Quebec Amerique

  • Au moment où les Québécois sont invités à revoir en profondeur le fonctionnement de leurs institutions politiques, le présent ouvrage jette un nouvel éclairage sur les grandes questions du moment et apporte des réponses à la crise de la citoyenneté, tout en clarifiant certains concepts problématiques comme les identités nationales, la mondialisation, la question autochtone et l´intégration des immigrants.
    Neuvième titre à paraître dans la collection « Débats », Québec : État et société II est un outil de réflexion indispensable pour quiconque s´intéresse à la question de la citoyenneté québécoise et aux changements en cours dans le Québec du XXIe siècle.
    Dans la foulée du Référendum d´octobre 1995, Québec : État et société vient enrichir le débat constitutionnel en analysant les répercussions des derniers développements politiques et juridiques.
    Ce livre explore l'identité, autant individuelle que collective, à travers l'histoire et la mémoire, tout en approfondissant plus avant la notion de pluralisme. Alain-G. Gagnon et ses collaborateurs dressent ici un portrait global de la situation politique québécoise actuelle, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux débats sur des questions parfois épineuses auxquelles les politiciens n´ont pas encore trouvé réponse.Comment le système d'éducation réussit-il à faire face au défi de la diversité culturelle et idéologique ? Quels sont les enjeux entourant le projet interculturel québécois ? Le nationalisme québécois peut-il redonner un sens à la citoyenneté en permettant aux Québécois de résister à l'homogénéisation ?
    Le premier tome de Québec: État et société (1994) a valu à son auteur le prix Richard-Arès.

empty