• Tour à tour duchesse d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre par son mariage avec le futur Henri II, Aliénor domine par sa personnalité hors du commun le XIIe siècle occidental.
    Cette souveraine lucide et lettrée s'imposa vite comme une femme de pouvoir, outrepassant les traditionnelles attributions conférées aux femmes, et occupa une place déterminante dans les relations entre la France et l'Angleterre. Loin de la légende noire que la postérité a pu lui tisser, elle fut également une véritable mécène, protégeant artistes et troubadours. Une femme maîtresse de son destin, qui s'éteignit à l'âge exceptionnel de quatre-vingt-deux ans.

  • Ce livre, à destination du grand public amateur d'histoire, est la première biographie française d'un homme qui a dû abandonner sa carrière, son nom, son âme de chef né.
    Il y a près de 70 ans, le 20 novembre 1947, le prince Philippe de Grèce et de Danemark, après avoir renoncé à ses titre et prédicat pour n'être plus que le « lieutenant Philippe Mountbatten de la Royal Navy », épousait à l'abbaye de Westminster, la princesse Élisabeth.
    Depuis cette date, il a sacrifié toutes ses ambitions personnelles pour devenir « l'homme lige » de son épouse, « son roc » comme l'a dit récemment Élisabeth II, sans même recevoir le titre officiel de « prince consort ».
    Il a accompagné la souveraine dans ses innombrables périples autour du monde, agrémentant ces visites d'une once de son humour très particulier. Il a toujours été le vrai « chef de famille » dans le cercle intime. Il humanise, agrémente son rôle de ses frasques et de ses gaffes perpétuelles. Et n'est pas dénué d'idées, c'est lui en effet qui imposa la retransmission télévisuelle du couronnement, faisant entrée la monarchie anglaise dans la modernité.
    À plus de 90 ans, le duc d'Edimbourg reste assez largement un mystère. L'Historien Philippe Delorme retrace sa vie : son enfance mouvementée, ses années de formation, le rôle déterminant de son oncle « Dickie » Mountbatten, son rôle durant la guerre, les péripéties de ses fiançailles, ses passions et ses combats... Ce livre cherche à soulever un coin du voile et montre, de nombreuses anecdotes à l'appui, un personnage qui méritait de prendre un peu plus de lumière.

  • Il a tout abandonné - sa carrière dans la Royal Navy, son nom, son âme de « chef né » - pour devenir le mari d'Élisabeth II. Voici raconté le destin singulier de Philippe d'Édimbourg, ce célèbre inconnu.
    Né en 1921 prince Philippe de Grèce et de Danemark, il s'engage avec brio dans la carrière maritime aux premières heures de la Seconde Guerre mondiale. Sa rencontre avec l'héritière du trône du roi George VI l'entraîne à tout sacrifier à l'amour. En 1947, leurs noces à l'abbaye de Westminster, puis en 1953 le couronnement d'Élisabeth II retransmis dans le monde entier, marquent le début d'un roman qui, soixante-dix ans plus tard, n'est pas encore achevé.
    Par sa volonté de faire entrer la monarchie dans la modernité, son soutien indéfectible lors des crises, son engagement dans l'écologie, sans oublier son humour si british, le duc d'Édimbourg a su laisser son empreinte dans l'aventure du XXe siècle.

  • Qu'ont en commun les princes qui n'ont jamais régné ? En quoi leur destin est-il significatif de la dynastie à laquelle ils appartiennent ? Pourquoi et comment certains sont néanmoins devenus mythiques ?
    Pour répondre à ces questions, Philippe Delorme a réalisé une synthèse magistrale. Les uns, successeurs légitimes, ont été emportés dès le berceau, comme Jean Ier le Posthume, au temps des Rois Maudits. D'autres, dans l'enfance, comme Edouard V d'Angleterre, ont été victimes d'usurpateurs. Des révolutions en ont détrôné certains, à peine montés sur un trône instable : Romulus Augustule, le dernier César, Napoléon II l'Aiglon, Louis XIX, fils de Charles X, Louis II de Hollande... D'autres encore ont été emportés par la maladie ou tués au combat, à l'orée de ce qui aurait pu être un règne long et glorieux. Et que dire des aventuriers qui ont rêvé d'une couronne, l'ont décrochée quelquefois, mais pour la perdre presque aussitôt : Boris d'Andorre, le roi de Tanna, l'empereur du Sahara...
    Au fil d'une cinquantaine de portraits, de l'Antiquité à l'actualité la plus récente, ce livre illustre la précarité et la vanité des gloires humaines.

  • Dans l'Atlantique, au large du Croisic, la minuscule île Dumet émerge d'un halo de légendes. Ancien antre des sorcières celtiques, sanctuaire supposé du « trésor secret de la monarchie », elle est identifiée en 1912 comme le pôle de l'hémisphère continental. Conteur érudit, Philippe Delorme nous révèle comment, attiré par son magnétisme, le radiesthésiste Robert Fleury de Valois y poursuivit pendant plus de trente ans sa quête du mystérieux « rayon orange » aux pouvoirs extraordinaires.

  • Le rôle de l'historien n'est pas de condamner. Il doit d'abord chercher, enquêter, éclairer. La grande Histoire regorge de zones d'ombre qui sont autant de mystères qu'il convient d'interroger.
    Les énigmes historiques sont nombreuses, et Philippe Delorme s'est fait une spécialité de les éclairer ! Au menu de cet ouvrage: Toutankhamon, la Guerre deTroie, l'anneau de Jeanne d'Arc, le sexe de la Joconde, la malédiction des Tudors, le vampire de Venise...
    70 récits aussi palpitants qu'un excellent roman !
    À l'instar du scientifique, Philippe Delorme travaille chaque enquête avec méthode pour démêler le vrai du faux. Avec passion, il éclaire les nombreuses zones d'ombre et fait éclater une vérité parfois surprenante !

  • Quand l'histoire est une succession d'incroyables histoires vraies !

    Affaires d'État ou controverses judiciaires, mystères archéologiques ou politiques, Philippe Delorme ouvre pour vous 70 dossiers mystérieux de l'Histoire parmi les plus passionnants : faux crâne de Henri IV, naufrage de La Pérouse, obscure Pierre noire, Barbe-Bleue, possédés de Saint-Médard et de Pont-Saint-Esprit, abbé Saunière, Vikings du Minnesota... la liste est impressionnante !

    En véritable enquêteur, l'historien secoue la poussière de ces énigmes, il lève le voile sur les dernières zones d'ombre en multipliant ses sources pour croiser toutes les hypothèses, même les plus invraisemblables...

    Philippe Delorme nous donne l'occasion de plonger à nouveau dans ces cas qui nous laissent parfois pantois. C'est passionnant, haletant et incroyablement romanesque ! Comme si l'Histoire était le roman de la vérité.

  • Répartis sur les cinq continents, ils sont encore une trentaine de rois, d'empereurs et de princes, tenant leur couronne de dynasties parfois millénaires comme au Japon et leur autorité d'une investiture temporelle et spirituelle qui confère souvent un supplément d'âme à leurs nations.
    Beaucoup d'autres familles, de par le monde, ne jouent plus un rôle politique direct, mais restent attachées à l'histoire et au destin de leur pays.
    Voici les épopées flamboyantes ou sanglantes d'une soixantaine de ces lignées souveraines que Philippe Delorme, en spécialiste reconnu de l'histoire royale, inventorie ici de A à Z en un tour du monde fascinant de complots, de guerres et de révolutions qui firent la gloire ou le déclin de ces familles régnantes ou déchues. Si les unes sont célèbres tels les Windsor d'Angleterre, les Grimaldi de Monaco, les Habsbourg d'Autriche ou les Capétiens de France, d'autres demeurent inconnues du public comme celles du Lesotho, du Rwanda, des sultans de Brunei ou des rois des îles Tonga.
    Philippe Delorme les fait vivre ici avec passion sans oublier l'épopée des peuples avec lesquels elles se confondent, quant à leur rayonnement politique, artistique, économique et culturel.

  • Après 1918, la carte de l'Europe a été redessinée. L'Allemagne est devenue république. L'Autriche-Hongrie s'est scindée en une mosaïque de nations aux frontières incertaines. La Russie rouge a assassiné le tsar et sa famille. La Turquie, laïcisée par Mustafa Kémal, ne veut plus ni sultan ni calife. En revanche, tous les Slaves du sud vivent sous le sceptre des Karageorgevitch, et les rois balkaniques ont sauvé leurs trônes. En 1939, beaucoup vont se montrer incapables d'endiguer la montée des périls. En Italie, Victor-Emmanuel III n'est plus que le jouet de Mussolini. En Espagne, la Seconde République espagnole, débarrassée d'Alphonse XIII, disparaît finalement au profit de Franco. Alors que le IIIe Reich d'Adolf Hitler ne cache plus ses appétits hégémoniques, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Scandinavie, les dynasties régnantes vont bientôt incarner fièrement l'esprit de résistance... L'historien Philippe Delorme nous invite à feuilleter l'album photo de ces têtes couronnées pendant l'entre-deux-guerres avant qu'une nouvelle tragédie endeuille le XXe siècle.

  • Un voyage dans le temps et l'espace en 60 énigmes historiques, de la plus haute Antiquité à l'actualité la plus récente.
    Qui se cache derrière la momie hurlante ? Pourquoi a-t-on entièrement réinventé au XIX e siècle le mythe Vercingétorix ? Le sang du prophète Mahomet coulait-il vraiment dans les veines de nos anciens rois ?
    Shakespeare a-t-il vraiment existé ? Le modèle de la Joconde était-il en réalité un homme ? L'assassinat de l'amiral Darlan à Alger en 1942 a-t-il été organisé par le comte de Paris ? La pègre chinoise a-t-elle fait assassinerAlbert Londres afin qu'il ne dévoile pas tous ses secrets ?
    Dans cet ouvrage passionnant, ce sont 60 faits énigmatiques, destins singuliers, étrangetés archéologiques, impasses judiciaires, curiosités naturelles, que l'auteur propose d'explorer en Sherlock Holmes des temps enfuis.
    Certaines de ces énigmes trouveront une réponse définitive tandis que d'autres garderont la forme d'irritantspointsd'interrogation.

  • La reine de France Anne de Kiev est une ombre de l'Histoire sur laquelle il est bien difficile de jeter quelque lumière ! Mariée en 1051 à Henri Ier, petit-fils de Hugues Capet, elle n'a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n'apparaît qu'en filigrane dans les archives françaises. Elle est pourtant l'ancêtre de presque tous les princes d'Europe et de nombre de célébrités, de Bernadette Chirac à Céline Dion ! C'est grâce à elle que Philippe est devenu un prénom royal, porté aujourd'hui par les souverains belge et espagnol comme par le mari d'Élisabeth II d'Angleterre.
    À une époque où l'Ukraine, confrontée au grand voisin russe, s'interroge sur son identité, la personnalité de la reine Anne acquiert un relief nouveau. Philippe Delorme s'emploie à le révéler, dans un récit qui, pour être rigoureusement historique, n'en prend pas moins les allures d'une épopée.

  • Au XIe siècle, alors que débute le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident, Henri Ier de France épouse Anne de Kiev. Cette dernière n'a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n'apparaît qu'en filigrane dans les archives françaises. L'ouvrage redonne toute son importance à cette reine mystérieuse.

  • Ces livres feront de vous progressivement un(e) champion(ne) imbattable sur la question ! Avec ces Petites histoires du quotidien des Rois, la grande histoire se mêle aux petites anecdotes pour votre plaisir, votre culture et votre curiosité.
    L'idée de relater jour par jour, dans un ouvrage unique, une collection d'évènements d'importance, remonte à l'antiquité. Les éphémérides d'Alexandre, sorte de journal biographique, en offrent le meilleur exemple. Ephémérides de l'histoire de France, des sportifs ou des saints. Le genre a été décliné de mille et une façons. Celles que nous vous proposons aujourd'hui ont ce point commun d'évoquer essentiellement des rois, des reines, princes et princesses, membres de familles souveraines, à travers toutes les époques et sur les cinq continents. C'est pour l'auteur l'occasion de réunir en quatre volumes (un par saison) les éléments épars de ses travaux, collectés avec patience depuis plus d'un quart de siècle.

    Sur commande
  • Depuis deux ans, une équipe scientifique prétend avoir retrouvé le crâne momifié de Henri IV. Cette "découverte" a donné lieu à une intense exploitation médiatique... jusqu'à des analyses ADN révélées en janvier 2013 et qui mettraient un point final à l'énigme. Cependant, de nombreuses voix discordantes se sont élevées contre cette vérité autoproclamée : historiens, archéologues, généticiens...

    Critique de la première heure, Philippe Delorme résume l'ensemble de ces arguments contre l'authentification de cette tête mystérieuse. Au-delà de l'étude rigoureuse, c'est toute l'histoire très méconnue des embaumements royaux et des profanations révolutionnaires de la basilique Saint-Denis qui est ici retracée.

    Sur commande
  • Ce 19 mai 2018 aura lieu un mariage royal ultramédiatisé et peu ordinaire, celui du Prince Harry et de Meghan Markle, une roturière athée, féministe, divorcée, américaine et métisse. Une union qui fait exploser les codes de la très traditionnelle famille royale anglaise.
    Six ans après le mariage de William et Kate, le jeune prince fantasque s'unit à une ancienne actrice. Cette dernière devra apprendre les rouages de la monarchie et se conformer aux règles strictes dictées par la Reine Elizabeth.
    À travers ce mariage et ceux qui l'ont précédé, Philippe Delorme nous propose un livre mêlant Histoire et traditions, tout en n'oubliant pas les travers, les arrangements et les scandales qui en ont découlé et en découlent encore.
    L'auteur remonte donc le fil du temps : 150 ans de noces royales, pas moins de 24 mariages, sont analysés par ce journaliste proche des cours européennes. Parmi les plus célèbres, les mariages de :
    Edouard VII et Alexandra de Danemark (1863), George VI et Elizabeth Bowes-Lyon (1923), Elisabeth II et Philip (1947) jusqu'à Charles et Camilla (2005) et William et Kate (2011).

  • Reine de France par son mariage avec le roi Louis VII, auquel elle ne donne que deux filles, Aliénor d'Aquitaine, répudiée en 1152, se remarie avec le roi d'Angleterre, lui apportant en dot les territoires de son pays natal : la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, le Limousin et le Périgord. Plusieurs fils naîtront de cette union, dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.

  • Des centaines de livres ont été écrits sur le sujet, les thèses les plus rocambolesques ont été échafaudées : l'enfant mort à la prison du Temple, le 8 juin 1795, n'était pas Louis XVII mais un enfant substitué, le prince authentique étant décédé quelques mois plus tôt. D'autres ont fermement soutenu que celui-ci s'était évadé, l'inhumation du corps dans une fosse commune et la disparition du squelette confortant toutes les conjectures.
    Après la Révolution, les soi-disant prétendants affluèrent de toutes parts, et le plus célèbre d'entre eux parvint même à obtenir du gouvernement néerlandais l'autorisation de prendre le patronyme de Bourbon !
    Aujourd'hui, les progrès de la science en matière d'ADN réduisent à néant toutes les suppositions avancées pendant deux siècles. Grâce au coeur de l'enfant, que déroba l'un des médecins chargés de l'autopsie, l'énigme est enfin résolue.
    Se livrant à une démonstration historique et scientifique d'une totale rigueur, Philippe Delorme nous rappelle les grands moments de cette énigme captivante et nous raconte l'extraordinaire aventure de la miraculeuse identification qui vient d'être effectuée. Les tribulations de ce coeur, plusieurs fois légué, subtilisé, dissimulé, égaré, se lisent comme la plus palpitante des enquêtes policières et clôt de manière irréfutable l'un des plus ténébreux épisodes de l'Histoire de France.

  • A la veille de la première guerre mondiale, l´Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd´hui déchues, qui se partagent le pouvoir. Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d´Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l´islam. Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d´année 1914, ils vont s´entre-déchirer dans un effroyable conflit.

  • Depuis plus de sept siècles, les Grimaldi, héritiers d'une lignée de marins, pilotent, contre vents et marées, leur principauté ensoleillée accrochée au flanc de la Côte d'Azur. Monaco, ses heures heureuses et sombres, ses drames et ses secrets n'ont pas fini de nous séduire, ni de nous étonner?!

    Saviez-vous que...
    - «?Monaco?» vient du surnom du héros mythologique Hercule, «?le Solitaire?», Monoikos en grec??
    - Les Grimaldi sont à l'origine une famille de commerçants et de pirates génois??
    - Un seigneur de Monaco de la Renaissance a été assassiné par des maris jaloux??
    - Machiavel et Charles Quint ont visité le Rocher??
    - La scandaleuse princesse Catherine-Charlotte a été l'une des maîtresses de Louis XIV??
    - Monaco a appartenu à la France pendant plus de vingt ans, sous la Révolution et l'Empire??
    - L?'?arrière-grand-mère du prince Albert II a été hôtesse de cabaret??
    - Avant Grace Kelly, on a pensé à Marilyn Monroe pour épouser le prince Rainier??
    - Le général de Gaulle, en 1962, a failli déclarer la guerre à la principauté??

    Au fil d'une centaine de chapitres, découvrez la chronique monégasque, avec ses affaires de coeur, ses scandales et ses histoires oubliées.
    Une authentique saga non seulement familiale, mais surtout historique.

    Sur commande
  • Dans ces éphémérides royales, l'histoire des têtes couronnées du monde entier, depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, s'effeuille comme un calendrier. Philippe Delorme nous raconte, saison par saison, 365 dates. Certaines sont mythiques, d'autres beaucoup plus surprenantes. Avec saisons royales, la grande histoire se mêle aux petites anecdotes pour votre plaisir, votre culture et votre curiosité. Ces livres feront de vous un champion imbattable sur la question.

    L'idée de relater jour par jour, dans un ouvrage unique, une collection d'évènements d'importance, remonte à l'antiquité. Les éphémérides d'Alexandre, sorte de journal biographique, en offrent le meilleur exemple. Ephémérides de l'histoire de France, des sportifs ou des saints... Le genre a été décliné de mille et une façons. Celles que nous vous proposons aujourd'hui ont ce point commun d'évoquer essentiellement des rois, des reines, princes et princesses, membres de familles souveraines, à travers toutes les époques et sur les cinq continents. C'est pour l'auteur l'occasion de réunir en quatre volumes les éléments épars de ses travaux, collectés avec patience depuis plus d'un quart de siècle.

    Sur commande
  • Ces livres feront de vous progressivement un(e) champion(ne) imbattable sur la question ! Avec ces « Petites histoires du quotidien des Rois », la grande histoire se mêle aux petites anecdotes pour votre plaisir, votre culture et votre curiosité. L'idée de relater jour par jour, dans un ouvrage unique, une collection d'évènements d'importance, remonte à l'antiquité. Les éphémérides d'Alexandre, sorte de journal biographique, en offrent le meilleur exemple. Ephémérides de l'histoire de France, des sportifs ou des saints. Le genre a été décliné de mille et une façons. Celles que nous vous proposons aujourd'hui ont ce point commun d'évoquer essentiellement des rois, des reines, princes et princesses, membres de familles souveraines, à travers toutes les époques et sur les cinq continents. C'est pour l'auteur l'occasion de réunir en quatre volumes (un par saison) les éléments épars de ses travaux, collectés avec patience depuis plus d'un quart de siècle.

    Sur commande
  • Fetes et ceremonies a versailles Nouv.

empty