"Chopin est mort il y a 170 ans et personne ne s'est sérieusement interrogé sur sa maladie, ni sur la cause de son décès. Beaucoup de médecins considèrent sa maladie respiratoire comme étant la tuberculose pulmonaire. Michel Germain, à la lecture des archives de l'époque, est convaincu qu'il s'agit d'une maladie génétique : la mucoviscidose. - Tous les symptômes se recoupent : taille petite et poids plume, infections et affections respiratoires avec toux chronique et intolérances digestives, probable stérilité, hémoptysies avec essoufflement, etc. Tout y est, même ses antécédents familiaux. - "
L'usage du gant chirurgical est devenu aujourd'hui un élément fondamental et incontournable de la chaîne d'hygiène médicale au sein de toutes les structures de soins. Mais son parcours, de 1758 à nos jours, a connu une multitude de pérégrinations et d'aventures. C'est un récit unique en son genre que nous propose ce livre, riche en iconographie et archives de toutes sortes.
"À travers une approche historique précise qui rappelle qui est Ewing, le découvreur d'un type de sarcome infantile, et quels sont les différents éléments et autres acteurs intervenus dans la thérapeutique de cette pathologie. L'auteur s'attarde ici sur les transplants autologues de fibula vascularisée qu'il a utilisés précocement. Dans une analyse critique et historienne des procédés chirurgicaux fréquemment utilisés, il expose sa technique propre tant pour les membres que pour la mandibule. Xavier Riaud"
"Dans cet ouvrage écrit à partir des études archéologiques les plus récentes, Michel Germain nous emmène aux confins de l'Antiquité, à la rencontre des Romains et des Germains qui les ont combattus. S'attardant sur l'une des plus fameuses défaites de l'armée romaine, à savoir la bataille de Teutoburg, l'auteur nous livre un portrait détaillé d'une armée mise en déroute par une coalition de barbares, les mêmes qui, mercenaires, ont participé à la défaite de Vercingétorix à Alésia."
Alexis Carrel est un des chirurgiens les plus controversés du XXe siècle. La lumière, il la connaît en 1912, en recevant le prix Nobel de physiologie ou médecine. Biologiste après 1918, il trouve des applications dans la lutte contre le cancer. Puis, vient l'ombre, avec la publication de L'Homme, cet inconnu en 1935, avec ses thèses sur l' eugénisme, sa caution scientifique de ce qui sera la Shoah, sa collaboration avec le régime de Vichy.