• Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».
    Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux - les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.

  • La classe de troisième constitue un palier d'orientation déterminant. Quelle seconde choisir : générale et technologique ou professionnelle ? Et à l'intérieur de chaque filière, quelles options privilégier ? Ces choix seront les premiers pas vers votre futur métier. Mais pas de panique, votre orientation se décide progressivement et prend en compte plusieurs critères, à savoir : votre goût pour telle ou telle matière, vos résultats dans les différentes disciplines, votre préférence pour des études longues ou courtes, théoriques ou pratiques, etc.
    Ce guide vous aidera à choisir la voie qui correspond à vos envies et à votre objectif professionnel. Vous y trouverez une présentation des différents bacs ainsi que les options et spécialisations qu'ils proposent, mais aussi des informations sur la poursuite d'études supérieures.

  • Outre une présentation détaillée des métiers et de la formation, cet ouvrage offre toutes les clés pour composer une candidature solide et convaincante sur Parcoursup. Celle-ci doit contenir un dossier ainsi qu'un projet professionnel, CV et lettre de motivation à l'appui.

  • Ça y est, Parcoursup est derrière vous. Vous avez obtenu la filière que vous souhaitiez. Mais, une petite surprise vous a coupé dans votre élan de satisfaction : oui, vous pouvez intégrer le cursus désiré, mais OUI, SI... Cela signifie qu'à l'étude de votre dossier, il est apparu qu'une remise à niveau des fondamentaux était indispensable pour vous permettre de suivre dans de bonnes conditions les enseignements qui vous sont proposés cette année. Vous devez reprendre les bases afin d'obtenir votre première année et démontrer ainsi que vous avez su comprendre le message qui vous était envoyé avec ce « oui si » ! Conseils pratiques, rappel des fondamentaux, exercices pour s'entraîner, cet ouvrage est présenté en 7 séquences qui vont vous permettre de progresser et surtout d'améliorer l'organisation de votre pensée, votre qualité rédactionnelle, votre expression écrite et orale. C'est un crayon à la main que cette lecture peut vous accompagner dans n'importe quel contexte.

  • Cet ouvrage propose tous les conseils et outils nécessaires pour concrétiser son projet :
    - le mode d'emploi pour réussir son inscription sur la plateforme Parcoursup.
    - les conseils pour constituer son dossier et rédiger son projet de formation motivé.
    - les outils et des conseils méthodologiques pour bien rédiger.
    - l'essentiel à connaître sur la profession et les attendus du métier d'infirmier.

  • Élève en terminale, vous êtes dans l'obligation de vous inscrire sur la plateforme Parcoursup pour formuler vos voeux d'orientation future. Nul doute que vous avez bien réfléchi aux filières et établissements que vous visez mais maintenant vous allez avoir à rédiger vos projets d'orientation motivés, différents pour chaque voeu.

    Dissertation, compte-rendu, exposé écrit ou oral, en principe vous maîtrisez. Mais le projet de formation motivé n'est pas un exercice auquel vous êtes habitué... d'autant plus que désormais vous êtes limité à 1 500 caractères ! Il va donc vous falloir être concis, précis, structuré et convaincant.

    Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à rédiger vos projets de formation motivés pour décrocher le cursus de vos rêves et faire la différence parmi toutes les candidatures. Il vous propose une vraie méthodologie et vous donne des exemples de projets totalement rédigés en fonction des différentes filières dont vous pourrez vous inspirer pour construire votre propre argumentation en fonction de la voie vers laquelle vous vous dirigez.

  • 525 av. J.C.: Athènes domine un territoire d'à peine quelques milliers de km2.

    480 av. J.C.: une flotte de 300 trières, maîtresse de la mer Egée et venant de la plus grande base navale de la Méditerranée bat les 600 navires de l'envahisseur perse à Salamine. C'est la fin de la deuxième guerre médique. Athènes domine le monde grec.

    En 525, Thémistocle naît à Athènes. En 460, il meurt en exil. Qui a doté Athènes de cette flotte invincible? Thémistocle. Qui a vaincu le Grand Roi de Perse à Salamine? Thémistocle. Qui a créé le port du Pirée? Thémistocle.

    Celui qui éleva sa patrie au premier rang sera pourchassé comme un traître et finira ses jours chez l'ennemi.

    Plutarque, Diodore, Hérodote nous racontent.

  • La référence pour les épreuves de culture générale des concours IFSI, IFAS et IFAP !

    Cet ouvrage SUPER complet propose une préparation en 4 temps aux épreuves écrite et orale de culture générale des concours IFSI, IFAS et IFAP 2018-2019 :
    Maîtrisez la méthode des épreuves écrite et orale en vous laissant guider pas à pas.
    Faites le point sur vos connaissances à l'aide de 150 QCM d'autoévaluation corrigés.
    Retenez l'essentiel de l'actualité sanitaire et sociale à travers 30 thèmes incontournables.
    Entraînez-vous avec 80 exercices et 14 sujets, tous accompagnés de corrigés détaillés.

  • La référence pour maîtriser toutes les étapes de préparation à l'épreuve orale des concours d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture !
    Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité les candidats titulaires d'un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V (BEP CSS, CAP Petite Enfance, etc.), d'un baccalauréat (toutes séries, dont bac pro ASSP et SAPAT) ou d'un diplôme équivalent au baccalauréat (niveau IV).

    Ils doivent donc se préparer à l'épreuve orale d'admission :

    Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions ;
    Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession.
    Cet ouvrage propose une méthode efficace pour travailler ces deux aspects de l'épreuve grâce à une préparation en trois temps :

    Faites le point sur vos connaissances de l'actualité à l'aide de 150 QCM corrigés.
    Retenez l'essentiel grâce aux 22 fiches de méthodologie et aux 30 fiches abordant les thèmes sanitaires et sociaux incontournables.
    Entraînez-vous avec 140 exercices et 11 sujets accompagnés blancs, tous accompagnés de corrigés.

  • L'histoire des "mozarabes" a suscité des débats acharnés, mais qui convergent vers l'image d'une communauté fossile, maintenue sous perfusion après le le siècle. Pourtant, la geste des martyrs de Cordoue ne constitue pas le chant du cygne, mais au contraire l'origine même du mozarabisme en péninsule Ibérique. La formation d'une culture arabo-chrétienne dans la seconde moitié du IXe siècle témoigne de l'avancée du processus d'islamisation, mais aussi de la profondeur de l'arabisation dans la société.
    Cet ouvrage s'interroge sur l'échec de ce mouvement d'acculturation, qui se mesure au rôle social et culturel marginal que joue le christianisme arabisé en al-Andalus à partir du XIe siècle. Parmi les facteurs d'explication avancés, des migrations continues disséminent dans les terres de marges du nord de la Péninsule des noyaux de populations chrétiennes arabisées, contribuant à faire de cette "situation mozarabe" un phénomène transfrontalier, prolongé à Tolède jusqu'au XIVe siècle.

  • La liturgie de l'esprit

    Marc Aillet

    • Artege
    • 1 April 2012

    L'importance de la liturgie et du culte dans la vie chrétienne est depuis longtemps au coeur de l'enseignement du pape Benoît XVI. Mgr Marc Aillet se fait ici écho de cette volonté. Il dégage un certain nombre de lignes de force qui permettront de retrouver l'authentique esprit de la liturgie en assumant la vénérable tradition multiséculaire de l'Église. Un petit ouvrage clair et limpide d'un évêque français pour réaffirmer la place unique et centrale de la liturgie dans la vie de l'Église.

  • Convertissez-vous et croyez à l'Évangile ! » En cette année de la foi, où nous sommes appelés à faire une vraie démarche de conversion, l'auteur nous invite à laisser résonner dans nos coeurs cette parole de l'Évangile, pour que nous soyons toujours davantage une Église de disciples et de missionnaires capables de relever les défis de la nouvelle évangélisation.

  • La référence pour se préparer à l'épreuve orale du concours infirmier !
    L'épreuve orale d'admission du concours infirmier consiste en un entretien, relatif à un thème sanitaire et social.
    Cet ouvrage SUPER COMPLET vous propose une préparation à l'exposé et à la discussion en trois temps :
    Faites le point sur vos connaissances à l'aide de 100 QCM corrigés.
    Retenez l'essentiel grâce aux 24 fiches de méthode et aux 20 fiches traitant des thèmes d'actualité.
    Entraînez-vous avec 150 exercices et 20 sujets, tous accompagnés de corrigés détaillés.

  • Les analyses linguistiques présentées dans ce livre reposent sur un postulat précis, selon lequel le discours - ensemble plus ou moins complexe de séquences sonores ou écrites associées à du sens - constitue fondamentalement un agencement de représentations.
    En cela, il s'apparente aux représentations iconiques (photos, séquences vidéo, films.) possédant des propriétés (éclairage, angle de vue adopté, distance, etc.) dont l'étude permet de préciser à quoi tient l'effet produit. C'est dans un esprit similaire que l'auteur conçoit une approche polyphonique des énoncés, dont chacun est considéré comme une manière particulière de « mettre en scène » ce dont on parle, de représenter au moins un point de vue sur son objet.
    Illustrée systématiquement par de nombreux exemples provenant de sources variées (presse écrite, oral spontané, littérature contemporaine.), la démarche - qui vise à mettre au jour des constantes sur le plan de la relation entre formes et sens, et à esquisser une typologie des représentations - s'appuie sur des critères simples et faciles à appliquer.Rédigé dans un style clair et accessible, sans excès de vocabulaire technique, cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, les enseignants et les étudiants, mais tout lecteur désireux d'en savoir plus sur les mécanismes que met en oeuvre l'usage de la langue.

  • Traitant du sujet d'Histoire médiévale du CAPES d'Histoire-Géographie et de l'agrégation d'Histoire pour les sessions 2015 et 2016, cet ouvrage réunit les spécialistes les plus prometteurs du monde arabo-musulman classique.

  • Le 50e anniversaire du concile Vatican II a déjà suscité une vraie réflexion. Mgr Aillet a souhaité ramasser dans un ouvrage de synthèse, facile d'accès, l'essentiel de ce qui peut être dit de l'histoire parfois mouvementée et de l'Esprit du Concile que l'on a pu à tort opposer à sa lettre. Proposant un texte facile d'accès et très vivant grâce au dialogue engagé sous forme de questions-réponses, Mgr Aillet, sans rien occulter, pointe les difficultés ou les malentendus de l'interprétation et de l'application de ce concile depuis 50 ans.
    Au fond, il montre le passage de l'événement à l'héritage, en revenant à la lettre du texte, nécessaire pour en atteindre l'esprit, afin d'assurer la pérennité de cet événement de grâce dans la vie de l'Église.
    En partant de son expérience personnelle de la réception du Concile, l'auteur veut assumer l'herméneutique de la réforme et du renouveau dans la continuité si bien définie par le pape Benoît XVI.
    En ce sens, il voudrait être utile aux prêtres et aux fidèles afin de dissiper tous les malentendus qui encombrent souvent la vie ecclésiale et qui empêchent encore aujourd'hui le concile Vatican II de porter tous les fruits que l'on peut légitimement en attendre.
    Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, est docteur en théologie. Issu de la Communauté Saint-Martin, il fut auparavant aumônier de lycée, curé de paroisse et vicaire général du diocèse de Fréjus- Toulon.

  • Tous les thèmes sanitaires et sociaux incontournables en 30 fiches de révisions pour réussir écrits et oraux.
    ? La méthode de chaque épreuve écrite (AS, AP, FPC) et orale (AS, AP).

    Un ouvrage complet qui propose une préparation en 3 temps aux épreuves écrite et orale de culture générale.
    - Faites le point : QCM corrigés ;
    - Retenez l'essentiel : 2 à 4 pages de cours sous la forme de fiches ;
    - Entraînez-vous : un texte suivi d'une question avec un corrigé détaillé.

  • Embarqués avec Jésus ; méditations pour les temps d´épreuves Nouv.

    Dans ce recueil de méditations, Mgr Aillet nous éclaire sur le grand Mystère des épreuves individuelles et collectives, dont la pandémie actuelle.

    awaiting publication
  • La logique des droits est celle d'un rapport de force. Les lobbies de la culture de mort ont réussi à imposer le droit à la santé reproductive, cet euphémisme qui désigne le droit à l'avortement et à la contraception. Et dans le cas des pharmaciens, ce droit s'avère totalitaire. En effet, le pharmacien est sommé de laisser sa conscience à l'entrée de son officine pour devenir un fonctionnaire de la santé reproductive. Il doit alors dispenser pilule, préservatifs et demain RU 486 et cocktails létaux. Pour les pharmaciens, les problèmes posés sont graves : jusqu'à quel point peut-on coopérer ? Quel acte prophétique peut-on poser face à cette nouvelle forme de totalitarisme ?
    Ce livre collectif réalisé sous la direction de Mgr Marc Aillet aborde l'objection de conscience sous ses différents aspects (aspect moraux et doctrinaux, aspects institutionnels, implications philosophiques, etc.) et montre que ce qui est en cause ici est à la fois la logique des droits et le relativisme totalitaire qu'il soustend. Que faire ? La réponse est loin d'être simple mais dans tous les cas cette question de l'objection de conscience doit devenir l'affaire de tous les chrétiens tant il est urgent de comprendre qu'elle représente la forme que prend la dissidence aujourd'hui. « L'introduction de législations injustes place souvent les hommes moralement droits en face de difficiles problèmes de conscience (.). Les choix qui s'imposent sont parfois douloureux et peuvent demander de sacrifier des positions professionnelles confirmées ou de renoncer à des perspectives légitimes d'avancement de carrière. » Jean-Paul II.

    Sur commande
  • A l'aube du troisième millénaire, l'évêque de Bayonne propose un itinéraire puisant sa source au coeur de la Parole de Dieu.
    Les interrogations de l'homme d'aujourd'hui sont appelées à être rejointes à partir de l'intérieur même de la Tradition de l'Eglise.
    Nouvelle évangélisation, prière, liturgie, vocations... s'enracinent dans une spiritualité de communion, à l'école de Notre-Dame.
    Mgr Marc Aillet s'adresse à ses diocésains en un style qui ne peut laisser de marbre: « J'ai voulu laisser parler mon coeur de pasteur, en vous partageant les convictions qui m'habitent ».
    Le souci de la mission doit être au coeur de toute préoccupation pastorale.
    Oui, la Charité du Christ nous presse ! Osons aller à la rencontre de ce monde qui attend souvent sans le savoir la Parole de Vie.

    Sur commande
empty