Folio

  • Pourquoi tu danses quand tu marches ? Nouv.

    «Ma mère voulait un bel enfant, vigoureux et sain. Papa la Tige voulait un garçon formidable pour ouvrir le bal de la lignée. Je n'ai assouvi ni le désir de l'un, ni le voeu de l'autre. J'étais une énigme.»Un matin, sur le chemin de l'école, une petite fille interroge son père:«Dis papa, pourquoi tu danses quand tu marches?» Ce dernier lui raconte alors ce qui est arrivé à sa jambe, à Djibouti, pendant son enfance. De ce pays de lumière et de poussière, Abdourahman Waberi se souvient du désert, de la mer Rouge, de sa solitude immense et des figures qui l'ont marqué à jamais. Il raconte le drame qui a bouleversé son destin et lui a enseigné le prix de la vie, faisant de lui un homme qui danse toujours.

    awaiting publication
  • Balbala

    Abdourahman A. Waberi

    Après la décolonisation, djibouti, " confetti de l'empire français ", ancien comptoir pris en étau entre éthiopie, somalie et érythrée, à l'embouchure de la mer rouge, tâtonne à la recherche de son identité.
    à balbala, banlieue de djibouti, pendant la guerre civile de 1991-1993, quatre personnages vont devenir l'emblème d'une jeunesse qui incarne une nouvelle identité djiboutienne : waïs, marathonien de renommée internationale, yonis, le médecin, dilleyta, fonctionnaire en rupture de ban et poète, et anab, compagne de yonis et soeur de waïs. ensemble, ils éprouveront dans leur chair les limites de la liberté.
    Construit comme une polyphonie, ce roman fait surgir une nouvelle conscience africaine.

empty