Gallimard-jeunesse

  • Le savant Victor Frankenstein a réussi ce qu'aucun scientifique n'avait pu faire avant lui : découvrir les secrets de la vie. Hélas ! il a fabriqué une créature d'apparence humaine mais aux traits si repoussants qu'elle n'éveille que terreur et dégoût... Rejeté par tous, obligé de se cacher, le monstre promet à son créateur une abominable vengeance.

    L'histoire originale d'un monstre devenu un mythe.

    Avec des notes et un carnet de lecture pour connaître l'auteur et mieux comprendre son oeuvre.

  • En 1820, deux ans après la parution de frankenstein, mary shelley traverse une profonde dépression : depuis son arrivée en italie avec shelley, elle a perdu trois de ses quatre enfants et la situation matérielle du couple est difficile.
    C'est alors qu'elle rencontre à pise la petite laurette, fille de son amie lady mountcashell, exilée comme elle. pour le onzième anniversaire de la fillette, elle lui offre un petit conte intitulé maurice or the fishers cot. elle en envoie également un exemplaire à son père, l'éditeur londonien william godwin, mais ce dernier le juge trop bref pour la publication. depuis, on croyait le manuscrit perdu.
    C'est seulement en 1997, dans un vieux palais de san marcello pistoiese, en toscane, que cristina dazzi, qui n'est autre que l'arrière-arrière-arrière-petite-nièce de laurette, retrouvera tout à fait par hasard ce conte romantique. maurice, l'histoire émouvante d'une enfance volée, est donc publié pour la première fois en langue française, avec une postface de claire tomalin qui donne un éclairage littéraire, psychologique et historique du texte.

empty