Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage exceptionnel est l'un des livres de radiologie les plus connus au monde, best-seller depuis sa première édition.
    Son auteur, la célèbre Anne Osborn, a réussi le défi de faire un traité de neuroradiologie qui soit à la fois référent et pratique. Le rendre ainsi accessible en langue française constitue un événement pour la communauté radiologique.
    Fidèle à la célèbre pédagogie des ouvrages Amirsys, on retrouve :
    - une présentation de 300 diagnostics en double page avec une structure récurrente ;
    - une information qui va à l'essentiel sous forme de listes à puces ;
    - une richesse et une qualité exceptionnelle de l'iconographie qui regroupe 4000 clichés, toujours présentée sous la même forme, ce qui rend les comparaisons aisées ;
    - des points clés en encadrés pour un accès rapide à l'information ;
    - enfin, une maquette conçue pour permettre de trouver rapidement l'information recherchée.
    La traduction de ce traité est assurée par le Pr Jean-Louis Dietemann, spécialistes de la discipline, ancien chef du service de neuroradiologue au CHU de Strasbourg.
    L'ouvrage donne accès à l'ebook, ainsi qu'à une base de données de tous les clichés reproduits dans le livre, accessibles par moteur de recherche.
    Cette traduction permet donc de proposer au lecteur francophone un ouvrage de référence internationale en français sur un sujet majeur, adapté aux spécificités française.

  • Ce livre est un événement à plusieurs titres. A l'occasion du rapprochement entre le GETROA et le GEL qui ont décidé de se regrouper pour former une société francophone d'imagerie de l'appareil locomoteur encore plus dynamique, ce livre inaugure une nouvelle série de la collection des ouvrages du GETROA publiés par Sauramps médical depuis 1989. Si le format s'est agrandi pour une meilleure lisibilité du texte et de l'iconographie, avec une nouvelle maquette moderne et attrayante, le contenu s'efforce de maintenir la tradition de rigueur de cette collection avec des mises au point apportant au lecteur les données actuelles et validées concernant la pathologie de l'épaule, tout en laissant une place à quelques communications originales soigneusement sélectionnées. Le précédent ouvrage consacré à la coiffe des rotateurs remonte à 1996. En neuf ans, les progrès sont évidents dans de nombreux domaines et ce livre couvre un champ plus vaste de la pathologie de l'épaule, abordant l'épaule instable, l'arthrose gléno-humérale, la pathologie acromio-claviculaire, les neuropathies, les rétractions capsulaires et les tendinopathies calcifiantes. La place essentielle prise par l'échographie, l'importance de l'arthroscanner, ce que l'on peut attendre de l'IRM et de l'arthro-IRM, une meilleure connaissance des différentes lésions tendineuses dont la physiopathologie est complexe, les progrès de la chirurgie arthroscopique ne doivent pas faire oublier qu'une prise en charge médicale fondée sur une bonne analyse clinique est souvent suffisante. Fidèle à notre principe de pluridisciplinarité, les chapitres rédigés par des cliniciens et des chirurgiens tiennent une place importante pour que le spécialiste en imagerie trouve la finalité de son exploration et qu'à l'inverse, les cliniciens et les chirurgiens connaissent mieux les possibilités d'une imagerie sans cesse en progrès. Ainsi nous espérons que le lecteur trouvera dans ce livre écrit par un grand nombre de spécialistes de l'épaule, les connaissances nécessaires à une bonne prise en charge des patients agrémentées d'une iconographie riche et superbement reproduite.

empty