Playlist Society

  • C'était d'abord un choix pratique : personne ne voulait produire leurs films.
    Alors Hayao Miyazaki et Isao Takahata, aidés de Toshio Suzuki, ont fondé ensemble le studio Ghibli. Depuis, ils ont enchaîné les succès, de Princesse Mononoké à Pompoko, du Tombeau des Lucioles au Voyage de Chihiro. Leurs personnages, comme Totoro et Porco Rosso, sont devenus emblématiques, et les oeuvres du studio ont marqué des générations entières de fans à travers le monde, comme si Ghibli était un équivalent japonais de Disney.
    Bien plus qu'une marque et au-delà d'une simple usine à rêves, Ghibli offre avant tout une vision d'un monde idéal, fondé sur l'écologie, le féminisme, l'ingénierie et les croyances magiques. Un Monde parfait selon Ghibli explore les histoires créées par le studio, les décortique, en les mettant en perspective avec la carrière de leurs créateurs, avec en toile de fond une question lancinante : Ghibli survivra-t-il à la retraite de ses fondateurs ?

  • Qu'est-ce qui fait la spécificité du cinéma malickien ? En quoi le territoire américain inspire sa puissance visuelle, ses thématiques, ses légendes, sa morale ? C'est ce à quoi l'ouvrage Terrence Malick et l'Amérique tente de répondre. À la fois essai de vulgarisation et analyse thématique, il offre de nouvelles perspectives pour appréhender le cinéma de Malick. Il est surtout le premier ouvrage francophone à traiter de l'intégralité de sa filmographie et permet ainsi une étude transversale unique.
    Ours d'or à Berlin en 1998 pour La ligne rouge et Palme d'or à Cannes en 2011 pour The Tree of Life, « Le plus mystérieux des cinéastes américains » réalise des films à la fois singuliers et très ancrés dans l'imaginaire américain. Accompagné de grandes stars hollywoodiennes - de Richard Gere à Ben Affleck, en passant par Sean Penn et Brad Pitt -, il façonne des tableaux impressionnistes sur la solitude, l'incommunicabilité, le deuil et l'espoir.
    Terrence Malick, c'est la recherche constante de la beauté transcendantale du monde et de l'esprit. Comment filmer cela ? La mise en sourdine de la violence, la sacralisation des corps ou encore le déracinement sont autant de pistes abordées tout au long de cet essai, dans une langue simple et accessible.

empty