavatsky, Annie Besant trouve dans la théosophie toutes les réponses à ses interrogations spirituelles.
    De 1907 à 1933, elle prendra elle-même la direction de la Société de théosophie, fondée en 1875 par Blavatsky. H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse est écrit autour de 1908, soit un peu plus de seize ans après la mort de Blavatsky. Elle est alors, et à travers elle la Société de théosophie, encore l'objet de vives critiques suite au rapport du parapsychologue Richard Hodgson. Mandaté en 1884 par la Society for Psychical Research, Richard Hodgson se rend en Inde, à Adyar, lieu de résidence de Blavatsky, mais aussi foyer de la Société de théosophie.
    Il est ainsi chargé d'étudier et d'éprouver la véracité des phénomènes paranormaux qui ont été rapportés dans l'entourage de Blavatsky, notamment les apparitions et les matérialisations des Maîtres spirituels, les Mahatmas. Le jugement d'Hodgson est sans appel : il s'agit là d'une mystification, Helena Blavatsky devant être considérée " comme l'un des imposteurs les plus accomplis, ingénieux et intéressants de l'Histoire " .
    Le scandale suite à la publication du rapport est énorme. Mais Helena Blavatsky n'aurait-elle pas été victime de jalousie et de trahison de la part de ses proches ? Et que penser des allégations d'Hodgson visant à faire d'elle une espionne à la solde des Russes ? Face à tant d'accusations, est-il encore possible de réhabiliter la mémoire d'Helena Blavatsky ? C'est pourtant la mission que se donne Annie Besant à travers cet ouvrage passionnant, menant un véritable travail d'enquête afin de rétablir la vérité.

  • Le Christianisme a pris racine sur une terre, l'Orient, où la mystique et les arcanes secrets des religions s'étaient développés durant toute l'Antiquité. Toutes les religions d'alors comportaient deux degrés de connaissances : le premier degré était accessible aux profanes (donc à tous) et le deuxième degré proposait aux initiés d'accéder à des vérités plus profondes à l'issue d'un long parcours initiatique.
    Le Christianisme ésotérique d'Annie BESANT s'adresse à ceux qui ne se satisfont pas d'une lecture au premier degré du dogme chrétien et qui veulent aller plus loin dans leur recherche de la vérité profonde et originelle du Christianisme. À la lumière de la Théosophie, Annie Besant nous entraîne parmi les secrets les plus inattendus de la religion et nous révèle les mystères cachés derrière la liturgie commune. Que l'on soit croyant ou simplement curieux, ce livre est un véritable guide initiatique pour tous ceux qui sont en quête de vérité intérieure.
    « Toutes les religions ont leurs mystères et il semble que sans cela, il n'y aurait point de religions » écrivait Montesquieu.

  • Sagesse antique

    Annie Besant

    • Adyar
    • 1 April 2008

    Vaste schéma de l'enseignement Théosophique où sont exposés les différents plans de l'univers, la constitution de l'homme dans son ensemble et les principales lois qui régissent son évolution : tous ces enseignements, renouvelés du fonds commun des religions, nous révèlent la cohérence et l'unité de l'univers manifesté.

  • Reincarnation karma

    Annie Besant

    • Adyar
    • 1 December 1996

    Les idées de réincarnation et de karma sont maintenant admises, du moins comme hypothèses, par de plus en plus de personnes.
    L'auteur fut l'une des premières personnes à apporter ces idées, alors nouvelles, au monde occidental.
    Mais ce qu'elle écrivit au début du siècle a conservé toute sa valeur.
    Le lecteur y trouvera les raisons d'accepter comme siennes des théories qui, pour certains, sont des réalités.

  • La voie de l'occultiste / A. Besant et C. W. Leadbeater ; (traduit de l'anglais) Date de l'édition originale : 1927-1928 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Le christianisme ésotérique : comprendre la doctrine chrétienne à la lumière de la théosophie (suivi de : Le christianisme théosophique) Cet ouvrage synthétique et clair est dédié à tous ceux qui ne se satisfont pas des enseignements ésotériques et qui cherchent un guide de lecture facile d'approche pour comprendre les liens qui unissent ces deux mondes. Dans ce livre fondamental pour débuter en théosophie, les doctrines chrétiennes sont exposées à la lumière des enseignements ésotériques. Son but est d'aider le lecteur à comprendre les vérités - la Gnose - qui sont à la base du christianisme, sans opposer artificiellement christianisme et ésotérisme. L'enseignement hors de portée des non connaisseurs pourra alors préparer la compréhension des connaissances occultes. Les enseignements d'initiés transmis séculairement de maître à disciple peuvent aujourd'hui être simplement rétablis dans l'enseignement du christianisme par une pédagogie ouverte, dépoussiérée des clichés souvent mobilisés lorsqu'il est question d'ésotérisme. Cet ouvrage d'Annie Besant est destiné à donner au lecteur une première esquisse des enseignements dont l'étude s'impose pour parvenir à un premier degré de connaissance ésotérique et gnostique dans le christianisme.

    Sur commande
  • Annie Besant avait depuis son enfance des interrogations spirituelles. Les réponses des Églises établies ne l'avaient pas satisfaite. Elle avait surtout des difficultés à en accepter les dogmes, comme l'idée d'un châtiment éternel sans rédemption possible, ou les dérives du patriarcat. Dans Le pouvoir la pensée, sa maîtrise et sa culture Annie Besant nous propose un petit livre destiné à aider les étudiants dans l'étude de leur propre nature, du moins en ce qui concerne le côté intellectuel de celle-ci. Le lecteur qui aura compris les principes posés naturellement par la conscience et la mémoire sera en bonne voie pour accroître ses facultés mentales beaucoup plus rapidement qu'il ne lui serait possible de le faire s'il restait ignorant des conditions de leur développement.

    Sur commande
  • Conferences

    Annie Besant

    Sur commande
  • Introduction au yoga

    Annie Besant

    • Adyar
    • 1 November 1996
    Sur commande
  • Etude sur la conscience

    Annie Besant

    • Adyar
    • 6 February 2003

    Le champ d'évolution de la conscience de l'être humain s'étend sur les sept plans de la manifestation cosmique, dont les deux plans les plus élevés échappent encore actuellement à sa compréhension.
    Le but de ce livre est d'aider l'étudiant à comprendre le développement de la conscience, par laquelle il perçoit le monde qui l'entoure. L'auteur ne prétend pas donner une exposition complète, mais plutôt apporter une contribution à l'étude de la psychologie.

    Sur commande
  • La mort et l'au-delà

    Annie Besant

    • Adyar
    • 7 January 2012
    Sur commande
  • BnF collection ebooks - "Seize ans et demi se sont écoulés depuis qu'Héléna Petrovna Blavatsky a quitté ce monde mortel. On continue néanmoins à attaquer sa véracité, sa réputation ; des gens honnêtes, des personnes sympathiques se détournent encore de la Société théosophique en disant : Nous ne tenons pas à en faire partie ; elle a été fondée par Mme Blavatsky, qui fut convaincue de fraude par la Société des Recherches psychiques...."

  • La vie occulte de l'homme / Annie Besant Date de l'édition originale : 1914 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Problèmes de sociologie / Annie Besant Date de l'édition originale : 1919 Sujet de l'ouvrage : Sociologie Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Ce coffret numérique regroupe quatre livres d'Annie Besant : L'Avenir Imminent, Le Christianisme ésotérique, H. P. Blavatsky et La Vie occulte de l'Homme.

  • Sur commande
  • La doctrine du coeur

    Annie Besant

    • Adyar
    • 17 June 2004
    Sur commande
empty