• Conforme aux deux années du programme d'Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes :
    Mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations.
    Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours :
    - synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ;
    - approche problématisée des différents domaines ;
    - présentation claire des principaux courants théoriques ;
    - mises en perspective historiques des enjeux contemporains ;
    - nombreux focus, graphiques et tableaux ;
    - exemples de sujets et « fiches concours » pour s'entraîner aux épreuves écrites et orales.

    Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l'actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

  • Cet ouvrage est une synthèse et une référence pédagogique précieuse portant sur les questions importantes et complexes engendrées par les relations monétaires internationales.
    L'approche combine une dimension technique (fonctionnement du marché des changes), une dimension économique (rôle des questions monétaires internationales dans le domaine macroéconomique) et une dimension historique (étude des systèmes monétaires internationaux).Le manuel  intègre la dimension mondiale des questions monétaires et la construction monétaire européenne.

  • Conforme au programme des classes préparatoires économiques, cet ouvrage fournit les instruments d'analyse et les clés de compréhension indispensables au décryptage des évolutions passées et récentes des économies et des sociétés. Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, il présente de façon claire et complète : - les mécanismes économiques majeurs ; - les théories sociologiques incontournables ; - et les travaux récents en histoire économique et sociale. Une attention particulière a été apportée à l'analyse de la « crise des subprimes » et de ses conséquences (notamment dans la zone euro). De même, un certain nombre de débats récents sur le réchauffement climatique, la mesure de la croissance, le déclassement social, les politiques économiques, ont été pris en compte. À chaque partie du programme est consacré un chapitre qui dégage l'essentiel des connaissances et une série de fiches (susceptibles de faire l'objet de sujets).

  • Nouveau manuel pour les classes préparatoires commerciales option économique, conforme au programme officiel qui a été revu (même titre qu'auparavant). Il présente de façon claire et complète les mécanismes économiques majeurs, les théories sociologiques incontournables, les travaux récents en histoire économique et sociale. Chaque chapitre est organisé en deux parties : le cours suivi d'une courte bibliographie + 2 Fiches concours qui sont des dissertations corrigées et commentées.

  • Economie generale

    Alain Beitone

    • Dalloz
    • 15 August 2002
  • 3e éditionCe premier tome, qui couvre les thèmes 1 à 7 du programme d' Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, est plus particulièrement destiné aux étudiants de première année.À chaque chapitre, conçu comme un résumé de cours, est systématiquement associé un ensemble de fiches de synthèse dont la vocation est de préciser certains points de l'exposé et d'orienter la réflexion de l'étudiant sur des questions pouvant faire l'objet de sujets de concours.Ce livre est donc plus qu'un simple manuel : un véritable outil de travail au service de l'étudiant qui veut réussir l'épreuve correspondante des concours. Il sera utile à tous ceux qui désireraient compléter une formation de base en sciences économiques ou en sciences sociales dans le domaine de l'histoire contemporaine et sociale des sociétés contemporaines.L'ouvrage a été réalisé par Alain Beitone, professeur en lettres supérieures, au lycée Thiers (Marseille) ; Yves-Jean Beloeil-Benoist, professeur en classes préparatoires HEC, au lycée Vial (Nantes) ; Jean-Pierre Noreck, professeur en classes préparatoires HEC, au lycée Henri IV (Paris) ; Marc Nouschi, professeur de Chaire supérieure en histoire ; Patrick Pasquier, professeur de classes préparatoires au lycée Flaubert (Rouen) ; Gérard Thoris, professeur en classes préparatoires HEC, au lycée Gaston-Berger (Lille) ; Michel Voisin, professeur en classes préparatoires HEC au lycée Clemenceau (Reims).
    Le cadre général des activités économiques et sociales (Y.-L. Beloeil-Benoist). Population et travail : principes élémentaires d'analyse économique. Les grandes fonctions économiques. Les différentes formes d'organisation économique et sociale. La croissance économique au XIXe siècle (M. Nouschi). Le rôle de la  révolution agricole . La  révolution  démographique. Le siècle des innovations. Entrepreneurs et entreprises. Naissance de l'économie politique. Croissance et développement du capitalisme au XXe siècle (G. Thoris). Les croissances : principaux faits et typologie des facteurs (travail, capital, progrès technique). Les théories de la croissance équilibrée, croissance déséquilibrée, croissance endogène. Croissance et transformations de l'appareil productif. L'entreprise et le développement économique. Fluctuations et crises (M. Voisin). Les fluctuations de la croissance et les crises économiques : faits interprétations et théories. Les cycles de longue période. Le financement de l'économie (A. Beitone). La monnaie et le crédit. Le financement de l'économie. Les systèmes financiers. Rôle de l'État dans la vie économique et sociale (P. Pasquier). Analyse économique du rôle et des fonctions de l'État. Action et poids de l'État dans l'économie : passé et présent. Les différents formes des structures sociales (J.-P. Noreck). Éléments de sociologie. Principes et critères des classifications sociales. L'évolution des structures sociales depuis la Révolution française.


  • cet ouvrage se situe dans le prolongement de l'ouvrage d'andré philip et loïc philip, histoire des faits économiques et sociaux de 1800 à 1945.
    il couvre la seconde moitié du xxe siècle et le début du xxie siècle, de 1945 à nos jours. la première partie présente la fresque historique des grands blocs des lendemains de la guerre à ce début du xxie siècle. dans un titre 1, on retrace l'évolution du bloc des pays occidentaux de la reconstruction à "la rupture" de 1973/74, puis la recherche d'un nouveau mode de régulation dans le dernier quart du siècle.
    un titre 2 s'attache à l'analyse des phases de constitution puis de décomposition et de transition du bloc des pays socialistes, en distinguant toutefois les histoires de l'urss et de son "empire" et celle de la chine, ce monde de moins en moins "à part". un titre 3 retrace la naissance du tiers-monde et du tiers-mondisme, puis les stratégies et les trajectoires divergentes des pays en développement inégal.
    la deuxième partie, sans renoncer à l'approche diachronique, traite de manière plus transversale les enjeux et défis de la mondialisation et de la globalisation. le titre 1 retrace le passage accéléré de l'internationalisation à la mondialisation de l'économie, tout particulièrement dans le dernier quart du siècle, les phases de la globalisation financière et les difficultés de l'établissement d'un ordre monétaire international.
    il traite aussi de l'avenir du travail et de la crise du fordisme dans le cadre de la nouvelle économie mondiale. l'ouvrage se conclut par une analyse de l'évolution des rapports entre etats, les unions régionales, oú l'union européenne occupe sa juste place, et les tentatives d'instauration d'une société universelle. l'ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles universitaires en économie, en histoire, aux élèves des classes préparatoires aux grandes ecoles, aux élèves des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs et aux publics de formation continue impliqués dans les champs du développement.


  • la nouvelle édition de ce livre, à la fois manuel thématique d'initiation et synthèse pour les révisions, aborde en les actualisant tous les grands domaines de la science économique : micro et macro-économie, problèmes monétaires et financiers, commerce international et mondialisation...
    sans négliger les références aux auteurs fondamentaux, l'accent est mis sur l'état des recherches récentes. dans chaque chapitre, l'essentiel : définitions, problématiques, informations historiques et factuelles, repères bibliographiques. des encadrés précisent des points particuliers. cet ouvrage généraliste s'adresse aux : étudiants en sciences économiques, aes, lea, sociologie ; élèves des classes préparatoires, lettres et sciences humaines, hec et des iep ; candidats aux concours administratifs (y compris le capet et le capes) ; stagiaires en formation continue.

    />

  • Institution centrale des économies de marché, la monnaie est un thème riche en problématiques. Sur quoi la confiance dans la monnaie repose-t-elle ? Comment est-elle créée ? Pourquoi le bitcoin n'est-il pas une monnaie ? Comment rendre compte de l'instabilité financière ? Faut-il réguler davantage le système bancaire ? Quelle efficacité pour la politique monétaire depuis la création de l'euro ? Et depuis la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ?
    Pour répondre à ces questions, la nouvelle édition de ce manuel guide le lecteur dans une étude complète de la monnaie : ses origines, sa création, la place des banques dans l'économie, les politiques monétaires. Il présente avec pédagogie les grandes théories monétaires et permet de comprendre les enjeux les plus récents (monnaies digitales, gestion de la crise sanitaire par la Banque centrale européenne).

  • Ce dictionnaire pratique et complet est l'outil indispensable pour comprendre, analyser et maîtriser la science économique. Il offre toutes les clés pour progresser dans la discipline.
    Plus de 2 000 définitions éclairent les concepts, les mécanismes et les institutions économiques. 200 nouvelles entrées inédites : abduction, communs, courbe du sourire, cycles financiers, fonction d'utilité collective, libertarianisme de gauche,  mark up, marxisme analytique, politique des égoïsmes sacrés...
    20 articles thématiques présentent les grands domaines et la pluralité des théories sous forme de synthèses claires : croissance économique, économie et écologie, marché du travail, emploi et chômage, etc.
    Un système de renvois complet offre la possibilité d'organiser efficacement ses recherches.
    Des compléments : un lexique des expressions anglaises les plus utilisées et un index des auteurs.

  • Réussir la rédaction d'une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite :
    * la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ;
    * 14 nouveaux sujets entièrement rédigés ;
    * de nombreux entrainements proposés à partir des dernières annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation).
    En ligne :  Pour continuer à s'exercer, des sujets originaux et leurs corrigés sont régulièrement proposés.

  • Institution centrale des économies de marché et composante du lien social, la monnaie est un thème riche en enjeux et problématiques. Est-elle neutre ? L'inflation est-elle un phénomène monétaire ? Comment rendre compte de l'instabilité financière ? Faut-il réguler le système bancaire ? Simple et accessible, ce manuel guide le lecteur dans une approche ambitieuse de l'étude de la monnaie : ses origines, son histoire, sa création et les politiques monétaires, la place des banques dans l'économie, etc.
    Il présente avec pédagogie les théories monétaires sans négliger les enjeux les plus récents : accords de Bâle III, mise en place de l'Union bancaire au sein de l'Union européenne, politiques monétaires non-conventionnelles conduites notamment par la BCE, etc.

  • Les lecteurs trouveront dans ce précis les informations essentielles relatives à la longue période (depuis 1945) et les éléments d'informations et d'analyse sur les évolutions de l'économie mondiale. Cette quatrième édition, sans modifier le plan initial de l'ouvrage, intègre les données macro-économiques les plus récentes et introduit de nouveaux développements relatifs à la crise et ses conséquences, notamment en Europe avec la question de la Grèce.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty