• Voyage d'une école à l'autre a pour intention de faire découvrir aux jeunes lecteurs, en se basant sur leur vie quotidienne à l'école, deux régions de France très différentes et très éloignées l'une de l'autre. L'auteur a ainsi réalisé 2 reportages en miroir sur la vie des enfants dans deux écoles primaires :
    - une école primaire en Auvergne, au coeur du parc régional des volcans : l'école de Nébouzat à une quizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand - une école primaire de l'Île de La Réunion, dans le cirque de Cilaos : l'école d' Ilet à Cordes.

  • Dans la plupart des pays européens, les responsables de l'éducation envisagent la diversité comme un problème à résoudre, sinon à résorber. C'est une tout autre approche qui est défendue par les partenaires du projet EDE "Eduquer par la diversité en Europe", les résultats démontrant que la diversité des origines sociales, culturelles est une ressource pour l'éducation. Au cours de cette recherche-action, des expérimentations scolaires et éducatives ont été conduites pendant trois ans dans huit Etats européens.

    Sur commande
  • Il existe une identité du Périgord. Forgée par plus de 2 000 ans d'histoire, depuis la nation gauloise des Pétrucores jusqu'à nous, elle s'est transmise de génération en génération avant de s'épanouir à la fin du XIXe siècle.

    Ce moment là coïncide avec les découvertes en chaîne des principaux gisements préhistoriques qui doivent plus au cheminement de la science qu'au simple hasard de trouvailles et d'explorations. Leur datation permet de reculer jusqu'à " la nuit des temps " les origines du Périgord et de faire de lui, en un raccourci saisissant, le ' pays de l'homme ". Est-il meilleure consécration d'une identité ?

    C'est l'histoire de cette ancienne province, devenue le département de la Dordogne, et de ses hommes que l'auteur nous expose dans cet album magnifiquement illustré, avec tout son talent et toutes ses connaissances d'historienne et de Périgourdine.

empty