Jeunesse

  • 1780 est une année terrible pour Lygaya et ses parents.
    Capturés par des marchands d'esclaves, vendus à des négriers, ils quittent leur Afrique natale pour une plantation de la Martinique où les attendent servitude et labeur. Mais l'île antillaise n'est pas la fin du voyage pour Lygaya... Le jeune esclave de douze ans vivra en effet d'incroyables aventures le conduisant jusqu'au Canada. Ce long périple qui lui révèle l'horreur et la beauté du monde lui rendra-t-il enfin sa liberté ?

    Sur commande
  • Jean Baptiste Léonard a douze ans. Tout le monde pense qu'il est haïtien... parce qu'il est noir. Vraiment noir! Eh bien non, il est québécois, comme son père, son grand-père et son arrière grand-père avant lui. Le premier Léonard est arrivé à Québec vers...

    Sur commande
  • À son arrivée en Acadie, terre de ses ancêtres, une étrange apparition entraîne Alix dans le passé, à l'époque de la déportation. Elle va revivre l'histoire de sa famille et découvrir l'étonnant secret de la maison sur la falaise, où elle et ses parents viennent d'emménager.

  • « Je m'appelle Jean-Baptiste Léonard. J'ai douze ans. Tout le monde pense que je suis haïtien... parce que je suis Noir. Vraiment noir ! Et bien non, je suis québécois. Mon père est québécois, comme l'était mon grand-père, mon arrière-grand-père et son père avant lui... Le premier Léonard est arrivé à Québec vers 1783. Il était alors âgé de 14 ans. Il s'appelait Lygaya. C'était un esclave. » À travers l'histoire d'une famille, c'est l'histoire ahurissante de l'esclavage, celle de l'Amérique. C'est aussi notre histoire.

    Retrouvez la suite des aventures de Lygaya dans Lygaya à Québec.
    Collection Atout Histoire. À partir de 10 ans.

  • Enlevé par des marchands d'esclaves, avec sa famille, Lygaya a été vendu à un planteur de canne à sucre à la Martinique. Depuis son arrivée en 1780, il n'a jamais quitté la plantation. Un jour, le maître lui donne l'ordre d'accompagner son fils à Saint-Pierre, la capitale, pour une importante mission. Six heures de voyage à cheval.
    C'est le début de grandes aventures sur terre et sur mer qui mèneront Lygaya jusqu'au Canada. Retrouvera-t-il enfin sa liberté ?

    L'esclavage au tout début d'un grand pays : une histoire à redécouvrir pour mieux la comprendre. Par l'auteur de Lygaya et de Nous reviendrons en Acadie !

    Collection Atout Histoire.

empty