• Édition enrichie (Préface, notes, chronologie et bibliographie)Les dieux ont soif : quand il choisit pour titre ce mot de Camille Desmoulins, Anatole France ne veut nullement rejeter sur une fatalité tragique les atrocités de la Terreur. Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible xxe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.
    Édition de Pierre Citti.

    5 Autres éditions :

  • Le lys rouge

    Anatole France

    Le Lys rouge (1894) raconte la liaison d'une femme du monde, mariée à un homme politique, avec un artiste.
    Un voyage à Florence (que symbolise le titre) couronne cette union charnelle et mystique. Bientôt, la jalousie s'insinue dans le coeur de l'amant, qui met fin à la liaison.
    Ce roman, unique en son genre dans l'oeuvre, maintenant réhabilitée et revenue à la mode, d'Anatole France, est partiellement autobiographique, parce qu'il est fondé sur la liaison, d'abord passionnée, de l'auteur avec Mme de Caillavet.
    Il a voulu écrire un roman psychologique et mondain, où les personnages secondaires sont eux-mêmes inspirés du réel (Choulette est Verlaine) ; un roman charnel, sexuel, aussi, où il n'est retenu que par les limites de la bienséance habituelle à l'époque. le cadre florentin ajoute un charme supplémentaire à ce qui est, toutes proportions gardées, l'Amour de Swann d'Anatole France.

  • Grandi parmi les livres, mais dans une famille où la culture n'allait pas de soi, Anatole France (1844-1924) a nourri de cette ambiguïté une o-euvre subtile, souriante et passionnée. Elle est traversée par des figures de femmes voluptueuses, Thaïs, la Thérèse du Lys Rouge. Elle porte un témoignage lucide sur son temps, si proche du nôtre, avec les romans dédiés à Panama, à l'affaire Dreyfus (Histoire contemporaine), et à la réflexion sur l'inhumanité du pouvoir (Les dieux ont soif). Les opinions d'Anatole France sur la crise de l'Occident ont de quoi nous toucher directement. Il est aussi cet écrivain narqois et tendre, à la langue très pure, qu'aimèrent Supervielle et Queneau.

  • Grandi parmi les livres, mais dans une famille où la culture n'allait pas de soi, Anatole France (1844-1924) a nourri de cette ambiguïté une o-euvre subtile, souriante et passionnée. Elle est traversée par des figures de femmes voluptueuses, Thaïs, la Thérèse du Lys Rouge. Elle porte un témoignage lucide sur son temps, si proche du nôtre, avec les romans dédiés à Panama, à l'affaire Dreyfus (Histoire contemporaine), et à la réflexion sur l'inhumanité du pouvoir (Les dieux ont soif). Les opinions d'Anatole France sur la crise de l'Occident ont de quoi nous toucher directement. Il est aussi cet écrivain narqois et tendre, à la langue très pure, qu'aimèrent Supervielle et Queneau.

  • Grandi parmi les livres, mais dans une famille où la culture n'allait pas de soi, Anatole France (1844-1924) a nourri de cette ambiguïté une o-euvre subtile, souriante et passionnée. Elle est traversée par des figures de femmes voluptueuses, Thaïs, la Thérèse du Lys Rouge. Elle porte un témoignage lucide sur son temps, si proche du nôtre, avec les romans dédiés à Panama, à l'affaire Dreyfus (Histoire contemporaine), et à la réflexion sur l'inhumanité du pouvoir (Les dieux ont soif). Les opinions d'Anatole France sur la crise de l'Occident ont de quoi nous toucher directement. Il est aussi cet écrivain narqois et tendre, à la langue très pure, qu'aimèrent Supervielle et Queneau.

  • Grandi parmi les livres, mais dans une famille où la culture n'allait pas de soi, Anatole France (1844-1924) a nourri de cette ambiguïté une o-euvre subtile, souriante et passionnée. Elle est traversée par des figures de femmes voluptueuses, Thaïs, la Thérèse du Lys Rouge. Elle porte un témoignage lucide sur son temps, si proche du nôtre, avec les romans dédiés à Panama, à l'affaire Dreyfus (Histoire contemporaine), et à la réflexion sur l'inhumanité du pouvoir (Les dieux ont soif). Les opinions d'Anatole France sur la crise de l'Occident ont de quoi nous toucher directement. Il est aussi cet écrivain narqois et tendre, à la langue très pure, qu'aimèrent Supervielle et Queneau.

  • La Vie en fleur (1922) clôt la série d'ouvrages où Anatole France fait retour sur son enfance et son adolescence (Le Livre de mon ami, 1885, Pierre Nozière, 1899, Le Petit Pierre, 1919), à travers Pierre Nozière, son double romancé.
    Avec l'âge pourtant, Anatole France cherche moins à se connaître lui -même qu'à réfléchir sur les problèmes que posent les rapports aux êtres et au monde. De la vie il connaît la cruauté (il a encore à l'esprit les images de la Grande Guerre, toute récente), et du monde la sottise et l'absurdité.
    Sans amertume, il s'efforce pourtant d'apprécier les saveurs et les beautés qui peuvent adoucir et agrémenter l'existence.
    Dans La Vie en fleur, Anatole France raconte avec humour et sensibilité la jeunesse d'un enfant appartenant déjà à une autre époque, bien lointaine pour lui (il est septuagénaire). Mais une aventure toujours actuelle perdure en filigrane : celle d'un apprentissage de la vie, de la formation d'un enfant, d'une initiation à la sensibilité artistique, et à une morale. Une aventure mesurée mais fondamentale : celle de l'intelligence.
    C'est là qu'Anatole France reste notre contemporain.

    1 autre édition :

  • Anatole France a volé les couleurs de la révolte, le visage de Lucifer, à la fresque peinte par Delacroix à Paris, dans l'église Saint-Sulpice. Il y consacre du reste de nombreuses pages. Delacroix fit une scandaleuse représentation d'anges dont les visages, loin de rayonner de béatitude, se figent plutôt en d'horribles rictus méditant leur révolte. C'est précisément ce scandale, s'immisçant dans la sérénité paradisiaque, qui a donné l'idée de ce roman à Anatole France.

    La Révolte des anges est un texte qui rassemble à la fois la tradition de l'angélologie scolastique, des épisodes de la Bible, des influences gnostiques, des dérivations manichéennes, des opinions classiques, des préjugés courants sur les anges et les démons. Roberto Saviano La Révolte des anges a été publié en 1914. Anatole France (1844-1926), prix Nobel en 1921, raconte la vie des anges à Paris, à la veille du premier conflit mondial.

  • Des récits montrent l'absurdité d'un système social ne laissant aucune ouverture aux marginaux. D'autres histoires contenues dans ce recueil mettent en cause le fonctionnement de la justice.

  • Voilà un auteur à réhabiliter, beaucoup plus drôle, irrévérencieux, brillant que ce cadavre enterré trop hâtivement par les Surréalistes. Il incarne une forme d'esprit à la française, digne héritier de cette liberté intellectuelle incarnée par Rabelais, Montaigne, Voltaire et quelques autres. Avec «Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue», il bat en brèche, en s'appuyant sur des documents authentiques, le célèbre conte de Charles Perrault, pour en quelque sorte réhabiliter Barbe-Bleue, brave homme, un peu timide, bonne pâte, qui fut bien plus la victime de ses successives épouses qu'elles ne le furent de lui. Il ne faut pas trop croire au faux sérieux d'Anatole France dans ce qui se voudrait un récit étayé par une documentation historique, car ce qui fait le sel de cette version nouvelle, c'est le contre-pied qu'elle adopte, et qui finit par gagner notre sympathie, notre pitié même à l'égard de ce mari uxorien, dupé et cocufié, victime expiatoire de l'éternel féminin... L'«Histoire de la Duchesse de Cigogne et de M. de Boulingrin» est là encore un autre détournement d'un conte de Perrault, en l'occurrence La Belle au Bois-Dormant. Anatole France en fait un récit farfelu, dans lequel il s'en donne à coeur joie, tout en respectant la trame du conte originel, en faisant évoluer cette fois deux personnages fantoches victimes du même sort que la princesse Aurore, et qui, quand ils se réveillent cent ans plus tard, se retrouvent sans parents ni amis, et n'ont d'autre solution pour vivre que de prendre une guitare pour aller faire la manche...

  • Publiés entre. 1897 et 1901, les quatre tomes de l'Histoire contemporaine, réunis ici en un volume, offrent un tableau panoramique.. de la société française à la fin du XIXe siècle. De la province à Paris, à travers des personnages de tous horizons - clergé, administration, armée, aristocratie -, se déploient toutes les tensions d'une époque conflit entre la République triomphante et le cléricalisme, culte de l'armée et dénonciation des scandales, renouveau de l'antisémitisme avec l'affaire Dreyfus.
    Les heurs et malheurs conjugaux et professionnels de M. hergeret, professeur de lettres anciennes, esprit sceptique et doux, constituent le fil conducteur de cette satire sociale peuplée de figures hautes en couleur : le terrible et intrigant. abbé Lantaigne, M. Worms-Clavelin le préfet. "israélite", le général Cartier de Chalmot, la séduisante et troublante Mme de Bonmont... C'est une véritable Ceunie : humaine en réduction duc, tisse Anatole France, au gré d'un récit tout en digressions et sinuosités, dont la construction subtile lui confère une place singulière - et par trop méconnue - dans l'histoire française du roman.

    1 autre édition :

  • Dans ce texte incisif, Anatole France se penche sur la notion de plagiat, procédé qui a émaillé l'histoire de la littérature. Il porte un regard aigu comme souvent dans son eouvre sur un point décisif de la création, qui a donné lieu, tout récemment encore, à de retentissants procès.

  • Nouvelle collaboration avec Kim VINTER pour ce nouveau volume consacré à Anatole FRANCE, immense écrivain de la charnière du XIXe et du XXe siècle, prix Nobel de littérature. Une écriture qui fait la part belle aux subtilités de la langue et donne un relief tout particulier à des personnages hors du commun. Faites ainsi connaissance avec Putois, jardinier irréel né d'un mensonge, mais dont l'influence sur les habitants d'une petite ville est cependant bien réelle. Ou bien avec ce Petit soldat de plomb qui s'anime et qui raconte des souvenirs de guerre sujets à caution. Quant à Edmée, jeune fille de bonne lignée séduite par un petit ramoneur, elle est l'héroïne d'un conte corrosif qui s'émancipe allègrement des poncifs du genre. Trois textes inédits au disque d'un grand auteur fortement épris de justice.

  • Publié par Anatole France en 1902, à la fois apologue et apologie, ce récit a connu pendant de nombreuses années un étrange destin d'isolement et de secret. Il a circulé dans des éditions rares, numérotées, ornées de gravures originales.
    Anatole France invente une nouvelle historique qu'il loge dans un silence de Tacite. On trouve en effet dans les Annales le récit de Lepida, accusée par son mari P. Quirinus d'avoir prétendu qu'elle portait un enfant de lui. Double délit : à l'adultère s'ajoute l'attribution d'une fausse paternité. Anatole France invente la figure de Lucius Elius Lamia, « accusé d'entretenir des relations criminelles avec Lepida, femme de Quirinus » et lui fait rencontrer Ponce Pilate à la fin de sa vie. Tous deux évoquent alors leurs souvenirs de Judée.

    1 autre édition :

  • Qu'on ne s'y trompe pas ! si cette histoire est « comique » par certains de ses aspects, elle l'est surtout au sens que ce mot avait au XVIIème siècle : une histoire de comédiens. L'héroïne en est Félicie Nanteuil, jeune comédienne. L'intrigue en a été inspirée par l'une des pages des mémoires de mademoiselle Clairon, dans laquelle la célèbre actrice du XVIIIème siècle raconte comment un mort « revient » la trouver chaque soir en poussant un cri long et aigu. Si elle n'en est pas très affectée, il n'en sera pas de même pour Félicie Nanteuil.
    On laissera le lecteur découvrir pourquoi elle est en proie à des hallucinations cauchemardesques, et comment à l'intérieur d'une douillette alcôve elle en vient à jouer dans le plus simple appareil une scène de Molière...

    2 Autres éditions :

  • Sylvestre Bonnard, sexagénaire, vieux garçon solitaire, passe sa vie plongé dans ses livres, sous le regard autoritaire de sa domestique. Philologue reconnu de ses pairs, il ne vit que pour son travail. Et justement, tout son monde est bouleversé lorsqu'il voit, mentionné dans un catalogue, une version de La Légende Dorée manquant à sa bibliothèque. et aussitôt, ce casanier invétéré se met à courir les routes à la recherche de ce précieux trésor. Le hasard lui fait rencontrer la petite fille d'une femme qu'il a jadis aimée et, pour protéger l'enfant d'un tuteur abusif, il l'enlève.

    2 Autres éditions :

  • Comment l'anneau d'améthyste du futur évêque de Tourcoing finit-il par échouer dans une garçonnière dont les objets seront mis sous scellés ?
    C'est là l'intrigue quasi loufoque imaginée par Anatole France pour servir de fil conducteur au roman qu'il publie quand la France est déchirée par l'affaire Dreyfus. Sur fond de vaudeville, Anatole France fait la satire d'une certaine société réactionnaire et antisémite, qui réunit une noblesse de souche et des financiers anoblis de fraîche date ; les uns et les autres font une confiance aveugle à l'armée française. Comment, fait-il dire à ses personnages, comment sept officiers de l'armée française auraient-ils pu se tromper en condamnant Dreyfus ?

    1 autre édition :

  • S'il a préfacé Les Plaisirs et les jours du jeune Proust, Anatole France (1844-1924) a pu être perçu par les avant-gardes comme un écrivain académique. Les surréalistes, explorateurs de la folie et de l'inconscient, oublient pourtant que les pionniers de la psychanalyse reconnaissaient en Anatole France un pair et honoraient en lui un pur ouvrier du « tissu des mots ». Sigmund Freud le citait d'ailleurs comme son écrivain préféré. Ces contes étonnants révèlent un Anatole France explorateur des sombres forêts de la psyché, dans une écriture toujours célébrée pour sa clarté et son intelligence. Anatole France, père de la psychanalyse ? 

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Le petit pierre

    Anatole France

    Le petit Pierre / Anatole France, ...
    Date de l'édition originale : 1924 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • "Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne, les premiers dîners à la lampe et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent ; je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg dans les premiers jours d'octobre, alors qu'il est un peu triste et plus beau que jamais ; car c'est le temps où les feuilles tombent une à une sur les blanches épaules des statues." Avec Le Livre de mon ami (1885), Anatole France signe un grand classique du récit d'enfance, une descente au pays des ombres qu'il parvient à transfigurer, pas à pas, en miracle de la paternité.

    Indisponible

    1 autre édition :

  • Jeune gardien dans le phare de Cordouan, Paul doit supporter une longue et pénible convalescence à la suite d'un malencontreux accident.
    Ses compagnons, tous anciens marins, racontent à tour de rôle leurs souvenirs de mer.

    Ses récits ont tout d'abord été publiés sous le pseudonyme d'Albert Laporte

  • L'ile des pingouins

    Anatole France

    • Pocket
    • 1 November 1985

    2 Autres éditions :

  • Crainquebille

    Anatole France

    Indisponible
empty