Editions du Cerf

  • Ils étaient nés pour régner. L'histoire les a effacés. Toutes les dynasties d'Europe ont connu ces princes sans lendemain. C'est en conteur que Philippe Delorme réveille leur souvenir et les replace à la charnière des âges. Une grande leçon passionnée sur des destins d'autant plus significatifs qu'en apparence minuscules. Ils étaient nés pour régner, mais le d destin en a voulu autrement.Ils croyaient survivre dans toutes les mémoires,mais l'Histoire les a vite effacés.Aussitôt montés, ils sont tombés.Qu'ont en commun les princes, les reines et les empereurs qui n'ont pas régné, ou presque pas ? En quoi leur destin est-il significatif de leur dynastie ? Pourquoi et comment certains sont-ils néanmoins devenus des mythes ?
    C'est en conteur que Philippe Delorme réveille leur souvenir et les replace à la charnière des âges. Les uns, successeurs légitimes, ont été emportés dès le berceau, comme Jean Ier le Posthume au temps des Rois Maudits. D'autres - dès l'enfance ! -, comme Édouard V d'Angleterre, ont été victimes d'usurpateurs. Des révolutions en ont détrôné certains, à peine installés sur leur trône bancal : Romulus Augustule - le dernier César -, l'Aiglon, Louis XIX - fils de Charles X -, Louis II de Hollande... D'autres encore ont été emportés par la maladie ou tués au combat, à l'orée de ce qui aurait dû être un règne glorieux. Et que dire des aventuriers qui ont rêvé d'une couronne, l'ont décrochée quelquefois, pour la perdre aussitôt : Boris d'Andorre, le roi de Tanna, l'empereur du Sahara ?
    Au fil d'une cinquantaine de portraits, de l'Antiquité à nos jours, ce livre illustre magnifiquement toute la précarité et la vanité des gloires humaines.

  • Voici la grande légende de Notre-Dame à travers les siècles. Une somme sans précédent, réunie par l'historien et journaliste Philippe Delorme, auteur d'une oeuvre remarquée sur les grandes destinées et préfacée par Lorànt Deutsch. Les homélies prononcées après l'incendie de Notre-Dame par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, concluent cette magnifique anthologie.
    Voici la grande légende de Notre-Dame à travers les siècles De sa fondation au xiie siècle à l'incendie qui l'a ravagée le 15 avril 2019, ce sont , entre autres, Rabelais, Victor Hugo, Jules Michelet, Paul Verlaine, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Antoine de Latour, Albert Samain, Charles Péguy, Paul Claudel, Louis Aragon, Jean Dréjac, Marcel Mouloudji, Francis Carco, Léo Ferré et Mgr Michel Aupetit qui vous racontent ici l'aventure de la cathédrale de Paris, centre spirituel de la France, joyau artistique de l'Europe et merveille du patrimoine mondial de l'humanité.
    Une somme sans précédent, réunie par l'historien et journaliste Philippe Delorme, auteur d'une oeuvre remarquée sur les grandes destinées, et préfacée par Lorànt Deutsch.Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Notre Dame.

empty