• Chants d'aout

    Alain Gagnon

    Ce recueil est le prolongement d'une exploration langagière, esquissée avec Ces oiseaux de mémoire, et qui s'est poursuivi avec L'espace de la musique et Les versets du pluriel. La poésie d'Alain Gagnon se déploie en des proses brèves, ciselées, qui chantent en mode mineur et magnifient le quotidien le plus immédiat.

  • Kassauan

    Alain Gagnon

    • Du cram
    • 29 May 2009

    Saint-Euxème. La peur règne sur la communauté. Olaf Bégon, ancien directeur de la Sûreté municipale, sort de sa retraite pour mener l'enquête, mais sa bonhomie, sa connaissance des lieux et de gens, son expérience et ses techniques policières ne suffiront pas. Pour contrer les forces maléfiques de la forêt qu'un sorcier a déchaînées, il aura besoin des savoirs et pouvoirs d'une jeune chamane. Commence alors un troublant voyage dans le monde chamanique.

  • Dans ces carnets, nous suivons à la trace un créateur, un écrivain confirmé, dans les occurrences que lui présente son quotidien. Il sait tourner et retourner des incidents qui pourraient sembler banals et en tirer une signification qui transcende le moment et le lieu. Et que dire de ses rencontres littéraires ! Cet écrivain est aussi un grand lecteur, et les mots des autres, et leurs idées, l'enchantent ; il nous les rend, les réexplique avec une facilité pédagogique qui nous rend accessible l'inconnu ou le complexe, familiers des auteurs qui nous apparaissaient lointains. Il sait faire revivre de grands oubliés, poètes, romancier ou philosophes.

    Une profonde spiritualité hétérodoxe se dégage de l'ensemble de sa démarche. Ses réflexions sur la politique et sur l'art révèlent une proximité d'Alain Gagnon avec le divin qui l'habite et qui, selon lui, habite tout humain - et toute oeuvre humaine qui vaut. Un ouvrage profond, écrit avec simplicité, amitié et humour parfois. Il plaira à tout lecteur qui cherche la vérité sans artifices.

  • Nous sommes toujours en Euxémie, région mythique d'Alain Gagnon, pays du policier Olaf Bégon et terre d'accueil de l'insolite, des phénomènes mystérieux. Un monstre cornu, apparemment jailli de nulle part, frappe, tue. Un professeur de psychologie et ses étudiants ont, en gros, repris l'expérience de Phillip le fantôme et engendré pas la fusion de leurs capacités mentales une entité malfaisante qui terrorise toute l'Euxémie. Avec l'aide du curé radiesthésiste Timothéus Burle, du prestidigitateur occultiste et métaphysicien Miroslav Jenkell, et de Sam Edwards, qui remplace Olaf Bégon à la direc-tion de la Sûreté municipale, l'enquêteur sur le paranormal Marc Darlan tentera de résoudre toute l'affaire d'une façon assez originale. Tout comme les grands fauves d'Afrique, on prendra le monstre au piège grâce à une chèvre, en l'occurrence une femme dont l'être maléfique s'est épris.

  • Chroniques d'Euxémie

    Alain Gagnon

    • Du cram
    • 12 June 2009

    Recueil de cinq nouvelles d'une qualité remarquable, toutes situées dans cette Euxémie chère au prolifique et imposant auteur qu'est Alain Gagnon, ces chroniques distillent avec une maîtrise et un doigté remarquables les grandeurs et petitesses du peuple euxémois, et mêlent diaboliquement science-fiction, anticipation, fantastique et polar !

  • Exercice démocratique remarquable, le référendum de 1995 a soulevé les passions tant du côté des partisans du Oui que de ceux du camp du Non. D'un référendum à l'autre : le Québec face à son destin poursuit les réflexions entamées lors d'un colloque organisé en octobre 2005 à l'Université du Québec à Montréal par l'Association d'études canadiennes, la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et les quotidiens Le Devoir et The Gazette pour souligner le dixième anniversaire du référendum de 1995.

    Le but du présent ouvrage est d'aller au-delà des analyses faites au colloque et de tirer profit des divers points de vue des acteurs politiques, des stratèges et des conseillers associés à chacun des camps lors de la campagne référendaire. Plusieurs universitaires chevronnés participent aussi à cet ouvrage en analysant les répercussions des événements de 1995, les intentions de vote, la transformation de l'électorat et l'évolution des relations Québec-Canada au cours de la dernière décennie. Cet ouvrage tombe à point nommé pour qui veut comprendre les défis à relever pour le Canada à l'heure où des nations comme celles du Monténégro et du Kosovo ont obtenu leur reconnaissance internationale.

    Indisponible
  • Dans Essais sur le fédéralisme et la diversité nationale, l'auteur propose une synthèse critique des grands débats en cours au sujet de l'affirmation nationale et explore des voies de réconciliation entre les nations majoritaires et les nations minoritaires.

  • Sur quoi repose le paradoxe du nationalisme contemporainoe Comment les identités collectives deviennent-elles des identités nationalesoe Qu'ont en commun les nationalismes français, américain et canadien ?
    Dans la foulée de ces réflexions contemporaines sur la question du nationalisme, le présent ouvrage - fruit du cycle de grandes conférences organisées en 2004-2005 par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) - s'intéresse à la face occultée du phénomène : celle de sa projection par l'État central dans une entreprise visant à donner aux citoyens une langue, une culture ou une identité communes.

  • S'adressant à la fois aux spécialistes, aux étudiants, aux décideurs et à un public en quête d'une meilleure connaissance du monde qui l'entoure, le présent ouvrage explore le potentiel du fédéralisme multinational pour les pays caractérisés par la diversité. Le cas du Québec, au sein de la fédération canadienne, et celui de la Catalogne, dans l'État des autonomies en Espagne, sont au coeur du propos. Confrontées à plusieurs vagues d'immigration, ces nations cherchent à se doter de moyens efficaces pour faire face au défi de la mondialisation et présentent des projets nationaux respectueux de l'apport de diverses traditions qui s'entrecroisent sur leur territoire. Ouverts au pluralisme et aux pratiques libérales, ces États-régions proposent des voies généreuses pour le vivre-ensemble.

  • Le truc de l'oncle henry

    Alain Gagnon

    • Alias
    • 6 August 2019
    Sur commande
  • Almazar dans la cite

    Alain Gagnon

    • Lanctot
    • 20 September 2005
  • Le bal des dieux

    Alain Gagnon

    Ce thriller s´appuie sur la Genèse, la mythologie mésopotamienne, Le livre d´Urantia, Le livre d´Énoch, le Popol Vuh, les prophéties des Hopis, les pères de l´Église... et prend prétexte des prédictions ayant trait au 21 décembre 2012 pour dresser une fresque historique stupéfiante. Ayant besoin d´esclaves, des dieux mineurs ont créé les hommes. Cette création s´est faite à l´encontre de la volonté du Dieu Suprême. Certains de ces dieux délinquants ont poussé la rébellion jusqu´à se faire rendre un culte ; d´autres ont voulu détruire l´espèce humaine. D´autres encore se sont épris de l´humanité et l´ont protégée. D´où cette guerre dans les cieux dont parle l´Ancien Testament.
    Et au coeur de ce drame à l´échelle cosmique, une histoire d´amour très contemporaine. Des plus banales et des plus inattendues. Entre Ishtar (la déesse-mère) et Marc Darlan, parapsychologue et enquêteur sur le paranormal. Ishtar va vers une fin certaine : elle a trahi les autres dieux en octroyant à ses enfants humains la curiosité qui allait les mener à la liberté, à la connaissance et à la révolte. Quant à Darlan, les nouvelles réalités de la Terre le dépassent. Son psychisme se dissout en même temps que se dissolvent le monde et le dictionnaire. Pendant que les cadavres des dieux circumnaviguent autour de la planète...

  • Les dames de l'estuaire

    Alain Gagnon

    Si vos ancêtres sont venus au Québec avant le transport aérien, il y a de fortes probabilités qu'ils aient remonté les eaux du Saint-Laurent.
    De ce fleuve, l'Estuaire a sans contredit ma préférence. Surtout ce tronçon que l'on nomme l'estuaire moyen - de l'île d'Orléans à l'embouchure du Saguenay. S'y mélangent les eaux douces et salées, l'urbanité de la Rive-Sud et le large maritime. Et l'on y aperçoit une multitude d'îles fabuleuses : les Pèlerins, l'île Blanche, l'île Verte, l'île aux Lièvres, l'île aux Grues, les récifs de l'île aux Fraises... De Montmagny à Cacouna, les rivages sont d'une douceur à émouvoir les aboiteaux et les rochers que les eiders, les cormorans, les pluviers et les bécasseaux survolent sous le soleil, dans les brumes ou les crachins.
    Pays de brouillards et de vents iodés qui excitent la mémoire et les sens, suscitent histoires, contes et légendes. Il y a vingt ans que je m'abandonne aux séductions du Kamouraska. De là sont nés plusieurs recueils de poèmes et ces Dames à ne pas surprendre, mais que l'on ne saurait éviter.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Le citharede

    Alain Gagnon

    Sur commande
  • Sur commande
empty