• Souvenirs d'un marchand de tableaux Nouv.

    Galeriste hors pair, marchand d'art, dénicheur de talents, Ambroise Vollard (1866-1939) est devenu le symbole d'une réussite prodigieuse dans un métier hasardeux. Grâce à son intuition exceptionnelle, il a révélé au monde les plus grands artistes, parmi lesquels Gauguin, Matisse, Cézanne, Renoir et Picasso.
    Avec ces Souvenirs, il revient sur les étapes successives d'une carrière placée tout entière sous le signe de l'audace. Il raconte, par petites touches, les succès de ses découvertes, ses déceptions face aux échecs, et puis les débats, que ses choix très avant-gardistes n'ont pas manqué de susciter dans le marché de l'art. Il évoque les amitiés qu'il entretenait avec ses protégés - Manet, le Douanier Rousseau, Degas, Rodin -, leurs confidences, et nous fait revivre les grandes heures de sa célèbre galerie de la rue Laffitte, à Paris. Ses récits et analyses, toujours pittoresques, souvent teintés d'humour, font des Souvenirs d'un marchand de tableaux une référence dans l'histoire de l'art moderne.

    1 autre édition :

  • Marchand de tableaux avisé, Vollard savait aussi écouter ses amis les artistes, saisir leurs attitudes, partager leur intimité, pénétrer dans le secret de leur atelier. Ecrits avec virtuosité, ces Mémoires (1938) livrent un témoignage capital sur l'histoire de la peinture aux XIX et XX siècles et de belles anecdotes. Cézanne à Paris, ses rapports avec Zola, Degas et ses modèles, les voyages de Renoir, un déjeuner avec Rodin...

  • génial précurseur, découvreur de talents, inventeur de " l'artiste moderne ", personnage légendaire et pittoresque, le grand marchand d'art ambroise vollard (1866-1939) fut également un conteur hors pair.
    dans ces souvenirs à bâtons rompus, il retrace son parcours et relate, avec humour et nonchalance, ses rencontres, ses relations avec manet, le douanier rousseau, degas et maillol, renoir ou rodin, ses conversations avec mirbeau ou mallarmé, et les confidences qu'il reçut de ces artistes. vollard, qui fut également un des éditeurs d'art les plus réputés de son temps, initie avec cet ouvrage le genre de la biographie d'artiste.
    mêlant les anecdotes pittoresques aux analyses visionnaires, ces souvenirs d'un marchand de tableaux demeurent autant un document irremplaçable sur la naissance de l'art moderne qu'un témoignage unique sur la vie artistique et intellectuelle du début du xxe siècle.

  • Degas (1834-1917) / Ambroise Vollard Date de l'édition originale : 1924 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Sur commande
  • Paul cezanne

    Ambroise Vollard

    Sur commande
  • RENOIR par Ambroise Vollard est un texte de référence sur l´artiste, par un contemporain engagé dans l´aventure de la peinture de son époque.


    Ambroise Vollard (1866-1939) est d´abord un marchand d´art précurseur et célèbre mais il est aussi un écrivain constamment réédité depuis 1920. Il a suivi l´artiste comme marchand et comme confident de 1894 à sa mort en 1919. Il a noté ses conversations avec Renoir et a écrit ensuite une biographie qui a fait date. Rédigé le plus souvent sous forme de dialogue, son texte est particulièrement vivant et intéressant.


    L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte intégral de la biographie, plus de 200 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.

    Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d´autres anecdotes issues des biographies de Georges Rivière et Jean Renoir et des commentaires VisiMuZ.
    En replaçant les tableaux dans le contexte global de l´oeuvre de l´artiste, en faisant comprendre au lecteur l´évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.

    Pour un livre d´art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
    - disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal, - adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun, - agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, - création d´une photothèque personnelle avec les photos de l´ebook, - tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.

  • Cezanne

    Vollard Ambroise

    • Dover
    • 1 September 1984
empty