• Les jeux de mémoire sur le gothique et le baroque se composent de 48 cartes représentant 24 oeuvres. Le joueur qui tombe sur deux cartes identiques les pose à côté de lui, le but du jeu étant de trouver le plus de paires possible. Les oeuvres choisies, commentées dans le livre accordéon qui accompagne le jeu, offrent un bon aperçu du gothique et du baroque. Un moyen ludique pour les petits et les grands de mieux comprendre ces deux mouvements artistiques.

    - Présentation de 24 oeuvres dans chacun des jeux.
    - Des textes explicatifs.
    - Idéal pour bien comprendre les différents mouvements artistiques.

  • Les jeux de mémoire sur le gothique et le baroque se composent de 48 cartes représentant 24 oeuvres. Le joueur qui tombe sur deux cartes identiques les pose à côté de lui, le but du jeu étant de trouver le plus de paires possible. Les oeuvres choisies, commentées dans le livre accordéon qui accompagne le jeu, offrent un bon aperçu du gothique et du baroque. Un moyen ludique pour les petits et les grands de mieux comprendre ces deux mouvements artistiques.

    - Présentation de 24 oeuvres dans chacun des jeux.
    - Des textes explicatifs.
    - Idéal pour bien comprendre les différents mouvements artistiques.

  • Ce jeu educatif composé de 24 paires de cartes représentant des merveilles microscopiques est une façon ludique d'aborder la science.

  • Street art

    Achim Bednorz

    • Ullmann
    • 26 September 2013

    Ce jeu educatif composé de 24 paires de cartes représentant des oeuvres de Street Art est une manière moderne d'aborder l'art.

  • Dans cet ouvrage, il est question d'anges, de diables et de démons, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ces êtres sont aujourd'hui largement considérés comme les produits de fantasmes, l'expression d'espoirs, d'angoisses et de représentations métaphysiques dépassées. S'ils occupaient une place de choix dans la culture du Moyen Âge, ils ne correspondent plus à la constitution spirituelle de notre époque. Anges, diables et démons se trouvent au premier plan des oeuvres d'art présentées dans cet ouvrage. Les scènes et les personnages ont été inspirés à leurs créateurs par les grandes religions et leurs livres saints. Le livre se concentre ici sur le christianisme, qui a marqué durablement les formes de pensée et de vie de la culture occidentale. Aucun autre personnage de la religion chrétienne n'a autant polarisé le besoin de protection et les angoisses de l'être humain que l'ange et le Diable. La peur de la punition éternelle dans l'au-delà ou l'espoir en l'assistance et la rédemption sont fortement ancrés dans l'inconscient collectif.

    Les artistes ont longtemps eu pour tâche de leur attribuer une apparence. Celle-ci a d'abord été en relation étroite avec les prescriptions théologiques et les points de vue idéologiques, mais plus les idées théologico-philosophiques sur le monde des anges et du Diable se sont développées, plus les représentations artistiques se sont multipliées et complexifiées. Cette évolution atteignit un premier apogée au Moyen Âge. Les hiérarchies célestes des anges, avec leur souverain divin, étaient alors considérées comme miroir de l'ordre terrestre avec ses différents strates, ses rois et ses empereurs. Enfin, avec Dante et sa Divine Comédie, l'ordre se rétablit aussi dans l'enfer : les différents cercles y sont rangés en fonction de la gravité des fautes des humains. Ainsi, l'enfer s'est également vu attribuer valeurs et justice.


    Si les anges et les diables restent associés à Dieu et aux sphères du ciel et de l'enfer, de nombreux démons mènent une vie propre et peuplent le monde imaginaire de la piété populaire, les cauchemars individuels de ceux qui rêvent ou l'imagination des artistes. Cet ouvrage, qui laisse une large place aux images, s'intéresse à tous ces êtres d'origines différentes. Il tente de dépister leurs "similitudes familiales", de percer à jour leurs intentions, de les localiser dans le vaste champ qui s'étend entre le Bien et le Mal, l'émerveillement et l'horreur, le plaisir et le désespoir.

  • Cathédrales, églises et basiliques ont façonné les paysages des villes et des campagnes dans toute l'Europe. Elles traduisaient, dans leurs formes architecturales, l'aspiration des âmes à la transcendance et la ferveur des fidèles. LES CHEMINS DE LA GRÂCE conduira le lecteur d'un bout à l'autre du continent à la découverte des plus beaux sanctuaires. Les photographies d'Achim Bednorz sont autant d'hommages à la splendeur des édifices, au talent des artisans qui les ont bâtis et à l'ardeur mystique qui a contribué à leur construction.
    Au fil des douze chapitres, l'ouvrage présente chaque lieu de culte, son architecture et les trésors artistiques qu'il renferme. L'auteure retrace l'histoire des édifices et leur rôle dans la spiritualité européenne. Ce livre ravira les amateurs d'architecture sacrée comme les voyageurs en quête de ressourcements.

  • Le château de Versailles et Saint-Pierre du Vatican étaient les édifices remarquables du baroque. Mais d'autres merveilles insoupçonnées sont aussi à découvrir en Europe et en Amérique, au Nouveau Monde : splendides bibliothèques, salles de trésor de la science ou mystérieux jardins ornementaux, objets de porcelaine et peintures illusionnistes pour ne mentionner que quelques facettes de cette foisonnante époque.

  • Après le succès mondial d'ARS SACRA, l'équipe formée autour de Rolf Toman repart en voyage. Les célèbres cathédrales françaises que sont Chartres, Reims et Laon ne sont pas les seules merveilles de cet ouvrage. On y découvre de remarquables exemples de l'image médiévale, comme par exemple des peintures religieuses sur bois et des enluminures mais aussi des statues de la sainte Vierge, des travaux d'orfèvrerie et des témoignages de la culture de la cour.

  • Der Pott, architecture et culture industrielles de la Ruhr Nouv.

  • L'essor du christianisme et des monastères, ainsi que la ferveur religieuse populaire qui dominait l'époque romane, ont façonné le premier style artistique et architectural chrétien, aux formes simples et solides, reflet d'un époque charnière qui naît sur les décombres de l'Empire romain et s'efface graduellement au profit de l'art gothique.

    Architecture sacrée et profane, sculpture, ornement, art liturgique, mosaïque, enluminures: un panorama complet de l'art roman.
    Écrit par un historien d'art de renom spécialiste de la sculpture médiévale.
    Toutes les photographies ont été prises spécialement pour ce livre.

empty