• Protéger la biodiversité marine Nouv.

    Écrit par un grand connaisseur des fonds marins, ce livre bouscule bien des idées reçues sur les atteintes à la biodiversité marine et sur sa protection.
    En prenant pour exemple la Méditerranée, une évaluation assez révolutionnaire des impacts est présentée. L'originalité de cette approche repose sur la distinction des atteintes à la biodiversité de celles préjudiciables pour l'Homme. Cela conduit à mettre en évidence les plus nocives pour la vie marine afin d'en améliorer les dispositifs de protection.
    Cet essai révèle aussi à quel point les outils juridiques déployés pour défendre les espèces menacées et les espaces naturels doivent être réformés.
    Il est fort probable qu'au cours des décennies à venir les effets du changement climatique global et les introductions d'espèces bouleverseront la biodiversité. Cependant la Méditerranée, les mers et les océans de la planète reste-ront bien vivants, mais différents.

  • Comment la vie a commencé

    Alexandre Meinesz

    • Belin
    • 23 September 2008

    D'oú vient la vie? comment est-elle apparue sur terre? quels ont été les premiers organismes vivants? a quoi ressemblaient les ancêtres de formes de vies actuelles? comment l'évolution a-t-elle sculpté le vivant au fil du temps? l'auteur présente dans ce livre une synthèse des découvertes les plus récentes sur l'histoire de la vie.
    Il distingue trois étapes innovantes majeures, ou genèses: celle des premières bactéries, celle des premières cellules animales et végétales et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes). et quatre types d'événements fortuits ayant profondément façonné l'histoire du vivant sur terre: trois événements "créatifs" (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures il y a 65 millions d'années).
    L'auteur, spécialiste des milieux marins et des premiers organismes ayant colonisé la terre (les algues), aborde les mystères de la vie avec un éclairage original sur l'évolution du vivant, différent de celui des microbiologistes, des généticiens ou des paléontologues. il agrémente son récit de ses expériences d'homme de terrain curieux de tout et amoureux fou de la nature. et d'un tableau, l'astronome de vermeer, qui sert de trame à son récit.

  • En 1984, l'algue tropicale Caulerpa taxifolia, surnommée l'algue " tueuse ", est découverte en Méditerranée, sous le Musée océanographique de Monaco.
    Depuis 1989, Alexandre Meinesz alerte les autorités scientifiques et politiques sur l'imminence d'une catastrophe écologique. En vain ! Les ministres se succéderont... et l'algue continuera de pousser. Dans ce livre, l'auteur raconte son combat pour la Méditerranée. Sa chronique des événements est un vrai roman noir où se mêlent défenses d'intérêts et luttes d'influence. Il montre que, comme dans les affaires du sang contaminé, de la vache folle ou de l'amiante, ce sont l'incompétence des " experts " et les lenteurs administratives qui sont en cause.
    Il s'interroge enfin sur sa responsabilité de scientifique dans son rôle de sentinelle, qui choisit d'en appeler aux médias pour pallier l'inertie du système. Début 1997, Caulerpa taxifolia atteint plusieurs milliers d'hectares et bouleverse la faune et la flore méditerranéennes. Ce n'est, hélas, que le début d'une invasion annoncée.

    Sur commande
empty