Initialement prévue pour soulager la bataille de Verdun dans laquelle l'armée française combat les allemands avec peine, la bataille de la Somme fut déclenchée avec les Alliés majoritairement britanniques. Ce sont des générations de jeunes hommes - beaucoup n'avaient pas vingt ans - qui ont été décimés. Dans la mémoire collective britannique, la Somme a la même résonance héroïque tragique que Verdun pour les Français. Le souvenir du massacre hantera à jamais l'existence des survivants. De leur côté, les combattants allemands évoqueront « l'enfer de la Somme » comme leurs homologues français parleront de « l'enfer de Verdun ».
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La maîtrise des risques technologiques et industriels est maintenant une exigence sociétale majeure. En effet à la suite de l'accident AZF à Toulouse, un foisonnement de protocoles et d'applications réglementaires a induit une évolution de la conception du danger et de la notion de risque, qui a conduit au passage d'une évaluation déterministe à une causalité probabiliste.
Sécurité des procédés chimiques vise à fournir les outils permettant d'appréhender l'analyse du risque et l'appréciation des conséquences. La terminologie y est actualisée avec les nouveaux termes d'aléa, d'enjeux, d'intensité, de cinétique et de vulnérabilité. Les connaissances de base sont présentées suivant les récentes typologies classiques des caractéristiques des effets des phénomènes de dangers. Outre les méthodes simples et classiques d'analyse des risques (APR - HAZOP - Arbres), l'aspect méthodologique est complété par la présentation de la méthode du noeud papillon et de quelques nouvelles méthodes systémiques intégrées (MOSAR - ARAMIS - LOPA). La démarche de la maîtrise des risques est enrichie d'une revue très complète des concepts de défense en profondeur, de couches de protection, de lignes de défense, de fonctions de sécurité et de différentes barrières rarement proposés simultanément. Enfin, le contenu de l'étude de dangers est décrit d'après la base réglementaire de leur guide d'élaboration.
Compte tenu de son approche systémique et pédagogique, ce livre est accessible au débutant tout en répondant aux exigences des spécialistes. Sécurité des procédés chimiques s'adresse donc aussi bien aux ingénieurs, industriels, techniciens, cadres des services publics, des communautés urbaines et des collectivités territoriales, enseignants, chercheurs qu'aux élèves ingénieurs des grandes écoles scientifiques et aux étudiants de licence, master et doctorat des universités.
L'énergie électrique se transporte sans déplacement de matière et ne se stocke pas, elle est caractérisée par l'immédiateté des phénomènes physiques mis en oeuvre. Dans ces conditions, la maîtrise du processus de transport depuis les centres de production jusqu'aux consommateurs dépend de façon déterminante de la disponibilité conjuguée des réseaux électriques de transport et de distribution, donc de leurs systèmes de protection et d'automatisme qui, dès les origines, ont constitué en partie l'intelligence de ces réseaux, sous l'appellation « contrôle électrique ».
Au début des années 2000, après de profondes transformations consécutives à l'ouverture des marchés du secteur de l'électricité, il était temps de retracer l'histoire de ce qui peut être considéré comme le « système nerveux du réseau français de transport d'électricité » depuis la naissance d'EDF. Une petite équipe s'est consacrée à cette tâche. Elle était formée d'anciens collaborateurs de ce qui pendant près de cinquante ans s'est appelé Service du Transport d'Énergie et des Télécommunications et qui, associé à ce qui fut le Service des Mouvements d'énergie, est devenu en 2000 le Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) Elle a été accompagnée par un historien spécialiste d'histoire des entreprises.
La démarche, commencée en 2007, a été confrontée à l'état souvent lacunaire des sources écrites, ce qui a nécessité en compensation le recueil de nombreux témoignages oraux.
Le présent ouvrage est le fruit de rencontres entre ses deux auteurs et vingt passages de l'évangile de Matthieu. Elles ont donné lieu à diverses formes de réécritures tantôt plus analytiques, tantôt plus poétiques.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui désirent approfondir leur intelligence de l'Évangile pour en vivre et en faire vivre.
La lecture d'un texte s'apparente à l'accueil d'un don. Le lecteur s'approprie ce qu'il lit. Il le déchiffre, il se fraye un chemin, il traverse les mots et les phrases.
Il laisse agir le texte et il agit sur le texte. La lecture est une rencontre: celle du texte qui se donne avec toute sa richesse et celle du lecteur qui le reçoit avec sa sensibilité personnelle. Rencontre chaque fois nouvelle et surgissement de sens chaque fois nouveaux.
Le présent ouvrage est le fruit de rencontres entre ses deux auteurs et vingt passages de l'évangile de Matthieu. Elles ont donné lieu à diverses formes de réécritures tantôt plus analytiques, tantôt plus poétiques. L'ensemble s'offre, à présent, à de nouveaux lecteurs. À eux dorénavant, en allant d'un texte à l'autre, d'écrire leurs propres pages.
Les oeuvres picturales qui s'égrènent au gré des textes sont autant de lieux d'inspiration. Pour penser, pour prier, pour parler.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui désirent approfondir leur intelligence de l'Évangile pour en vivre et en faire vivre.
Cet ouvrage fait suite à un premier volume paru en 2016. Aux soixante-dix lectures de passages d'évangile que celui-ci présentait, ce deuxième livre aborde cinquante nouveaux textes.
Ces lectures sont le fruit d'une analyse suivie d'un travail d'écriture : il s'agit d'aller à la rencontre du texte, activement, pour l'amener à agir à son tour en prenant sens. De manière souvent nouvelle et, parfois, surprenante.
L'ouvrage se situe à la croisée de trois préoccupations.
- Il se veut attentif à la matérialité grammaticale, lexicale, compositionnelle des textes évangéliques. Il est sensible aux dimensions énonciatives et narratives des textes.
- L'ouvrage lit les textes évangéliques des liturgies dominicales qui ponctuent la vie de la communauté chrétienne.
- L'ouvrage se veut soucieux de rejoindre la vie des chrétiens dans le monde présent.
L'ouvrage sera utile aux catéchistes, aux animateurs, aux enseignants, aux prédicateurs, à tous ceux qui veulent approfondir et partager leur intelligence de la Bonne Nouvelle. Et aussi, plus largement, à ceux qui désirent la découvrir.
Sculpteur de l'entre-deux guerres, Henry Parayre développe un art sobre, privilégiant l'expression intérieure dans les nus féminins comme dans les portraits. La retenue, le calme et la stabilité caractérisent le plus souvent ses oeuvres. Cet ouvrage contient la biographie de l'artiste, le catalogue raisonné de son oeuvre sculpté, soit environ 170 statues classées chronologiquement de 1902 à 1950, des études de ses dessins et de son oeuvre décorative, notamment les céramiques.
Fruit de la collaboration étroite entre André Roumieux et Laurent Danchin, Artaud et l'asile présente en deux temps :
-la biographie médicale d'Antonin Artaud, reconstituée pour la première fois dans son intégralité, à partir des pièces manquantes de son dossier psychiatrique, jusque-là inaccessible aux spécialistes ;
-et l'édition critique des archives de Gaston Ferdière, le psychiatre qui tenta de soigner Artaud en lui administrant des électrochocs à Rodez.
S'y ajoutent la transcription d'un « ciné-portrait » et d'un portrait radiophonique du Docteur Ferdière, ainsi qu'une série d'entretiens sur l'« Affaire Artaud », la psychiatrie et l'électrochoc, avec l'assistance du vidéaste Jean-Claude Fosse.