Coetquen

  • à la douleur du jour

    Jocelyne Paderi

    • Coetquen
    • 15 February 2010

    Ce livre est l'un des premiers témoignages francophones sur la douleur chronique. Le Dr Violon et le Professeur Queneau (de l'Académie nationale de médecine) signent respectivement la préface et la postface de l'ouvrage.
    Les personnes souffrant du même mal peuvent se retrouver dans ce récit et y puiser la force de continuer à lutter. Pour les professionnels de la santé, ce livre peut être un indicateur de la douleur ressentie par les patients. Par extension, toute personne souffrant d'une maladie ou d'un handicap peut se retrouver dans cet ouvrage. Enfin, le livre peut aider à renseigner les personnes mal informées sur la douleur chronique et à la comprendre. Cela est vrai pour tous ceux dont un proche se trouve dans une situation similaire à celle de l'auteur.

  • Souffrant d´une maladie orpheline à sa naissance, Jean-Marc Brien connaît les opérations, les soins et les centres pour handicapés, ainsi que les remarques acerbes de bien-portants et la lourdeur de l´administration.

    Soutenu par sa famille et ses proches, Jean-Marc décide de vivre de la manière la plus autonome qui soit, aidé par ses auxiliaires de vie, six personnes qui se relaient auprès de lui 24h/24.

    Cathy Fouilleul est l´une de ces auxiliaires, une « fée » apportant ses compétences et sa bonne humeur à son employeur.

    Car même s´il est handicapé, le malade est un employeur, et l´auxiliaire de vie, un(e) employé(e). Leurs relations sont fixées par un contrat de travail et une rémunération.

    Membre et administrateur de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de Normandie), Jean-Marc Brien s´est toujours investi pour trouver des solutions pour les personnes handicapées, mais également pour améliorer le sort des auxiliaires de vie.

    Dans cet ouvrage, Jean-Marc et Cathy, ainsi que d´autres auxiliaires de vie, aidés par Jocelyne Paderi, racontent leur quotidien : comment se passe une journée type ? Comment faire la toilette à une personne handicapée ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir auxiliaire de vie ? Quelle est la rémunération ? Comment accompagner une personne à mobilité réduite dans toutes ses activités, comme les loisirs ? Comment recruter une auxiliaire de vie ?

empty