Jamais depuis la chute de Louis-Philippe Ier, un prétendant au trône de France n'aura approché d'aussi près le pouvoir. Par deux fois, dans notre histoire récente, Henri, comte de Paris (1908-1999) a bien failli être le restaurateur de la monarchie. La vie de ce fin politique qui parvint à
arracher la pensée royaliste à l'emprise de l'Action française de Maurras et qui noua un réel dialogue avec les syndicalistes et les gens de gauche au point d'être appelé « le prince rouge » par les nostalgiques d'un monarchisme d'extrême droite, embrasse tout le XXe siècle. L'Europe des rois
mise à bas par la Grande guerre, le communisme, la montée des fascismes, le nazisme et le partage du monde après Yalta. C'est la France des ligues et du Front populaire, celle de l'Occupation puis de la Libération. La création de la Ve République. Mai 68. De Gaulle et Mitterrand... Dans ces entretiens accordés à Philippe Delorme, le comte de Paris retrace un parcours étonnant fait de rencontres à haut niveau, d'intrigues, de drames familiaux et d'espoirs battus en brèche. Des années d'apprentissage à la désillusion, de son enfance marocaine à sa retraite de la vie publique, il raconte avec franchise la vie d'un homme héritier d 'une tradition millénaire, qui avait lui aussi une certaine idée de la France et qui rêvait d'être roi.
Au cours de la nuit du 15 au 16 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a disparu en fumée, causant une perte irréparable au patrimoine de la France et un traumatisme profond dans le coeur de tous les Français, comme de ceux, à travers le monde, que touchent les oeuvres de l'esprit.
Depuis près d'un millénaire, Notre-Dame rythme la vie de la capitale et de la nation, reflétant leurs joies et ses drames. C'est cette aventure commune que cette anthologie vous invite à parcourir. Du Moyen Âge rayonnant dépeint par Victor Hugo ou Jules Michelet à l'hommage funèbre à Charles de Gaulle, en passant par le sacre de Napoléon Ier au Magnificat de la Libération, en août 1944. Des noces vermeilles de Henri IV à celles de Napoléon III. Des miracles du Grand Siècle aux excès de la Révolution... Au fil des siècles et des auteurs se dessine le portrait d'un monument qui apparaît davantage comme un acteur vivant de l'épopée de la France éternelle.
Une reversion de 10% sera faite pour la reconstruction du monument.