Sciences humaines & sociales

  • Ahmed ben bella

    Robert Merle

    Au cours d'un long séjour de deux ans en Algérie, de 1962 à 1964, robert Merle a pu approcher le Président Ahmed Ben Bella et recueillir de lui, au cours d'une série d'interviews, le récit de sa vie.


    L'écrivain verse aujourd'hui au dossier de l'Histoire ce document inédit qui jette une lumière nouvelle sur le rôle joué par le grand leader à l'origine de l'insurrection, précise les succès et les faiblesses de la Révolution et, après les conflits fratricides au lendemain de l'Indépendance, retrace l'instauration, en Algérie, d'un socialisme original, et la lutte ardente de Ben Bella contre les spéculations et les ambitions de la bourgeoisie musulmane.


    Dans ce récit que l'auteur a écrit à la première personne, les motivations psychologiques et les options fondamentales du leader algérien apparaissent dans toute leur clarté, expliquant à la fois l'attachement, à son égard, des masses algériennes, et les haines tenaces qui, le 19 juin 1965, amenèrent sa perte.

    A l'heure où le monde s'interroge sur les buts et les méthodes des successeurs de Ben Bella, personne ne saurait rester indifférent aux confidences du Président destitué.

empty