• 108 courtes histoires, drôles et inspirantes, pour profiter de la vie en toute simplicité.

    Dans chacune d'entre elles, Ajahn Brahm traite des choses de l'existence, petites et grandes, et des notions qui sont au coeur du bouddhisme comme l'attention, la souffrance, le pardon, la compassion ou le bonheur.

    Derrière un ton léger, enjoué et parfois caustique, le maître spirituel ouvre, « l'air de rien » et avec générosité, les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. Il offre des leçons de sagesse accessibles et originales, qui parleront aux adultes comme aux enfants.

    De formation scientifique occidentale, Ajahn Brahm est moine bouddhiste depuis trente ans. Il est abbé d'un monastère dans la banlieue de Perth, en Australie, où il accueille des milliers de chercheurs du monde entier.

  • La sagesse du moine

    Ajahn Brahm

    Traduit de l´anglais (Australie) par Prajñâsritya Ce livre présente 108 récits bouddhistes pour affronter les difficultés de la vie. Ces histoires, traitant entre autres de l´attention, de la souffrance, du pardon, de la compassion ou du bonheur ont été recueillies par l´auteur pendant les trente ans de sa vie de moine dans la tradition de la Forêt du bouddhisme Theravada.

    Ajahn Brahm sait de manière incomparable nous présenter les plus profondes vérités du bouddhisme à travers des exemples, des anecdotes dans un style simple et avec beaucoup d´humour.

    Un grand livre de sagesse par l´un des plus importants maîtres bouddhistes contemporains.



    De son vrai nom Peter Betts, né à Londres le 7 août 1951, Ajahn Brahm est un moine anglo-australien de formation scientifique, disciple du fameux moine de la forêt thaïlandais Ajahn Chah auprès duquel il va étudier le dharma pendant près de neuf années. Moine depuis plus de 30 ans maintenant, Ajahn Brahm est un maître spirituel très estimé et l´abbé d´un des plus grands monastères de l´hémisphère sud (en Australie) dans lequel il accueille régulièrement des milliers de chercheurs du monde entier. Son précédent livre publié aux Éditions Almora, Manuel de méditation, est déjà un classique.

  • Une "bible" de la méditation.

    Paru en 2006 aux éditions World Wisdom (Boston), ce livre est un livre précieux. Les ouvrages sur le bouddhisme ne manquent pas, mais ceux qui sont consacrés à la méditation bouddhique sont peu nombreux, alors que celle-ci est le coeur de la pratique de la voie bouddhique. Il est vrai que l'essentiel est souvent transmis oralement, et que l'on ne trouve pas par écrit et en détail l'enseignement d'un maître, encore moins, comme c'est le cas ici, l'enseignement de la technique reine du bouddhisme originel (si l'on en croit les textes), le dhyâna (ou jhâna en pâli), curieusement ignorée de la plupart des manuels de méditation contemporains, et à propos de laquelle circulent de nombreuses idées fausses.
    Cet ouvrage de référence décrit donc, sans ménager ni les détails, ni l'humour, ni les historiettes édifiantes, une méthode progressive qui permet d'aborder la méditation telle que la conçoit le bouddhisme theravâda, école adepte d'une «religion sans dieu », et dont le seul « livre sacré », aux dires de l'auteur, est l'expérience méditative elle-même.
    Ce livre s'adresse tant aux débutants qu'aux méditants confirmés. Chacun y trouvera aussi bien des conseils et des recommandations utiles (dans la première partie du livre), qu'une perspective de la voie bouddhique selon le Theravâda dans toute sa profondeur métaphysique (dans la seconde partie). Le mode de pensée et d'écriture d'Ajahn Brahm, précis, rationnel, pragmatique, et en même temps vivant et non dépourvu d'humour, est très adapté aux Occidentaux. À la fois érudit et pratiquant de très haut niveau, Ajahn Brahm a fréquemment recours aux comparaisons éclairantes.

empty