Rue Du Monde

  • Voici un livre qui chante la nature à deux voix ! Il propose tout à la fois un documentaire qui observe de près une quarantaine de petites bestioles, essentiellement des insectes et, en même temps, un regard poétique sur les mêmes animaux au travers de 40 poèmes courts. Et si aimer la nature, c'était à la fois savoir qu'un grillon est un orthoptère, qu'il en existe 5 000 espèces, mais aussi être sensible à sa musique « le soir tombant, sous la grille de l'ombre que les arbres font pour lui » ? Ainsi suit-on, entre connaissance et perception, la sauterelle dans ses bonds, l'escargot dans sa lenteur, l'éphémère en son bref instant... Et au coeur de ces regards croisés, les aquarelles de Solenn Larnicol font le pont entre documentation et envol poétique, avec transparence et légèreté.

  • La nouvelle collection à dévorer dès 18 mois offre deux comptines tête-bêche :
    Dans un sens, une comptine traditionnelle, dans l'autre, la comptine détournée par un auteur d'aujourd'hui. et au centre, une double-page qui invite à faire pivoter l'album. À la maison, à la crèche ou à l'école maternelle, les plus jeunes devraient se laisser prendre au jeu des mots et des sons, mais aussi à celui de la manipulation jubilatoire de l'album.
    Toniques et ludiques, les images d'Aurore Petit répondent efficacement à ces deux courts textes. D'un côté, « Il passe une voiture. Qu'y a-t-il dedans ? Une poule. » puis hop ! on retourne le livre pour lire : « Il passe un bateau. Qu'y a-t-il dessus ?. Tout un orchestre dans une goutte d'eau ! »

empty