Presses De L'universite De Laval

  • Exercice démocratique remarquable, le référendum de 1995 a soulevé les passions tant du côté des partisans du Oui que de ceux du camp du Non. D'un référendum à l'autre : le Québec face à son destin poursuit les réflexions entamées lors d'un colloque organisé en octobre 2005 à l'Université du Québec à Montréal par l'Association d'études canadiennes, la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et les quotidiens Le Devoir et The Gazette pour souligner le dixième anniversaire du référendum de 1995.

    Le but du présent ouvrage est d'aller au-delà des analyses faites au colloque et de tirer profit des divers points de vue des acteurs politiques, des stratèges et des conseillers associés à chacun des camps lors de la campagne référendaire. Plusieurs universitaires chevronnés participent aussi à cet ouvrage en analysant les répercussions des événements de 1995, les intentions de vote, la transformation de l'électorat et l'évolution des relations Québec-Canada au cours de la dernière décennie. Cet ouvrage tombe à point nommé pour qui veut comprendre les défis à relever pour le Canada à l'heure où des nations comme celles du Monténégro et du Kosovo ont obtenu leur reconnaissance internationale.

    Indisponible
  • Dans Essais sur le fédéralisme et la diversité nationale, l'auteur propose une synthèse critique des grands débats en cours au sujet de l'affirmation nationale et explore des voies de réconciliation entre les nations majoritaires et les nations minoritaires.

empty