Jeunesse

  • Ce livre documentaire montre comment, génération après génération, le progrès technique a fait évoluer notre quotidien : la voiture, le téléphone, la télévision, le vélo... y dévoilent chacune des étapes importantes, et souvent étonnantes, de leur épopée !

    Très illustré, ce livre consacre chacune de ses doubles pages à l'histoire d'un objet de notre quotidien: on le voit représenté à diverses époques, au travers des étapes principales de son évolution.

    Une façon passionnante de comprendre comment, par exemple, la lampe à huile fumante qui éclairait nos ancêtres préhistoriques s'est progressivement transformée en led électronique miniaturisée! Comment on est passé de la draisienne au vélo électrique, de l'Eole de Clément Ader à l'avion solaire, ou encore de la chambre obscure de Niepce à l'appareil photo numérique reflex d'aujourd'hui.

    L'ouvrage compte 16 chapitres : téléphone, musique enregistrée, appareil photo, ordinateur, télévision, calculatrice, montre, livre, éclairage, bicyclette, automobile, avion, bateau, train, tracteur, sous-marin.

    Les illustrations permettent de prendre conscience, d'un seul regard, de ces évolutions technologiques qui sont le reflet des changements de mode de vie et de l'évolution des recherches scientifiques. Chaque image, accompagnée d'un petit texte explicatif, précise les caractéristiques et les fonctions principales des éléments présentés.

  • Maribelle et Elodie sont deux belles demoiselles vêtues de robes rouges à pois noirs. Hé oui, ce sont des coccinelles !

    Suis-les dans leurs aventures et découvre la vie de ces adorables insectes.

    Mais attention, ces alliées de nos jardins pourraient bien disparaître si nous ne sommes pas vigilants...


    La base des illustrations de Séverine Dalla est constituée de collages de papiers de récupération, ce qui augmente encore le côté écologique de cet album éco-conçu.

    Le p'tit plus : des informations pédagogiques, et un plan détaillé pour construire un petit abri afin de permettre à nos amies les coccinelles de passer l'hiver bien au chaud.

      Arthur et cie soutient l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) qui étudie et protège les insectes.

    Une partie des ventes de l'album lui est reversée.

     

  • Mais que peut bien vouloir cette mouette rieuse ? Qui se pose sur la tête de Mousse, puis de Louis. En suivant l'oiseau, ils abordent une petite île. Pourtant, ils n'habitent pas au bord de la mer... Une île ? Alors ils vont jouer à la chasse au trésor !
    Mais quelle panique, le soir, quand ils veulent rentrer chez eux : la côte a disparu ! Le lendemain, la maison où ils ont dormi a changé de forme, les arbres de la forêt aussi et même un matin l'âne Petit - seul habitant de ce monde étrange - est devenu un poney...
    Bien d'étranges choses se passent sur cette île qui emporte les enfants toujours plus loin... car c'est une île flottante !
    Mousse et Louis cherchent à percer le mystère de l'île et à la diriger pour rentrer chez eux. Daniel l'aéronaute qui débarque en montgolfière pourra-t-il les aider ? Ou bien leur faudra-t-il une nouvelle fois suivre Claudine la mouette ?

empty