• Voici en neuf chapitres l'essentiel de la finance d'entreprise et de marché. Sans faire l'économie de la théorie et des outils mathématiques nécessaires à la pratique de la discipline, cet ouvrage présente de façon claire et progressive, et non sans humour, les notions et les concepts clés de la finance moderne : théorie du portefeuille, options, options réelles, décisions d'investissement, valorisation d'un projet ou d'une entreprise. Les exercices, qui occupent la moitié du livre, sont intégralement corrigés et permettent efficacement de mettre en pratique les notions abordées. Dans un contexte de tourmente des marchés financiers, cette 2e édition est notamment l'occasion d'approfondir le risque de crédit et la valorisation des produits dérivés de crédit, avec un nouveau chapitre consacré aux modèles d'évaluation de la dette risquée. Comme l'application des concepts de la finance ne peut se passer de calculs, Excel accompagne le lecteur au fil des chapitres. L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université ou d'école de commerce qui suivent un enseignement de finance : il sera un précieux outil de révision et d'auto-évaluation. Il intéressera également les professionnels confrontés à un problème pratique et désireux de rafraîchir ou compléter leurs connaissances

  • Cet ouvrage vous propose en neuf chapitres l'essentiel de la finance d'entreprise et de marché. Sans faire l'économie de la théorie et des outils mathématiques nécessaires à la pratique de la discipline, il présente de façon claire, et non sans humour, les notions et les concepts clés de la finance moderne : théorie du portefeuille, options, options réelles, décisions d'investissement, valorisation d'un projet ou d'une entreprise. Les exercices, qui occupent la moitié du livre, sont intégralement corrigés et permettent efficacement de mettre en pratique les notions abordées.
    Tirant les conséquences de la crise financière, cette édition saisit notamment l'occasion d'approfondir le risque de crédit et la valorisation des produits dérivés de crédit, avec un chapitre spécialement consacré aux modèles d'évaluation de la dette risquée. Elle traite ainsi de la question de la dette souveraine et du risque de défaut des États, les ventes à découvert à nu, les bulles rationnelles ou non, les plans de sauvetages d'États, les agences de rating, l'effet de levier, le risque opérationnel, l'encadrement des agents dans les accords de Bale III, etc.
    Comme l'application des concepts de la finance ne peut se passer de calculs, Excel accompagne le lecteur au fil des chapitres. Toutes les données des exercices, des outils supplémentaires pour résoudre les problèmes posés, et des outils dédiés à la valorisation des actifs financiers sont téléchargeables sous forme de fichiers Excel.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université ou d'école de commerce qui suivent un enseignement de finance : il sera un précieux outil de révision et d'auto-évaluation. Il intéressera également les professionnels confrontés à un problème pratique et désireux de rafraîchir ou compléter leurs connaissances.

empty