Sciences humaines & sociales

  • Daniel Greysolon, sieur Duluth, est un des grands pionniers de l´expansion de la langue et de la culture françaises en Amérique du Nord.

    Entre les années 1675 et 1696 principalement, le sieur Duluth a tenu en Nouvelle-France un rôle de premier plan, quoique peu connu. Il fut un bâtisseur et un homme d´exploration, de lutte et de paix. Sa vie et la société de son époque constituent la trame du livre. Ses voyages incessants lui permirent de connaître des territoires qui, aujourd´hui, portent des noms bien connus : Québec, Ontario, New York, Michigan, Illinois, Ohio, Minnesota, Milwaukee, Dakota et Wisconsin.

  • Comment les jeunes appréhendent-ils les livres qui leur sont destinés ? Pour le savoir, la méthodologie suivante a été mise en oeuvre : choix de 14 titres pour la jeunesse (albums et romans), chacun analysé, quant aux effets programmés, par plusieurs chercheurs ; désignation, selon le double critère : fille/garçon, aimant lire/n'aimant pas lire, par leurs enseignants, de 96 enfants, du CE1 à la 5e, répartis dans 8 départements différents ; organisation de deux entretiens avec chaque enfant, l'un destiné à cerner les comportements habituels de lecture, le second portant sur un des livres laissé à l'enfant ; analyse de contenu des entretiens transcrits intégralement.
    De nombreux constats ont alors pu être faits, et des hypothèses élaborées, concernant notamment l'évolution du comportement de lecteur entre le CE1 et la 5e, le comportement adaptatif de certains enfants, la maîtrise du récit, l'implication dans le récit, la perception des effets programmés, la pratique de l'intertextualité, la perception de la structure littéraire. Par ailleurs, en recoupant les divers entretiens, des hypothèses ont pu être avancées concernant le rôle de médiateurs des parents et enseignants, qui favorisent ou entravent la mise en place d'un comportement de lecteur chez l'enfant.

empty