Richard est un routard d'aujourd'hui, en quête de solitude et de sensations fortes, fasciné par l'Asie. A Bangkok, dans une guesthouse minable, il entend parler d'une île interdite aux touristes, bordée par une plage paradisiaque où l'on peut vivre de riz, de poisson et de marijuana.
Parvenu en ce lieu mystérieux en compagnie d'un couple de Français, il s'assimile aisément à la petite communauté "baba cool" qui y mène une existence rêveuse de soleil, de couleurs et de drogue. Mais ce bonheur est trompeur et le groupe va se trouver peu à peu confronté à l'horreur et à la violence.
Ce premier roman d'un jeune écrivain anglais a été salué comme le portrait magistral d'une génération.
Cette chronique d'un cauchemar annoncé se dévore comme un véritable thriller sous les tropiques.
Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur.
Carl s'est fait agresser dans le métro. Après quelques jours de coma, il recouvre suffisamment de forces pour rentrer chez lui. La vie reprend son cours : il rend visite à des amis, retrouve sa compagne Catherine. Insidieusement, le doute s'installe. D'improbables fragments de conscience le tourmentent, fragments de vie, sans logique et sans suite. Qui est cette femme dans son lit ? Tous ces gens lui parlent-ils vraiment, ou est-ce une illusion ? Un roman hallucinant et halluciné, qui marque le retour d'une des personnalités les plus intrigantes de la littérature anglaise.
Alex Garland's first screenplay is a terrifying page-turner brought vividly to the screen by director Danny Boyle. A virus that locks those infected into a permanent state of killing rage is accidentally released from a British research facility.