• Collecte choisie et présentée par Françoise Morvan pour la collection "Les grandes collectes". Si la Normandie, au contraire de la Gascogne, de la Bretagne et de tant d'autres régions, ne compte pas de grande collecte dans le domaine du conte, elle a suscité, en revanche, une oeuvre pionnière dans le domaine de la légende.

  • Le roman des ouvrières : Rouen, les usines, la misère et la révolte Nouv.

    Rouen, les années 1840. à l'ombre des usines, la vie des ouvrières des filatures rouennaises. Julie, Pauline, le père Germain...

    Quelques figures de la condition ouvrière dans une ville industrielle en plein essor, entre misère, espérances et révolte.

    Une histoire du peuple de Rouen. Un grand roman social entre le quartier Martainville et les usines de Maromme.

    awaiting publication
  • Cet important ouvrage est resté classique, toujours consulté et sujet de nombreuses rééditions depuis sa première publication en 1845.
    Il reste encore le meilleur ouvrage à consulter sur l´ensemble des traditions de cette province où, grâce à des recherches savantes, l´auteur sut réunir et commenter les traditions, les légendes et les superstitions du pays normand.
    Ensuite, elle se voua à la littérature à proprement parler ; Gustave Flaubert avait en haute estime le talent littéraire d´Amélie Bosquet.

  • J'appris qu'une grande passion l'unissait à une femme, dont on m'exalta le mérite... À l'instant, et sans pouvoir m'en défendre, je la pris en haine. Tout porte à penser que la nouvelle signée Amélie M... est d'Amélie Bosquet : Amélie, 1835, Rouen, revue de publication.

  • Extrait : "Rechercher avec trop de subtilité les idées morales qui ont présidé à ces créations poétiques, dont nous essayons l'analyse, ce serait sans doute en altérer le naturel et s'égarer dans le labyrinthe d'une métaphysique bizarre, et en dehors du sujet. Tel n'est pas notre but ; nous voulons laisser, à ces inspirations des temps anciens, l'élan et la libre allure de leur naïveté." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.


  • Un jour Louise voit venir à elle Marie ; c'était une amie, comme les jeunes filles en ont, à qui l'on dit tout... une seule chose exceptée. Marie jette ses bras autour du cou de Louise.

    - Pauvre amie, que je te plains ! Te voir ainsi trompée ! Tu le hais, n'est-ce pas ? tu le méprises ?

    - Mais de qui parles-tu, Marie ? tu me fais frémir !

    - Eh ! de qui pourrais-je parler, Louise, si ce n'est de Paul, qui te courtise depuis si longtemps, que chaque jour nous croyions l'entendre annoncer à l'église ! Pauvre Louise ! Ce n'est pas toi qu'on a annoncée ce matin ; c'est mademoiselle Elisa Mercoeur, si fière de sa fortune et si coquette !

  • La relique

    Amélie Bosquet


    L'héroïne traversait la Seine dans une petite barque ; la pluie tombait, et le vent menaçait parfois de faire chavirer l'embarcation. Après avoir visité l'abbaye de Jumièges, elle était pensive.

    Dans les ruines de l'antique abbaye, elle ne songeait pas que des abus avaient, sans doute, été commis dans cette retraite, qui devait être l'asile de l'austère piété ; mais elle demandait à ces restes le secret de la foi puissante, qui offre un soutien dans toutes les épreuves de la vie, et garde une consolation pour toutes les douleurs.

  • Une déception

    Amélie Bosquet


    « Me marier ! Moi, jamais ! Je connais trop les femmes ! ce n'est que ruse et mensonge. Beaumarchais l'a dit : la perfidie est leur instinct.

    - Eh ! où donc avez-vous puisé ces injustes préventions contre les femmes ? Vous les connaissez peu. Sur votre chemin ne s'est-il donc jamais rencontré une femme qui méritât ce nom ?

    - Tenez, je veux bien vous conter ce qui m'est arrivé. Si, jusqu'ici, ce fut un secret pour vous, c'est qu'il m'est affreux d'en parler, affreux d'y penser !

  • BnF collection ebooks - "Rechercher avec trop de subtilité les idées morales qui ont présidé à ces créations poétiques, dont nous essayons l'analyse, ce serait sans doute en altérer le naturel et s'égarer dans le labyrinthe d'une métaphysique bizarre, et en dehors du sujet. Tel n'est pas notre but ; nous voulons laisser, à ces inspirations des temps anciens, l'élan et la libre allure de leur naïveté."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • La légende de la fée d'Argouges est attachée à l'histoire de la famille d'Argouges, grande famille de Normandie. Cette fée mélusinienne prend parfois le nom de fée d'Andaine.
    Le texte rapporté par Amélie Bosquet a été adapté, puis traduit en malgache, dans le cadre d'un échange entre écoliers normands et écoliers de Madagascar.

empty