• A la fin du XIXe siècle, les grands maîtres bijoutiers et joailliers du monde occidental commencèrent à sortir de l'anonymat dans lequel ils avaient toujours exercé leur art. Plus libres qu'au XVIIIe siècle, ils laissèrent parler leur fantaisie, créant des oeuvres uniques, reflets de leur étonnant savoir-faire, mais aussi de leur goût et de leur inspiration. Ainsi pouvons-nous aujourd'hui reconnaître, derrière chaque pièce reproduite dans cet ouvrage, la personnalité de son créateur : Castellani et sa fascination nostalgique pour les travaux des orfèvres étrusques ; Carl Fabergé qui plaçait l'originalité au dessus de tout, y compris la nature ou la qualité du matériau, ou encore René Lalique, interprète de la nature et de ses formes les plus mystérieuses. D'autres encore pourraient être évoqués, comme Cartier ou Boucheron, renommés pour leur goût des formes géométriques et la pureté de leurs créations.
    Les illustrations, d'une qualité exceptionnelle, restituent fidèlement ces oeuvres magnifiques, où se mêlent l'or, l'argent et le platine, ainsi que les pierres précieuses - joyaux de toutes formes et de toutes couleurs - et les émaux translucides, opaques ou aussi lumineux qu'un vitrail. Autant de bijoux sublimes, conçus pour rehausser le charme et l'allure de quelques élégantes fortunées.
    Les quinze chapitres de cet ouvrage, signés par des experts de réputation internationale, nous font pénétrer dans le monde de la haute joaillerie depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. A travers la vie et l'oeuvre des artistes les plus prestigieux, ils nous révèlent tous les aspects esthétiques, sociaux et commerciaux de cet univers fascinant.

empty