Vermillon

  • Daniel Greysolon, sieur Duluth, est un des grands pionniers de l´expansion de la langue et de la culture françaises en Amérique du Nord.

    Entre les années 1675 et 1696 principalement, le sieur Duluth a tenu en Nouvelle-France un rôle de premier plan, quoique peu connu. Il fut un bâtisseur et un homme d´exploration, de lutte et de paix. Sa vie et la société de son époque constituent la trame du livre. Ses voyages incessants lui permirent de connaître des territoires qui, aujourd´hui, portent des noms bien connus : Québec, Ontario, New York, Michigan, Illinois, Ohio, Minnesota, Milwaukee, Dakota et Wisconsin.

  • Les rôles éclatants de Nicolas Perrot, appelé Metaminens par les Amérindiens, ont influé sur l´histoire croisée du Canada, des États-Unis et de la France. Le roman Metaminens - La vie et l´époque valeureuses de Nicolas Perrot - met en valeur les explorateurs français de la Nouvelle-France qui n´ont cessé au 17e siècle de traverser en long et en large les Pays d´en Haut qui comprenaient de grands espaces s´appelant aujourd´hui Ontario, Manitoba, New York, Minnesota, Dakota, Illinois, Michigan et Wisconsin.
    Les explorations de ces voyageurs ont révélé la vie des peuples et l´immensité des territoires qu´ils ont visités tout au long de leurs périples incessants. Géographie, us et coutumes, navigation, alimentation, habitation, loisirs, diplomatie, pharmacopée, commerce et ainsi de suite, tout a servi aux voyageurs français et à leurs amis amérindiens dans leurs rapports susceptibles de jeter les bases de relations nouvelles en Amérique du Nord.

empty