• Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont projeté sur le devant de la scène publique une procédure judiciaire jusqu'alors assez peu connue : les comparutions immédiates. anciennement " flagrants délits ". On y juge tous les délits estimés " simples " ou peu importants par la justice, des outrages à policier aux violences conjugales, en passant par les vols et les conduites en état d'ébriété. Les audiences, où des peines d'emprisonnement ferme sont décidées en quelques dizaines de minutes par des magistrats pressés, ont frappé les différents observateurs par leur caractère expéditif et brutal. Cet ouvrage s'intéresse à la partie des comparutions immédiates restée dans l'ombre : la procédure qui précède les audiences et qui détermine largement le déroulement du procès. L'enquête ethnographique menée par l'auteure aux tribunaux de Créteil et de Paris suit les étapes de la construction du dossier pénal par les substituts, les avocats commis d'office et les juges. aux cours des vingt-quatre heures comprises entre l'arrestation du prévenu par les forces de police et le rendu du jugement. L'étude des magistrats et des avocats met en lumière à la fois d'autres enjeux et d'autres contraintes que ceux des audiences. Face à des conditions d'urgence et de pénurie dont ils critiquent souvent les conséquences. ces professionnels de la justice mobilisent en effet des ressources multiples, à la fois judiciaires et sociales. afin de juger correctement des dossiers " qui tiennent " et par là mérite essayer de rendre une justice conforme à leurs exigences.

  • La sociologie aux États-Unis a connu de profondes transformations dans les trente dernières années. La spécialisation croissante des thématiques de recherche, le développement des méthodes quantitatives, l'autonomisation croissante du monde universitaire par rapport à la sphère publique ou encore l'intensification des pressions à la publication ont largement modifié les pratiques des sociologues dans ce pays.

    Le livre propose un état des lieux de la discipline au début du XXIe siècle. Il en présente les thématiques principales, introduit les articles centraux sur lesquels s'appuient les recherches contemporaines et donne un aperçu des débats qui animent la sociologie étasunienne. De la sociologie économique à la sociologie politique, en passant par la sociologie de la culture ou encore la sociologie du droit, l'ouvrage offre une introduction précise et nuancée à un espace intellectuel foisonnant.

empty